Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

THYM les bienfaits du thym

Messages recommandés

Nous connaissons le thym en tant qu'aromate pour la cuisine... Mais le thym a aussi des vertus bénéfiques sur la santé ! puisque, à l'instar de beaucoup de plantes, il a des propriétés médecinales intéresantes:

Propriétés du thym :

L'huile essentielle du thym est concentrée en phénols, dont le thymol. Ce sont de puissants antiseptiques efficaces, entre autres, pour apaiser les maux de gorge. Mais ce n'est pas tout :

En huile essentielle ou en infusion concentrée ou macération, soulage les aphtes, la gingivite et la mauvaise haleine. On lui reconnaît également des principes actifs pour la destruction de virus et bactéries dans l'atmosphère, et aussi pour des maladies infectieuses.

En infusions : apaise rapidement les maladies des voie respiratires comme, bronchite, rhume, asthme et grippe. Le thym apaise les maladies des voies respiratoires : bronchite, rhume, grippe et asthme trouvent un rapide soulagement très rapidement. Sous forme de tisane, le thym est un bon allié pour combattre la toux. Pour un soulagement plus rapide, ajouter un cuillère à café de miel et quelques gouttes de citron... Souverain! et ça améliore le goût... parce qu'en infusion seul le thym n'a pas un goût bien agréable... ce n'est rien en comparaison des bienfaits qu'il nous apporte!

Le thym a aussi des vertus apéritives et il a la réputation de favoriser la digestion, aide à absorber les aliments contenant beaucoup de fer et à lutter contre certains problèmes intestinaux, dont les ballonnements.

Chez les grecs, cette plante était reconnue pour avoir un effet stimulant. Et, dans les faits, git contre la fatigue et l'anémie et, aussi, contribue à améliorer la circulation sanguine... en utilisant quelques gouttes d'huile essentielle, en massage énergique (friction). En friction encore, le thym soulagerait aussi les douleurs d'origines rhumatismales et possède un véritable pouvoir antispasmodique. Des massages sur les zones concernées dénouent les tensions et apaisent les contractures et courbatures musculaires.

On peut aussi l'utiliser comme produit de beauté tonique. Son eau resserre les pores de la peau, son infusion revitalise le cuir chevelu et son huile tonifie le corps. Attention ne convient pas aux peaux sèches ou sensibles.

Préparation d'une tisane, mettre 1 à deux cuillères à thé de thym, dans un verre. Laisser infuser 5 à 10 minutes dans un verre rempli d'eau très chaude. Pour une concentration plus élevée en principe actif : mettre 3 cuillères à café de feuilles de thym dans un verre d'eau très chaude, ou porter de l'eau à ébuillition et laisser infuser 30 minutes...

Tous les thyms ne se valent pas, tout dépend de leur mode de culture. Le thym en pleine terre est davantage concentré en produits actifs qu'un pied de thym poussant dans un pot ! A titre de plante à visée médecinales, privilégier les plans issues de la culture biologique !

le thym contient:

- jusqu'à 60% de Thymol et Carvacrol
- Tanins
- Principes Amers
- Terpènes
- Terpinènes
- Cymène
- Des Alcools : Bornéol, Linalol

Les derniers développements :

Des recherches menées dans les années 1990 en Ecosse ont établi les vertus potentielles du thym et de l'huile essentielle, en prévention du vieillissement.

Des études récentes indiquent que le thym est un puisant anti-oxydant et contribue à maintenir des doses élevées d'acide gras essentiels dans le cerveau.

Ulcère de l'estomac : les extraits de thym ont un puissant rôle anti-bactérien contre H. pylori, une bactérie souvent liée aux ulcères de l'estomac.


Sources : se soigner par les plantes, les aliments médicaments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...