Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Des chats, des chiens... bénis par des prêtres....

Messages recommandés

Veaux, vaches, cochons: l'espace d'une matinée et le temps d'une bénédiction, les animaux de la ferme ont fait leur apparition jeudi sur la place Saint-Pierre au Vatican, comme chaque année à l'occasion de la Saint-Antoine, patron des éleveurs et protecteur des animaux. La tradition a aussi été honorée en Espagne.

Sous une pluie glaciale, lors d'une brève cérémonie auprès de la Colonnade du Bernin, les animaux, créatures de Dieu, ont reçu la bénédiction annuelle du cardinal Angelo Comastri, vicaire général du pape pour la Cité du Vatican. Le prélat italien a ensuite parcouru la petite foire en saluant chaque éleveur et en remettant un petit souvenir du Vatican.

Auparavant un majestueux défilé de cavaliers avait remonté la via della Conciliazione: cavaliers de la police, des carabiniers et de la Garde des finances, agents à cheval de l'Office national des forêts, personnages en habit Renaissance à cheval ou en calèche.

Un contrôle gratuit de santé avait été proposé par des vétérinaires aux rares Romains venus visiter "la ferme sous le ciel", comme était baptisée cette manifestation, et qui avaient apporté leurs chats et leurs chiens.

L'Association des éleveurs italiens (AIA) organisait cette exposition pour la sixième fois sur la grande place du plus petit Etat du monde. Une messe a été dite pour les éleveurs dans la basilique Saint-Pierre par le cardinal Comastri.

Chats, chiens, perroquets et autres animaux domestiques, certains revêtus d'habits, ont également défilé dans les églises d'Espagne pour recevoir la bénédiction de la Saint-Antoine.

Tenant leurs animaux en laisse ou emmitouflés dans des couvertures pour les protéger du froid, des dizaines de personnes faisaient la queue devant l'église de Saint-Antoine, dans le centre de Madrid, attendant leur tour pour que le prêtre asperge leurs compagnons avec de l'eau bénite.

Selon la tradition, les fidèles doivent conserver un petit pain de Saint-Antoine dans un placard avec une pièce de monnaie, puis le déguster l'année suivante afin de s'assurer une bonne santé et la bénédiction du Saint.


ROMANDIE.COM 17/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas qu'à Rome, où la bénédiction des animaux existe !

Une célébration bien particulière s'est déroulée en l'église de Campagnac samedi 22 mars.

 Beaucoup de monde et d'animaux de compagnie dans l'église de Campagnac./Photo DDM. Marie-Paule Rabez

Elle accueillait en effet nos amies les bêtes, chiens et chats, en compagnie de leurs maîtres. C'est ainsi que Moky, Bibiche, Boum, Habi, Bob, Vikie, Cybelle, Layla, Jiji, Box, Démone, César, Chloé, Hemen, Roquette, Fanfan, Pitchoun, Ninon, Calinou, Fanfan, Bibi, Tara et Ondine ont reçu la bénédiction l'un après l'autre, cérémonial accompagné de lecture de textes mentionnant la place des animaux dans l'église et la vie des hommes.

Les chats dans leur panier et les chiens en laisse se sont fort bien comportés. On a entendu juste quelques petits cris, des aboiements fort discrets (car certains chiens auraient bien joué avec les voisins et les chats sont restés fort calmes et silencieux)… Rappelant l'importance de la présence de bêtes auprès des personnes seules ou non, M. le curé a annoncé que cela se ferait chaque année.

La Dépêche 25/3/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des dizaines d'animaux de compagnie ont reçu une bénédiction lors de la traditionnelle cérémonie de Saint-Raymond.

Déguisés, maquillés et surtout adorés… Des dizaines d'animaux de compagnie habillés de costumes colorés ont été bénis, lundi 31 août, dans l'église de la Merced à Oaxaca (Mexique). Comme chaque année à l'occasion de la fête religieuse de Saint-Raymond-Nonnat, les habitants ont apporté leurs chats, chiens, hamsters, hérissons et même serpents à l'église.



Durant plusieurs minutes, le prêtre Francisco Reyes, qui dirigeait la célébration, a lancé de l'eau bénite sur les animaux et leurs maîtres. Ces derniers souhaitent ainsi que leurs chers compagnons soient protégés et en bonne santé pour l'année à venir. Dans le pays, saint Raymond Nonnat est considéré comme le saint patron de l'enfance, des sages-femmes, des enfants, des femmes enceintes et des animaux.


Francetv info 1/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les animaux domestiques peuvent être bénis le jour de la Saint-Francis, le saint patron de nos amis les bêtes.

Pour la Saint-Francis, ces habitants de Lima (Pérou) avaient mis leurs amis à quatre pattes sur leur 31. Chiens, chats, mais aussi lapins, perruches et autres animaux de compagnie, ont été bénis, dimanche 4 octobre, à l'église Saint-Francis. Pour les catholiques, il est le saint patron des animaux. 



Comme s'il s'agissait de petits fidèles, le père Roberto Carpio a aspergé la foule d'eau bénite, récoltant quelques aboiements au passage. Si cette cérémonie, qui se tient tous les ans sur le parvis de l'église, peut en étonner certains, il est tout à fait raisonnable de bénir les animaux, explique le prêtre. "Ces petits animaux apportent de la joie aux êtres humains, parce qu'ils leur tiennent compagnie", a-t-il indiqué à Reuters. Et ce n'est pas tout : les fidèles les plus attachés à leurs animaux peuvent également les faire baptiser.


Francetv info 5/10/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...