Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

La chasse aux mégots

Messages recommandés

Paris fait la chasse aux mégots



Des brigades de la salubrité sillonnent les rues de la capitale pour sensibiliser les passants. Une équipe de France 2 les a suivis.

Paris, capitale du tourisme veut encore devenir plus accueillante. À partir du 1er octobre, l'amende pour jet de mégot sur la voie publique passera de 35 à 68 euros. Des inspecteurs de la ville de Paris sillonnent déjà les rues de la capitale en civils. Dans leur viseur : les jeteurs de mégots. "La difficulté pour nous, c'est de prendre les gens sur le fait", explique Fabrice Couché, inspecteur de la salubrité, au micro de France 2.



En cas de flagrant délit, les inspecteurs distribuent un spécimen d'amende en guise de dernier avertissement. En deuxième cadeau, un cendrier de poche est également remis. Mais la future amende fait réfléchir. "68 euros pour un mégot, ça fait cher quand même", confie un fumeur.

L'an dernier, plus de 25 000 procès-verbaux ont été dressés pour jet de détritus. Avec ces nouvelles sanctions, la mairie de Paris espère bien diminuer la quantité de déchets sur les trottoirs.



----->Outre les cendriers de poche, il serait de bon ton de proposer aux fumeurs un type de cendrier accessible à l'extérieur, au même titre qu'il existe des poubelles pour jeter les détritus...


Francetv info 7/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaque jour, une tonne de mégots est ramassée dans la capitale. Pour améliorer l'image de la ville, la mairie a décidé d'employer la manière forte. Explications de France 3.

À compter de jeudi 1er octobre, une personne qui jettera son mégot de cigarette dans la rue à Paris risque une amende de 68 euros. Une centaine d'inspecteurs de la salubrité arpente les rues de la capitale.



Les fumeurs vont désormais réfléchir à deux fois avant de jeter leurs mégots par terre. "En tant que fumeuse je trouve ça bien. Ça va permettre à tout le monde de faire plus attention et ce sera un peu plus propre", confie une jeune femme au micro de France 3.

Cafetiers et restaurateurs mettent à disposition des cendriers et participent depuis des années aux campagnes de sensibilisation

La prise de conscience de la nuisance de ces mégots remonte aux années 50 à New York où l'on installait déjà des cendriers de rue. Un mégot met 12 ans pour disparaître totalement dans la nature, c'est donc d'abord une question d'environnement.



Francetv info 28/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À partir de ce jeudi 1er octobre, jeter un mégot dans les rues de Paris peut vous coûter 68 euros. France 2 s'est rendue à Londres où une telle mesure a déjà porté ses fruits.

Jeter un mégot de cigarette dans les rues de Londres peut vous coûter cher. Si un agent de la mairie vous repère, l'amende est salée : 80 livres soit 100 euros. Depuis deux ans, la mairie de Londres a renforcé son arsenal contre les mégots jetés par terre qui coûtent des millions d'euros par an de nettoyage. Tout a commencé par un film de prévention adressé à tous les Londoniens et dans lequel ils découvrent leur ville bombardée de mégots géants. Depuis, en plus des amendes, la municipalité a installé des poubelles spécifiques.



Si Paris veut suivre l'exemple, Londres s'en félicite. "Avec ces procédés innovants, on s'est vraiment attaqué au problème des mégots, que rencontrent toutes les villes du monde", explique au micro de France 2 Matthew Pencharz, adjoint à l'environnement à la mairie de Londres.

Difficile de savoir si les amendes londoniennes ont vraiment été dissuasives. Selon les chiffres, seulement quelques centaines ont été délivrées. C'est plutôt la légendaire civilité et discipline britanniques qui ont pris le dessus.


Francetv info 1/10/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...