Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Explications sur la couleur de robe (fourrure) des chats

Messages recommandés

On a du mal à s'y retrouver dans les différentes appellations des couleurs données aux robes de nos petits félins, voici quelques explications... ou informations...

Noir Il doit être intense et uni (pas d'ombre rousse, pas de poils blancs ou gris. Exposé au soleil, le poil noir peut devenir de roux.
Blanc Plusieurs gènes sont à l'origine du blanc, certains donnant des chats complètement blanc, d'autres bicolores ou encore tricolores. Un des gènes responsables d'une robe entièrement blanche est parfois cause de surdité... Souvent associé avec des yeux bleus (mais pas systématiquement) et même vairons (les yeux de couleurs différentes). Dans ce cas, un chat peut être sourd de l'oreille correspondant à l'oeil de couleur bleue)
Brun ou chocolat Diverses nuances de marron allant du brun assez clair au chocolat foncé. Le brun foncé peut aussi être nommé "sable" ou "seal". C'est une couleur rare mais que l'on retrouve chez le Havana Brown et les Orientaux comme le Birman, le siamois...
Bleu Le bleu est une dilution du noir,allant du gris-bleu au gris ardoise (les Chartreux, notamment sont des chats bleus). En règle générale nous avons tendance à dire gris, ce qui est plus proche de la réalité...
Rouge C'est le terme qui désigne en fait le roux, qui peut aussi être appelé "orange". En principe, on le préfère le plus chaud et le plus foncé possible. Le gène responsable du roux fait que les chats entièrement roux sont habituellement des mâles mais ce n'est pas systématique, de même que les chats tricolores ne sont pas à 100% des femelles. Cependant, on dit que les mâles tricoles seraient stériles... J'ai vu le contraire !
Crème C'est une version diluée du rouge qui crée une couleur crème, elle doit être pâle et régulière.
canelle ou cinnamon C'est un brun-roux rappelant la cannelle. Couleur plutôt rare que l'on trouve surtout chez les Orientaux.( en particulier les abyssins) Le cinnamon est aussi appelé caramel.
LilasLe Lilas, parfois nommé lavender, est un beige rosé très pâle.C'est une couleur rare. J'ai lu aussi qu'elle pouvait être dénommée Lilac...


D'autres infos : n'hésitez pas à les partager... merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous rassure, il ne s'agit pas de tailler une robe à l'aide d'un patron... lol. En fait selon la répartition des couleurs, le mariage des couleurs entre-elles... à laquelle il faut ajouter les différents dessins formés par les couleurs (rayures, ocelles, etc...), cela forme "un patron" c'est ainsi dénommé par les éleveurs et la majorité des Fédérations, même si on peut constater quelques variations.

A savoir : Il est parfois difficile de déterminer un patron avec précision, tant les couleurs sont diffuses et les "dessins" entremêlés...

Solide C'est la robe la plus facile à identifier : Pas de dessin particulier car le chat présente une couleur unie sur l'ensemble du corps.
TabbyIl existe plusieurs variantes :
le tabby blotched de larges rayures forment des volutes sur les flancs, une aile de papillon sur l'épaule, 3 larges raies du garrot à la base de la queue.
Appelé aussi classic (classique) ou marble (marbré).
le tabby mackerel Les rayures sont fines, perpendiculaires à la colonne vertébrale. Donc dans le sens de la longueur. Ce patron de robe peut aussi être appelé tigré.
le tabby spotted Les taches sont arrondies, régulières et bien distinctes. Dans la description de cette robe est parfois appelée mouchetée.
le tabby ticked Présence de rayures uniquement sur les pattes, le collier ou la queue.
Pare le plus souvent des Abyssins...
Colourpoint Est caractérisée par des extrémités (masque du visage, oreilles, queue, pieds et pattes) portant une couleur plus sombre se démarquant biende la couleur du reste du corps. Les extremités d'un chat seal point sont brunes, celles d'un blue point sont bleues, celle d'un red point sont oranges... Un chat "point" peut montrer des rayures sur les extrémités, il s'agit alors d'un tabby point.
Tortie-torbie-calico La robe tortie (ou "écaille de tortue" familièrement appelée aussi "Isabelle") est l'apanage des chattes, bien qu'il existe de très rares mâles tortie, mais réputés stériles. Il s'agit d'un robe portant un patchwork de noir et d'orange ou d'une robe ou le noir et le orange sont intimement mélangés. Dans le cas d'un adjonction de blanc, on parle d'une chatte tortie and white, calico ou encore tricolore (C'est le cas d'Océane ma petite reine). Une chatte peut être à la fois tabby et tortie, dans ce cas elle est appelée torbie.
Exemple : une chatte black-silver-torbie-classic-white est une chatte écaille de tortue et blanche, avec des coloris dominants noirs et gris et avec une robe marbrée.


D'autres infos : n'hésitez pas à les partager... merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois que la couleur est bien identifée (facile pour les couleurs uniformes, un peu moins pour d'autres), que le "patron" type a été déterminé, reste à identifier les effets dus à la couleur sur la longueur des poils... Ca se complique un petit peu... et même moi je n'ai pas tout compris dans ces subtilités... Jugez-en par vous même.

Chinchilla-shaded Les robes à poils tipped se caractérisent par des poils de couleur claire dont l'extrémité est colorée d'une teinte plus franche. Dans le cas d'un chinchilla, la couleur se limite à la pointe du poil : seul le dernier huitième est teinté. Chez un chat shaded, la robe est plus contrastée, le tipping recouvre jusqu'à un tiers du poil. Tipping = piquetage.
Cameo L'appellation cameo est souvent utilisée pour les chats roux ou crème présentant un tipping ressemblant à celui du chinchilla ou du shaded. Chez un cameo shell ou shaded, la pointe du poil est rouge, crème ou tortie, le reste du poil étant blanc. Un chat cameo cream shaded montre un degradé de crème regulier...
Smoke ou fumé Un chat smoke est un chat dont le fond de la robe reste blanc mais la couleur est reportée dans la majeur partie du poil (50 à 80%) ?


Je dois revoir ce passage car j'ai trouvé d'autres dénominations...

D'autres infos : n'hésitez pas à les partager... merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi les chats tabby, ou tigrés, ont tous un pelage si différent les uns des autres ? Pourquoi certains sont tigrés, et d'autres tachetés ? Des scientifiques américains sont parvenus à répondre à cette question.

Comme ils l'expliquent dans la revue Science, le gène qui engendre cette variabilité du pelage des chats domestiques a en effet été identifié. Ce gène particulier, allié à diverses mutations, est celui qui détermine le motif des rayures et taches des chats tabby.

Cette découverte a été faite par des chercheurs ayant contribué au séquençage du génome du chat domestique. Un travail de longue haleine qui s'est achevé en 2007.

Au cours de leurs travaux, ces scientifiques américains se sont particulièrement intéressés aux gènes qui modifient le schéma typique de rayures verticales des chats tigrés.

Ils se sont penchés sur l'ADN de chats sauvages de Californie et ont ainsi découvert qu'un seul gène, baptisé Taqpep, était à l'origine de ces différences de motifs. Une mutation de ce gène peut le rendre inactif, ont-ils observé. Et c'est lorsqu'il est inactif que le pelage des chats est tacheté. On parle alors de pelage "classique", et ce "parce que les amoureux des chats apprécient beaucoup les taches", explique Gerg Barsh, chercheur à l'Université de Stanford et l'un des principaux auteurs de cette étude.

Cette étude a en outre permis de découvrir que le pelage aux allures de léopard arboré par certains chats, une robe couverte de grandes taches et de lignes, était lui aussi engendré par une mutation de ce même gène.

Un mystère vient donc d'être résolu. Mais les chats en renferment encore beaucoup d'autres....


WAMIZ 24/09/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noir, roux, tigré, tricolore, écaille de tortue... la palette de couleurs possibles pour une robe de chat a pour origine une douzaine de gènes. Voici les principaux.

La couleur des chats, ou robe, est caractérisée par une douzaine de gènes. Chacun a une incidence sur la pigmentation du poil de l'animal. Et plusieurs gènes peuvent se combiner entre eux. Voici les principaux :


 Le gène des plages blanches est parfois à l'origine de motifs aussi jolis que surprenants. ©️AN BERKEL/CATERS NEWS AGENCY/SIPA


Le premier est le gène A (gène agouti). Il est responsable du "tiquetage" : s'il est activé, le pelage du chat présentera des tigrures, s'il ne l'est pas, son poil sera uni. De fait, lorsque le gène A s'exprime, le pigment du poil, la mélanine, est sécrété de façon discontinue : le poil comporte alors des zones plus sombres que d'autres, ce qui est à l'origine des bandes foncées (beaucoup de mélanine) et d'autres plus claires (peu de mélanine).

Le second gène, le gène B (pour Black), est responsable des robes noire, chocolat et cannelle. Il existe en effet sous trois "versions", appelées allèles, qui correspondent à trois types de coloration du poil :

- La première, l'allèle B, implique la formation de grosses sphères remplies de mélanine. Le poil est donc quasiment entièrement recouvert de pigment : le chat est noir. 

- La deuxième version, l'allèle b, induit la formation de "poches" de mélanine plus petites et ovales. La coloration brune est moins importante : le chat est chocolat. 

- Enfin, dans la troisième version, l'allèle b1, le poil ne comporte que de très petits granules de pigment. Il apparaît donc quasiment de sa couleur "naturelle", celle de la kératine, une protéine très rigide qui constitue le poil, mais aussi les griffes. 

Chaque chat dispose de deux allèles pour le gène B. L'allèle B étant dominant, tout individu qui en possède au moins un sera obligatoirement noir. Ce qui explique le grand nombre de chats noirs.

Le troisième gène, le gène O, est à l'origine des robes rousses. S'il est activé, la mélanine ne se présente plus sous sa forme habituelle, un pigment brun appelé eumélanine, mais sous sa deuxième forme : la phéomélanine, un pigment roux orangé. Or, le gène O se trouve sur le chromosome sexuel X. Ainsi, un chat mâle (dont les chromosomes sexuels sont X et Y) sera roux si son chromosome X comporte la version activée du gène O. Tandis qu'une femelle (XX) pourra être entièrement rousse si ses deux chromosomes X comportent chacun le gène O activé, ou bien elle pourra être rousse et brune à la fois (on appelle cette robe "écaille de tortue" ou "torty") si l'un de ses chromosomes X comporte le gène O activé et l'autre non.

Comme chez les chevaux, les chats peuvent également avoir des gènes qui, lorsqu'ils s'expriment, "diluent" la couleur de base de leur robe :

- Le noir ''dilué'' donne le gris, 
- le brun chocolat donne le "bleu" (le gris des Chartreux) ou le ''lavande'', 
- le cannelle donne le ''faon'' ou ''fawn'', 
- le roux donne le ''crême''... 

Pour être exprimé, ce gène de dilution (D) doit comporter sa version activée, l'allèle b, en double exemplaire

Outre le gène D, un autre gène peut être à l'origine d'une certaine blondeur. Il s'agit du gène C, dit de coloration du corps. Ce gène influe sur l'enzyme, la tyrosinase, qui fabrique la mélanine.

Lorsque cette enzyme fonctionne bien, la mélanine est produite en grande quantité : le chat a une couleur soutenue et répartie de façon égale sur tout le corps. À l'inverse quand cette enzyme ne fonctionne absolument pas, l'animal est albinos (blanc aux yeux rouges). 

Mais il existe des degrés intermédiaires. La mélanine est produite en faible quantité : le chat est blond et ses yeux sont bleus. Par ailleurs, la tyrosinase peut être particulièrement sensible à la chaleur : elle ne produit alors de pigment que dans les parties du corps les plus froides (pieds, nez, yeux, queue). C'est la fameuse "color point" du chat siamois.

Enfin, le gène S, pour "spot blanc", est responsable des marques blanches qui marbrent, parfois très élégamment, nos félins de compagnie. C'est le cas notamment du joli cœur dessiné sous le menton du chat de la photo ci-dessus. La position, l'abondance et la grosseur de ces plages blanches sont sous le contrôle de plusieurs gènes et varient d'un individu à l'autre. Certains chats n'ont qu'un ''spot blanc'', tandis que d'autres en ont tellement qu'ils sont presque entièrement blancs ! Heureusement, tous les goûts sont dans la nature et chacun est persuadé d'avoir le chat le plus beau du monde.


Sciences et avenir 14/2/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon une étude américaine, un lien entre couleur du poil et comportement agressif serait possible. Une conclusion à relativiser toutefois. Explications !

Chez les chats, comme chez les humains, les a priori existent. Sont-ils pour autant fondés ? C'est ce qu'ont voulu savoir trois chercheurs vétérinaires de l'université de Californie qui ont décidé de lancer une enquête en ligne sur ce sujet. 

 Chatte à la robe écaille de tortue. Nortonius vvby-sa3.0

Les internautes souhaitant participer devaient indiquer la couleur du pelage de leur chat et dire s'il était agressif dans certaines situations particulières : lors des interactions quotidiennes, lorsqu'on le manipule, et au cours des visites vétérinaires. Au final, Elizabeth A. Stelow et son équipe ont retenu les réponses de 1.274 propriétaires de chat. 

 Chatte calico à taches de couleur bien séparées. James Petts / Flickr / ccby-sa2.0

Leur conclusion, parue dans Journal of Applied Animal Welfare Science est un poil surprenante

- les chattes bicolores ou tricolores avec du roux (le sexe est précisé car il s'agit de robes réservées aux femelles), c'est-à-dire les écailles de tortue (voir photo ci-dessus), les calicos (avec des poils noirs, roux et blancs) et torbies* (écaille de tortue ou calico avec en plus des marques de tigrures), de même que les chats noirs et blancs et les gris et blancs sont plus souvent agressifs envers les humains que les autres

 Divers exemples de robes calico avec des motifs écaille de tortue ou tabby (rayé). Attila Tormuş / domaine public

- À l'inverse, ce serait les chats tigrés, noirs, blancs ou gris qui auraient les caractères les plus doux

Mais attention aux généralisations un peu simplistes. Ce n'est pas parce qu'une étude relève que statistiquement des chats d'une certaine couleur se montrent souvent agressifs par rapport à d'autres ayant une robe différente, que tout chat de ladite couleur sera agressif. Ne serait-ce que parce qu'il peut exister de nombreux biais à ce sondage, tels que les conditions de vie, d'éducation, de sociabilisation, les traumatismes éventuellement subis etc. Des paramètres importants de la vie du chat pouvant expliquer son comportement, qui n'étaient pourtant pas pris en compte

Aussi, en vue d'une adoption, inutile d'écarter les chattes écailles de tortue, les chats noirs et blancs et gris et blancs pour préférer se tourner vers les tigrés, noirs, blancs ou gris. D'ailleurs les personnes ayant eu beaucoup de chats le savent bien : deux chats de la même robe n'ont pas pour autant des caractères semblables. Tout comme l'habit ne fait pas le moine, la robe ne fait pas l'agressif


La robe tortie (écaille de tortue) est certes l'apanage des chattes, mais il existe de très rares mâles tortie (réputés stériles). Il s'agit d'une robe montrant du noir et de l'orange ou d'une robe ou le noir et l'orange sont intimement mélangés. Avec un ajout de blanc, on parlera d'une chatte tortie and white, calico ou encore tricolore. Une chatte peut être à la fois tabby** et tortie, dans ce cas elle est appelée torbie.

** Les chats tabby possèdent un pelage marqué de rayures, marbrures, taches sombres sur fond clair. Bien entendu, une robe qualifiée de tabby se décline en plusieurs couleurs...

Pour information :  ce n'est pas la première étude faite sur le sujet (et via internet aussi) ... Voir ICI. Vous apprendrez, entre autres, que les chats roux sont considérés comme plus sociables que les autres matous. Les chats blancs, eux, sont jugés plus solitaires, calmes, et paresseux. Quant aux calicots et torties, ou écailles de tortue, ils sont vus comme étant plus à l’écart et intolérants que leurs congénères... Et que les préjugés, eux, ont un impact sur la personnalité de nos matous. "Il y a de sérieuses répercussions sur les chats si les gens croient que certaines couleurs sont plus amicales que d'autres", soulignait  Mikel Delgado, l'auteur principal de cette étude.



Sciences et avenir 28/10/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des scientifiques viennent de découvrir l'origine de la robe pie des chats et des chevaux.

Des scientifiques britanniques ont découvert comment la robe pie, connue par exemple chez les chats noirs et blancs ainsi que chez certains chevaux bicolores, est formée à l'état embryonnaire. 



Les chats et les chevaux de robe pie ne sont pas totalement colorés : une partie de leur corps reste blanc (surtout la face ventrale). Photo personnelle de mon chat Chance.


Selon eux, la bichromie caractéristique de cette robe observée chez de nombreux animaux domestiques est due au fait que les cellules responsables de la pigmentation brune se multiplient plus lentement que celles des animaux unicolores (par exemple un chat tout noir). De sorte que, au final, ces cellules pigmentées ne couvrent pas l'ensemble du corps. Leur découverte, publiée dans Nature Communications le 6 janvier 2016, pourrait également permettre de mieux comprendre certaines pathologies qui surviennent tôt dans le développement embryonnaire des mammifères, tels que les trous dans le cœur, qui sont provoquées par des cellules ne migrant pas au bon endroit.

Les chercheurs ont mené leurs travaux chez la souris. Cela leur a permis de découvrir que les cellules pigmentaires se déplacent et se multiplient de façon aléatoire au début du développement, plutôt que de suivre une sorte de programme génétique organisé. Leurs conclusions contredisent ainsi la théorie existante selon laquelle les modèles pies seraient dus au fait que les cellules pigmentaires se déplacent trop lentement pour atteindre toutes les parties de l'embryon avant qu'il ne soit complètement formé. L'étude, réalisée par des mathématiciens et des généticiens, montre qu'il n'y a pas de communication complexe de cellule à cellule pour les diriger dans une direction particulière.

De plus, selon le Dr Christian Yates, biologiste et mathématicien à l'université de Bath (Royaume-Unis) : "les motifs de la robe pie peuvent être causés par une version défectueuse d'un gène appelé kit. Ce que nous avons trouvé est contre-intuitif. Auparavant, on pensait qu'un gène kit défectueux ralentissait les cellules dans leur déplacement vers le bas (vers le ventre et les pattes de l'animal, NDLR). Mais nous avons montré qu'il réduit en réalité la vitesse à laquelle les cellules se multiplient. Résultat, il y a trop peu de cellules pigmentaires pour couvrir l'ensemble de la peau et l'animal reçoit ainsi un ventre blanc".



Sciences et avenir 6/1/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...