Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Incendies en Espagne : les causes, les ravages les conséquences

Messages recommandés

ESPAGNE : Incendie de forêt aux Baléares: 700 personnes évacuées





Estellencs (Espagne) (AFP) - Les autorités de l'archipel espagnol des Baléares ont évacué 700 personnes vivant dans une zone menacée par un incendie de forêt, qui avait parcouru dimanche 1.800 hectares sur l'île de Majorque, dans une zone montagneuse classée au patrimoine de l'Unesco.


Les autorités de l'archipel espagnol des Baléares ont évacué 700 personnes vivant dans une zone menacée par un incendie de forêt, qui avait parcouru dimanche 1.800 hectares sur l'île de Majorque, dans une zone montagneuse classée au patrimoine de l'Unesco.  (c) Afp


A la suite d'un changement de direction du vent, les services d'urgence ont décidé d'évacuer dans la nuit, "par précaution, la totalité de la population de la localité d'Estellencs et d'héberger les habitants dans une salle sportive", a annoncé le gouvernement régional dans un communiqué.


 Majorque : évacuations face à la progression d'un incendie


Cette évacuation, destinée essentiellement à éviter des intoxications, a commencé vers 4H30 du matin, certains habitants partant de chez eux avec leur voiture, d'autres dans des autocars envoyés par la Croix rouge et par l'Unité militaire d'urgence, l'unité de secours de l'armée espagnole déployée en cas de catastrophe.

Dimanche, les sinistrés, réconfortés par des volontaires de la Croix Rouge, étaient installés dans le centre sportif d'Esporles, une localité voisine, allongés sur des matelas pneumatiques rouges ou assis sur des chaises, buvant une tasse de café.

En milieu d'après-midi, l'incendie avait parcouru 1.800 hectares, a indiqué le gouvernement régional, ajoutant que les pompiers "étaient parvenus à freiner la progression du feu vers la localité d'Estellencs".

Depuis jeudi, les pompiers appuyés par des avions et des hélicoptères tentent en vain de contrôler la progression du feu dans cette région accidentée et boisée. Dimanche, 28 appareils et 400 personnes au sol, pompiers, militaires et volontaires, combattaient l'incendie.

La région touchée par ce feu se trouve dans la Sierra de Tramuntana, classée comme paysage culturel au Patrimoine mondial de l'Unesco, depuis 2011.

Cette région montagneuse et sauvage, aux flancs abrupts, borde la côte nord-ouest de l'île méditerranéenne de Majorque. Le paysage, modelé par une agriculture millénaire, est formé de cultures en terrasses et de mécanismes d'irrigation comprenant des moulins à eau, ainsi que de constructions en pierre bâties sans mortier.

Les incendies de forêt et de broussailles sont très fréquents en été en Espagne, souvent attisés par le vent sur des sols et une végétation très secs.

Jusqu'à présent, après un hiver pluvieux, ceux-ci ont été beaucoup moins nombreux cette année qu'en 2012, une année particulièrement dévastatrice: 13.335 hectares ont brûlé entre le 1er janvier et le 21 juillet, selon le ministère de l'Agriculture, contre 147.854 hectares durant la même période l'an dernier.


SCIENCES ET AVENIR 28/7/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Madrid (AFP) - Les pompiers sont parvenus à contrôler un incendie qui a brûlé 1.850 hectares en Galice, dans le nord de l'Espagne, ont annoncé vendredi les autorités régionales qui s'inquiétaient d'autres feux dans cette région particulièrement touchée depuis plusieurs jours.

L'incendie qui avait démarré lundi soir près d'Oia, un village sur la côte Atlantique proche de la frontière avec le Portugal, a été contrôlé jeudi en début de soirée, a précisé le gouvernement régional de Galice dans un communiqué. "Selon les estimations provisoires, la surface affectée est de 1.850 hectares", poursuit-il.


 Les pompiers sont parvenus à contrôler un incendie qui a brûlé 1.850 hectares en Galice, dans le nord de l'Espagne, ont annoncé vendredi les autorités régionales qui s'inquiétaient d'autres feux dans cette région particulièrement touchée depuis plusieurs jours. (c) Afp


Deux incendies de moindre envergure restaient toutefois actifs près des communes de Boiro et de Navia de Suarna, où les flammes ont déjà dévoré 295 et 150 hectares respectivement, selon le gouvernement régional de Galice.

Madrid a envoyé deux avions pour lutter contre le feu qui fait rage depuis jeudi vers Boiro et Lousame ainsi qu'un hélicoptère pour tenter d'éteindre l'incendie de Navia de Suarna, qui s'est déclaré vendredi, précisait vendredi le ministère espagnol de l'Agriculture dans un communiqué.

Les incendies de forêt et de broussailles sont très fréquents en été en Espagne, souvent favorisés par le vent sur des sols et une végétation très secs. Jusqu'à présent, après un hiver pluvieux, ceux-ci ont été beaucoup moins nombreux cette année qu'en 2012, une année particulièrement dévastatrice: 26.785 hectares ont brûlé entre le 1er janvier et le 18 août, selon le ministère de l'Agriculture, contre 147.854 hectares entre janvier et juillet 2012.






sciences et avenir 30/8/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un incendie dans l'arrière-pays de la touristique Costa del Sol, dans le sud de l'Espagne, a provoqué dimanche l'évacuation de 600 habitants, selon les autorités locales. Le foyer menaçait des maisons et un parc naturel (en espagnol) sur le flanc d'une montagne escarpée.

Plus d'une centaine de pompiers ainsi que 18 Canadairs et hélicoptères ont été déployés pour lutter contre le feu, a indiqué le centre de lutte contre les incendies du gouvernement régional d'Andalousie, Plan Infoca. Les flammes menaçaient des maisons de la ville de Competa, située à une cinquantaine de kilomètres de Malaga.

Après plusieurs heures de lutte, le Plan Infoca a déclaré le feu "stabilisé" à 21h00 , précisant que des pompiers continuaient de travailler sur place. L'incendie a conduit à l'évacuation d'environ "600 habitants", a déclaré le président de la province de Malaga, Elias Bendodo, à la télévision publique qui diffusait des témoignages de touristes étrangers.

Le gouvernement régional avait plus tôt expliqué dans un communiqué avoir été contraint de procéder à "l'évacuation préventive de logements" de la ville et à celle de quelque 200 personnes qui participaient à une "romeria", une fête traditionnelle, sur des terrains à l'air libre. L'incendie, qui menaçait aussi le parc naturel de Sierras de Tejeda, s'est déclaré en début d'après-midi.

Peu avant 15h00, les autorités locales ont décrété le niveau 1 d'alerte incendie, sur une échelle de 0 à 4. Il correspond aux sinistres "pouvant être contrôlés par les moyens d'extinction" prévus par les secours régionaux mais laissant "prévoir par son évolution probable le besoin de mettre en place des mesures pour la protection des personnes et des biens".

romandie 30/6/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'incendie a ravagé des centaines d'hectares à Pego, dans la région d'Alicante. A l'origine, selon le autorités, du chaume brûlé par un homme âgé.

Une trentaine de familles ont été évacuées préventivement, jeudi 14 mai, de leurs maisons aux alentours de la ville de Pego, dans la région d'Alicante, en Espagne. Un feu de forêt a ravagé des centaines d'hectares et était toujours menaçant. A l'origine, selon les autorités, du chaume brûlé par un homme âgé.



Le président de la région d'Alicante, venu se rendre compte des dégâts, a été hué par les habitants en colère, réclamant plus de moyens pour éteindre le feu. "Des conditions climatiques, avec une température avoisinant les 40 degrés, une humidité autour de 15% et un vent de 30 km/h, rendent la situation difficile" a déclaré Alberto Fabra, pour expliquer le retard des secours. A Pego, un homme a franchi le cordon de la police pour l'interpeller. Il a été arrêté, puis relâché, selon El Pais (en espagnol).

Deux autres zones sont en feu dans le sud-ouest de l'Espagne, des incendies qui mobilisent 300 pompiers.


Francetv info 15/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un incendie toujours en cours a brûlé 1.200 hectares en Catalogne





Madrid - Un incendie toujours en cours a brûlé 1.200 hectares de forêt et de surfaces agricoles dans l'arrière-pays catalan, dans le nord-est de l'Espagne, a annoncé lundi le gouvernement régional.

Lundi, le feu qui s'est déclaré dimanche dans la commune d'Odena, à quelque 67 km à l'ouest de Barcelone, n'était toujours pas circonscrit, mais les conditions météorologiques étaient plus favorables que la veille, avec un vent plus léger et une augmentation du taux d'humidité.

 euronews 27/7/2015



En Galice (nord-ouest), un autre incendie a été stabilisé dimanche soir dans la commune de Navia de Suarna (province de Lugo), après avoir endommagé au moins 431 hectares de végétation classée Red Natura 2000 par l'Union européenne pour la richesse de sa biodiversité.

Dimanche, les services de lutte contre les incendies du ministère de l'Agriculture ont dû intervenir sur onze sites dans cinq régions (Andalousie, Asturies, Castille-et-Leon, Catalogne, Galice) situées, pour la plupart, dans le nord-ouest.

Du 1er janvier au 19 juillet, les incendies ont touché à divers degrés près de 39.000 hectares en Espagne. Six ont concerné une superficie de plus de 500 hectares chacun, selon des données provisoires du ministère. A titre de comparaison, en 2012, année noire pour les incendies, 19 incendies importants s'étaient déjà produits à la mi-juillet.


Romandie 27/7/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelque 1400 personnes ont été évacuées dans la nuit de jeudi à vendredi à cause d'un incendie qui s'est déclaré dans la région d'Estrémadure, dans l'ouest de l'Espagne. Le feu est parti jeudi vers midi dans cette commune située dans une région montagneuse.

 Les secours ont évacué 1400 habitants des communes menacées par les flammes. Crédit: KEYSTONE / lenouvelliste.ch

Vendredi à 09h00, le brasier n'était pas circonscrit, l'intervention des pompiers étant rendue difficile par de fortes rafales de vent. Des avions de lutte contre les incendies sont intervenus dans la matinée.

Les secours ont évacué 1400 habitants des communes menacées par les flammes, ainsi qu'un camping. La Croix Rouge a pris en charge près de 700 personnes.

 Un pompier suit la progression du feu vendredi matin près de Cieza, dans la région de Murcie. Photo: /EPA EFE/MARCIAL GUILLEN / Bluewin.ch

Par ailleurs, plusieurs incendies menaçaient vendredi matin la région de Murcie, dans l'est du pays. L'un d'eux, déclenché par un éclair, a déjà calciné 135 hectares, a indiqué la région dans un communiqué.

Le risque d'incendie est élevé sur presque tout le territoire, a prévenu le ministère de l'agriculture. Les incendies de forêt ont ravagé plus de 54'000 hectares depuis début de l'année en Espagne, soit plus que le total des deux dernières années, selon le ministère.


Selon sudinfo.be plus de 5.000 hectares de forêt ont été dévastés par un incendie qui faisait rage vendredi en Estrémadure.



Romandie 7/8/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Espagne continue d'être frappée par des feux de forêts de grande ampleur. Un incendie s'est déclaré dimanche vers midi dans la commune de Cualedro en Galice, au nord-ouest de l'Espagne. Les flammes ont embrasé plus de 1000 hectares de forêts.

Le ministère espagnol de l'Agriculture a envoyé sur place six avions Canadair et une brigade spécialisée dans les incendies de forêt en guise de renfort.

Dimanche à 18h44, sept incendies étaient encore actifs en Espagne, dont trois en Galice, un en Cantabrie, un en Castille-et-León, un en Catalogne, et un en Estrémadure. Le ministère espagnol est aussi intervenu dimanche sur deux incendies au Portugal, à la frontière de la province de Zamora (nord-ouest).

 euronews (en français) 11/8/2015


La province d'Orense, où se situe Cualedro, est la plus sinistrée d'Espagne sur la période 2001-2013 avec plus de 160'000 hectares brûlés sur 1,5 millions dans le pays, selon la fondation citoyenne Civio.

Depuis le début de l'année, les incendies de forêt ont ravagé plus de 65'000 hectares en Espagne. Début juillet, les flammes avaient dévoré plus 14'400 hectares, non loin de Saragosse. Aucun incendie de cette ampleur ne s'était produit depuis l'été 2012.


Romandie 30/8/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'important incendie parti de la commune de Cualedro en Galice, au nord-ouest de l'Espagne, est maîtrisé depuis mardi matin, a annoncé le gouvernement régional. Près de 3000 hectares de forêts sont partis en fumée.

"Incendie de Lucenza-Cualedro contrôlé à 11h03", a annoncé le gouvernement régional sur son compte du réseau social Twitter dédié au suivi des incendies de forêt. Le feu avait été stabilisé lundi en fin d'après-midi.

 AGENCIA EFE 31/8/2015


"Ce feu, qui s'est déclaré à 12h12 dimanche, a touché 3000 hectares", a indiqué le conseil environnemental galicien dans un communiqué, mardi matin. Cinquante-trois camions, 15 avions et 9 hélicoptères ont été employés pour le maîtriser, selon les informations des autorités.

Depuis le début de l'année, les incendies ont ravagé plus de 65'000 hectares de terres et de forêts en Espagne. Début juillet, les flammes avaient dévoré plus de 14'400 hectares, non loin de Saragosse (nord-est). Aucun incendie de cette ampleur ne s'était produit depuis l'été 2012.


Romandie 1/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...