Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Guyane : un chat découvert sur un ULM en vol !

Messages recommandés

Deux passagers d'un ULM qui effectuait un vol à Kourou ont eu la surprise de voir ce chat surgir de l'intérieur de l'aile. Ils ont finalement atterri sans dommages.

Cette femme va se souvenir longtemps de son baptême de l'air. Un moniteur d'ULM a posté sur YouTube cette incroyable vidéo dimanche 21 juin. Alors qu'il effectue un vol avec cette passagère à Kourou, en Guyane française, au club ULM 16-34, le tandem a la surprise de voir... un chat surgir depuis l'intérieur d'une aile.

 romain jantot 21/6/2015


La bête aux longs poils brossés par le vent semble la première à se demander ce qu'elle fait entre les deux pans de l'aile de ce planeur ultraléger motorisé. En plein vol, le chat se rapproche des deux humains, tentant de chercher une issue, et finit par s'agripper à la structure de l'appareil durant le reste du voyage.

La vidéo ayant été coupée au montage, il est impossible de savoir combien de temps dure cette séquence. Mais on peut voir l'ULM atterrir sans dommages, et le chat s'échapper hâtivement. Au bas de sa vidéo, le moniteur se veut rassurant : "Pour info, le chat va très bien, il continue avec application son rôle de mascotte du club."


Francetv info 24/6/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romain Jantot, pilote du club ULM 16-34 à Kourou, en  Guyane, raconte à francetv info les circonstances de l'incroyable vidéo qu'il a postée sur YouTube dimanche.

Internet aime les chats. Ceux qui volent encore plus. Pas étonnant que la vidéo d'un félin embarqué par erreur dans l'aile d'un ULM, postée dimanche 21 juin sur YouTube, devienne virale. En un jour, elle a été vue près de 100 000 fois et cela ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin... A ce jour, 1er septembre, le nombre de vues est aux alentours de 17,500 millions). Francetv info a contacté le pilote à bord de l'appareil ce jour-là, Romain Jantot, 28 ans, qui officie depuis 2001 dans le club ULM 16-34 à Kourou, en Guyane.

 Romain Jantot, pilote du club HLM 16-34, sa passagère et une troisième invitée surprise, Minou, au dessus de Kourou (Guyane). Capture d'écran de la vidéo postée le 21 juin 2015 sur YouTube.  (ROMAIN JANTOT / YOUTUBE)

Francetv info : Comment se fait-il que ce chat se soit retrouvé dans l'aile de votre ULM ?

Romain Jantot : C'est une chatte errante qui squatte depuis dix ans les locaux du club et qui fait une sieste de temps en temps dans les ailes des appareils. On lui donne à manger et on l'appelle "Minou". C'était déjà notre mascotte.

Francetv info : Est-ce la première fois que Minou s'envole avec vous ?

Romain Jantot : Je crois que c'était arrivé à un autre pilote, mais elle avait décampé avant qu'il ne décolle. C'est donc la première fois qu'elle se retrouve en l'air, oui.

Francetv info : Comment avez-vous réagi quand vous l'avez aperçue ?

Romain Jantot : J'ai réduit le bruit du moteur pour qu'elle s'apaise et qu'elle ne panique pas. J'ai prévenu la personne qui faisait son baptême de l'air, une métropolitaine de passage en Guyane, que nous allions retourner nous poser sans lui dire pourquoi. Il faut réfléchir vite, mais garder son calme.

Francetv info : Avez-vous eu peur qu'elle provoque un accident ?

Romain Jantot : Se retrouver avec un chat paniqué en train de vous griffer, ce n'est pas l'idéal. Mais j'ai surtout eu peur pour le chat. Heureusement, elle a eu l'air de comprendre assez vite que ce ne serait pas une bonne idée de sauter. Sur le chemin du retour, voyant que tout se passait bien, j'ai prévenu ma passagère. On a redécollé après avoir déposé l'animal.

Francetv info : Le chat a-t-il été traumatisé par son baptême de l'air ?

Romain Jantot : Pas du tout. Dix minutes après, elle était le nez dans ses croquettes ! Mais on y regardera à deux fois maintenant avant de décoller.

Francetv info : Est-ce la première fois que des animaux se retrouvent dans l'un des ULM du club ?

Romain Jantot : Quand les pilotes vont en brousse, il arrive qu'ils retrouvent un serpent sur le siège. Mais ils s'en rendent compte avant de décoller. Une fois, un pilote s'est quand même retrouvé avec une grenouille sur le visage pendant le décollage !

Francetv info : Avez-vous été surpris de l'engouement autour de votre vidéo ?

Romain Jantot : Je l'avais d'abord postée sur la page Facebook du club. En voyant le buzz qu'elle provoquait, je l'ai postée sur YouTube, même si avec la connexion en Guyane, il faut deux heures pour l'uploader ! Plusieurs médias anglais m'ont appelé ce matin, c'est beaucoup plus efficace qu'une pub. Pour cela, Minou aura droit à une double ration de croquettes !


Francetv info 22/6/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...