Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Baignade dangereuse dans 2 plages des Alpes-Maritimes à cause... d'une bactérie

Messages recommandés

Les dernières analyses de la qualité de l'eau de mer de deux plages des Alpes-Maritimes ont montré une quantité légèrement élevée d'Escherichia coli.


Plagestv station balnéaire Saint Laurent du Var


Même si elle contamine plutôt viande, fruits et les légumes frais, la bactérie Escherichia coli peut également se retrouver dans l'eau de mer. La preuve dans deux des cinq plages de la ville de Saint-Laurent-du-Var (voir carte ci-dessus) : "Depuis samedi 24 juillet 2015, le drapeau jaune (baignade dangereuse mais surveillée) flotte sur les plages de Landsberg et Cousteau", indiquait lundi 27 juillet Nice Matin.

Les dernières analyses de la qualité d’eau de baignade en mer ont en effet montré une quantité légèrement élevée de bactéries Escherichia Coli. "Un phénomène accentué par la chaleur et le vent violent de ces derniers jours", précise le quotidien. Rien d'alarmant pour les baigneurs qui doivent prendre quelques précautions, notamment éviter de boire l'eau de mer et bien se rincer après le bain. Les prochaines analyses seront effectuées dès jeudi 30 juillet.


Escherichia coli est une bactérie qui s’établit dans le tube digestif de l’homme et des animaux à sang chaud. La majorité des souches sont inoffensives. Mais certaines peuvent provoquer des diarrhées sanglantes et produisent une puissante toxine. [/size]Régulièrement, des souches d’E. coli sont la cause d’intoxications alimentaires via la consommation de produits animaux mal cuits ou consommés crus. Les fruits et les légumes frais, ayant été en contact avec ces souches peuvent être également à risque. 

Les symptômes provoqués par la bactérie apparaissent entre 3 et 8 jours après l’infection : en général des gastro-entérites éventuellement hémorragiques, accompagnées de fièvre, et pouvant être suivies de complications rénales sévères chez les jeunes enfants.
Source : Institut Pasteur



Sciences et avenir 28/7/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...