Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Californie / USA : incendies, ravages et conséquences

Messages recommandés

14/9/2015 : Regroupement de sujets concernant la situation catastrophique occasionnée par les incendies, pour les forêts, la faune et les populations, dans cet Etat américain particulièrement touché par des multitudes de feux. Cette situation trouve en partie son origine dans la sécheresse qui y sévit depuis plusieurs années, et que certains auteurs attribuent au changement climatique.

Ce regroupement de sujets a fait disparaître des statistiques le nombre de vues et de partages sur les réseaux sociaux.... Le concepteur du site n'a pas prévu, dans ce cas, que ces informations s'additionnent. C'est désagréable pour LANE, mais le regroupement des informations s'imposaient pour faciliter la lecture...

Admin



Je n'ai pas eu suffisamment de temps disponible pour relayer les informations, largement commentées par ailleurs, concernant les gros incendies qui ont frappé les Etats-Unis les semaines passées. Dans la mesure du possible j'essaierai d'évoquer ce sujet... Actuellement, un nouvel incendie s'est déclaré au nord de San Francisco.

Des centaines de pompiers luttaient lundi soir contre deux feux de forêt qui ont dégénéré depuis deux jours sur 2000 hectares en Californie, au nord de San Francisco. Ces incendies ont provoqué l'évacuation d'environ 500 domiciles.

"Il n'a pas plu depuis des mois, donc l'herbe et les buissons sont incroyablement secs", a dit le porte-parole du département californien des Forêts et de la Protection contre les incendies, Daniel Berlant.

L'un des feux, le Wye Fire, qui a brulé 1200 hectares au total, était contenu à environ 25 %, et l'autre, le Walker Fire, qui a brûlé 800 hectares, l'était à 30 %.

En Oregon, juste au nord de la Californie, un millier de pompiers luttaient contre un incendie qui a déjà brûlé plus de 10.000 hectares de forêts et a conduit à l'évacuation d'une cinquantaine de foyers.


ROMANDIE.COM 14/08/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MANTON, Californie (Sipa) — Un feu de forêt a détruit 50 bâtiments et menaçait 3.500 habitations dans le nord de la Californie mercredi, tandis qu'un autre incendie, plus au sud-est, mettait en danger 900 autres logements, selon les autorités.

Près de 1.900 pompiers étaient mobilisés dans le comté de Manton contre le feu déclenché par la foudre ce week-end. On ignore combien des 50 bâtiments détruits étaient des habitations, selon un porte-parole des pompiers de Californie (côte Ouest), Daniel Berlant.

Par ailleurs, l'incendie attisé par le vent continuait de gagner du terrain dans la Forêt nationale de Plumas (nord-est), où il menaçait environ 900 habitations.

Dans l'Etat de Washington (nord-ouest), le Service météorologique national a lancé une alerte au danger extrême d'incendie dans l'est, où des orages accompagnés d'éclairs étaient attendus.

Dans le nord de l'Etat, les pompiers tentaient toujours de maîtriser le feu qui a détruit 51 maisons en une semaine à 120km environ à l'est de Seattle, selon l'officier de presse Mark Morrow.

La foudre tombée ce week-end a aussi provoqué des départs de feu de moindre importance dans le Colorado, l'Idaho et l'Utah.




ROMANDIE.COM 22/08/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOS ANGELES - Des centaines de personnes ont dû être évacuées dans l'arrière-pays de Los Angeles, en Californie, où un violent incendie, qui a entraîné la fermeture de l'autoroute longeant l'océan Pacifique, faisait rage vendredi.

Les flammes attisées par le vent, qui se propagent en direction de l'Océan Pacifique, ont déjà détruit plus de 3.200 hectares de végétation dans cette région au relief escarpé, mettant en péril quelque 2.000 habitations.

Des côteaux et canyons ont été ravagés dans le comté de Ventura au nord-ouest de Los Angeles, menaçant les habitations aux alentours des villes de Newbury Park et Camarillo, au nord de Malibu. La télévision a montré au moins une habitation ravagée par les flammes dans un canyon isolé, tandis qu'environ 600 pompiers tentaient d'arrêter l'avance de l'incendie.

Les conditions sont très difficiles, très dangereuses pour les pompiers. Le feu s'étend a déclaré le porte-parole du département incendie du comté de Ventura à la chaîne de télévision NBC4. Nous demandons à la population d'être très attentive. C'est très dangereux, le feu se propage a-t-il ajouté.

Une section de l'autoroute du Pacifique (PCH) a été coupée pendant quelques heures, a annoncé la police autoroutière sur son compte Twitter. La California State University à Channel Islands a pour sa part décidé de suspendre ses activités jusqu'à nouvel ordre, en raison de (l'incendie) et de l'épaisse fumée présente sur le campus.

La télévision a montré les images de flammes et de fumée s'élevant en nuages sur les coteaux au dessus de Dos Vientos, près de Newbury Park, où les résidents ont été évacués. La chaîne de télévision KTLA a montré des vidéos d'hélicoptères puisant de l'eau d'un lac des alentours pour éteindre le feu.

Les incendies sont fréquents en Californie, notamment en automne et en hiver, quand soufflent les vents de Santa Ana.


----->Effectivement, on lit assez souvent des informations à propos des incendies aux USA... C'est très bien que l'on pense à évacuer la population... Mais, comme à chaque fois, la faune sauvage est oubliée pourtant, contrairement à l'homme qui la détruit, les animaux sont indispensables à la nature... Il serait donc temps que des études sérieuses soient envisagées pour déterminer les causes de ces incendies à répétition afin de mettre en place des mesures pour limiter la destruction de l'environnement à défaut de les empêcher !

ROMANDIE 33/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aux Etats-Unis, d'importants feux de forêt ont détruit au moins 7000 hectares de maquis et de zones boisées en Californie. Plus de 3000 personnes ont dû évacuer leurs domiciles.

Le sinistre a débuté jeudi matin dans la zone montagneuse de la ville de Camarillo, à environ 80 kilomètres à l'ouest de Los Angeles.

Les pompiers n'avaient pu circonscrire l'incendie que sur environ 20 pour cent des surfaces boisées vendredi soir. Le feu a partiellement détruit 15 maisons, sans faire de victimes. Les routes ont été bloquées et les écoles fermées.

Un millier de pompiers et huit hélicoptères ont été déployés pour lutter contre l'incendie.

Les autorités locales ont ordonné l'évacuation de la zone, en prévenant que le feu et la fumée pouvaient menacer 4000 maisons.










NHK WORLD 4/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'état d'urgence a été décrété à San Francisco dans la nuit de vendredi à samedi par le gouverneur de Californie Jerry Brown suite à l'énorme incendie de forêt en lisière du parc national de Yosemite. L'alimentation en électricité de la ville est menacée.

L'incendie, qui a déjà conduit Jerry Brown à déclarer l'état d'urgence dans le comté de Tuolumne, a endommagé les infrastructures qui alimentent San Francisco en électricité. Le fonctionnement de plusieurs lignes a dû être interrompu.

Les feux se sont déclarés il y a une semaine et ont incendié 4500 hectares de terrain. L'incendie se trouve actuellement dans les limites nord-est du parc de Yosemite, qui est à 320 kilomètres de San Francisco.

Le parc national de Yosemite, célèbre pour ses chutes d'eau, ses séquoias et ses paysages, s'étend sur 300'000 hectares. Il a été visité l'an dernier par près de quatre millions de personnes.

ROMANDIE 24/8/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Los Angeles (AFP) - Une armée de pompiers luttait toujours samedi contre un énorme incendie qui faisait rage près du célèbre parc naturel de Yosemite en Californie (ouest), menaçant des milliers de maisons et s'étendant à l'Etat voisin du Nevada, selon les autorités.

Le gigantesque brasier baptisé "Rim Fire" a doublé de taille en à peine un jour et ravagé plus de 50.800 hectares de végétation. Il n'était contenu qu'à 5% seulement samedi, selon le site officiel d'information sur les incendies Inciweb.

 Une armée de pompiers luttait toujours samedi contre un énorme incendie qui faisait rage près du célèbre parc naturel de Yosemite en Californie (ouest), menaçant des milliers de maisons et s'étendant à l'Etat voisin du Nevada, selon les autorités. (c) Afp

Le gouverneur de Californie Jerry Brown a déclaré tard vendredi l'état d'urgence pour San Francisco car la ville située sur la côte Pacifique est en grande partie alimentée par l'électricité provenant de la région affectée par les flammes.

L'incendie a démarré le 17 août pour une raison inconnue dans la Stanislaus National Forest du comté de Tuolumne, à l'ouest du parc naturel de Yosemite, l'une des principales attractions touristiques de Californie.

Quelque 2.000 pompiers luttent contre les flammes avec l'aide d'hélicoptères et de Canadair, qui bombardent eau et retardateurs chimiques sur le brasier. Près de 4.500 maisons sont menacées par l'incendie, selon Inciweb.

AFP


Le feu est d'autant plus alimenté par le taux d'humidité très faible dans la région, une végétation extrêmement sèche et de fortes rafales de vent qui repoussent les flammes vers des coins difficilement accessibles par les pompiers.

Les autorités ont ordonné l'évacuation des petites villes de Tuolumne et Ponderosa Hills. Elles ont également fermé un important autoroute traversant toute la région.

Plus tôt dans la semaine, le gouverneur Brown avait déjà déclaré l'état d’urgence pour le comté de Tuolumne, lui permettant ainsi d'utiliser des ressources supplémentaires pour combattre les flammes.

AP


Les images satellite montraient d'immenses colonnes de fumée blanche se dirigeant largement vers l'Etat voisin du Nevada. "Le 'Rim Fire' continue de s'étendre fortement en raison de combustibles extrêmement secs et de terrains inaccessibles", soulignait Inciweb.


sciences et avenir 24/8/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOS ANGELES (California) - Un énorme incendie qui fait rage près du parc naturel de Yosemite en Californie, s'étend et se rapproche du réservoir qui fournit de l'eau courante à la région de San Francisco.

Une carte sur le site officiel d'informations sur les incendies Inciweb montre que le gigantesque brasier surnommé Rim fire est à quelques kilomètres du réservoir Hetch Hetchy qui fournit la plus grande partie des besoins en eau des 2,6 millions d'habitants de la région de la baie de San Francisco, située à 320 km plus à l'ouest. Le feu, qui a déjà brûlé 54.220 hectares, n'a été contenu qu'à 7%, a indiqué ce site.



Tyrone Jue, qui travaille à la Commission des service publics de San Francisco, a indiqué au quotidien San Francisco Chronicle qu'il n'y avait pas eu d'interruption dans l'alimentation en eau et qu'il n'y avait pas eu de détérioration de la qualité de l'eau. Le service a précisé qu'il y avait également de grandes réserves d'eau stockées localement, qui seront disponibles si le feu interrompait la fourniture en eau.



Mais San Francisco dépend aussi de l'énergie hydroélectrique provenant de la même région. Deux des trois centrales hydroélectriques ont dû être fermées en raison de l progression du feu, a déclaré au journal Tyrone Jue.



L'une n'a pas pu être approchée dimanche, l'accès étant trop dangereux, mais des réparations sur l'autre centrale étaient en cours et devraient être achevées lundi, a déclaré Tyrone Jue. Le gouverneur de la Californie Jerry Brown a déclaré vendredi soir l'état d'urgence pour San Francisco.



Plus de 2.800 pompiers sont à l'oeuvre à l'aide d'hélicoptères et d'avions Canadair, pour contenir le feu qui a démarré le 17 août pour une raison indéterminée dans la Stanislaus National Forest du comté de Tuolumne, à l'ouest du parc naturel de Yosemite, l'une des principales attractions touristiques de Californie.

Les images par satellite montraient d'immenses colonnes de fumée blanche se dirigeant largement vers l'Etat voisin du Nevada. Le '"Rim Fire"' continue de s'étendre fortement en raison de combustibles extrêmement secs et de terrains inaccessibles, soulignait Inciweb.



ROMANDIE 26/8/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un vaste incendie a parcouru 54.000 hectares du parc californien depuis son départ, le 17 août.

Les responsables du parc national de Yosemite, en Californie, ont ordonné dimanche l'évacuation et la fermeture d'une partie du site, à la suite d'un vaste incendie qui a parcouru 54.000 hectares dans la région depuis son départ, le 17 août.

À l'intérieur même de Yosemite, l'incendie avait dévasté 4.850 hectares dimanche après-midi, et a conduit à la fermeture du terrain de White Wolf ("Loup blanc"), situé dans la partie est du parc.


 Les responsables du parc national de Yosemite, en Californie, ont ordonné dimanche l'évacuation et la fermeture d'une partie du site, à la suite d'un vaste incendie qui a parcouru 54.000 hectares dans la région depuis son départ, le 17 août. /Photo prise le 24 août 2013/REUTERS/Max Whittaker (c) Reuters


"Les flammes ne présentent pas de risque notable, mais les effets des fumées sont si importants que nous évacuons ces zones", a déclaré Tom Medema, un porte-parole du parc, tandis que plusieurs responsables ont précisé qu'une fermeture totale de Yosemite n'était pas prévue.

L'incendie s'est en outre rapproché à trois kilomètres du lac-réservoir de Hetch Hetchy qui fournit de l'eau courante à 2,6 millions d'habitants de la région de San Francisco, et répond à 85% des besoins en eau de la deuxième ville de Californie, située à 320 km des flammes.

Jerry Brown, le gouverneur de Californie, a décrété dans la nuit de vendredi à samedi l'état d'urgence à San Francisco, car l'incendie a endommagé des infrastructures qui alimentent la ville en électricité. Le fonctionnement de plusieurs lignes a dû être interrompu.

SCIENCES ET AVENIR 26/8/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les fumées de l'incendie qui ravage le parc de Yosemite en Californie ont atteint le coeur touristique du parc samedi. Des responsables ont mis en garde les visiteurs contre l'excès d'activités physiques.

Des webcams ont filmé les nuages de fumée surplombant la célèbre Yosemite Valley, fréquentée par des millions de touristes chaque année.

Le parc accueille en général de nombreux visiteurs à cette période de l'année, alors que les Américains profitent du weekend rallongé du "Labor Day", férié lundi. Des responsables ont cependant affirmé que la fréquentation pourrait être plus faible que les autres années en raison de l'incendie - baptisé "Rim Fire" - qui sévit dans l'Etat depuis le 17 août.

"Une fumée épaisse est maintenant visible au sud de la route Tioga, notamment dans la Yosemite Valley", peut-on lire dans la dernière mise à jour du site internet du parc à propos du sinistre, qui sévit à quelque 24 kilomètres de distance, dans le nord du parc.

"Les visiteurs de la zone doivent éviter les activités physiques intenses et prolongées en extérieur. De plus, les personnes sensibles à la qualité de l'air devraient éviter de sortir à l'intérieur du parc", ajoute le site internet.

Malgré cet appel à la prudence, les autorités ont confié samedi avoir bon espoir de "passer un cap" dans la lutte contre l'incendie. "Mais il fait chaud, le temps est sec, et un vent d'ouest souffle", a toutefois relativisé Leslie Auriemmo, porte-parole des services forestiers.

Selon les chiffres publiés samedi matin, le sinistre a déjà brûlé quelque 89'000 hectares et détruit 11 maisons et 97 bâtiments. Il était contenu à 35% samedi. Les enquêteurs qui tâchent de déterminer l'origine du sinistre s'interrogent sur la possibilité qu'il ait été causé par une ferme cultivant illégalement du cannabis, rapportait samedi la presse américaine.

Un incendie qui avait ravagé plus de 36'000 hectares en 2009 dans la forêt de Los Padres, près de Santa Barbara, avait ainsi été déclenché par un feu de camp dans une ferme cultivant de la marijuana.

ROMANDIE 1/9/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chasseur a provoqué le gigantesque incendie ayant ravagé les abords du parc national de Yosemite, aux Etats-Unis, ont indiqué les enquêteurs jeudi. L'homme avait fait un feu et n'avait pas réussi à le maîtriser. Aucune arrestation n'a été effectuée jusqu'à présent.


 
Vidéo du 28 août 2013

Le service américain des Forêts a par ailleurs démenti une rumeur selon laquelle l'incendie aurait été causé par les activités illégales d'une plantation de marijuana. Le nom du chasseur n'a pour le moment pas été divulgué, en attendant la suite de l'enquête.

L'incendie, actuellement maîtrisé à 80%, s'est déclenché dans l'après-midi du 17 août dans la Stanislaus National Forest, près du parc national de Yosemite. Le feu a ravagé 95'442 hectares, soit cinq fois la surface de Washington. Plus de 4300 pompiers sont toujours à pied d'oeuvre.


 
Vidéo postée le 24/8/2013



Plus de 15 millions de litres d'eau ont été déversés par voie aérienne durant les 17 derniers jours. Il s'agit du quatrième incendie le plus important en Californie depuis le début des relevés en 1932.

 Vidéo postée le 22 août (Kcratv)


ROMANDIE 5/9/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le parc naturel de Yosemite, en Californie, brûle depuis 3 semaines. On sait désormais que l'incendie a démarré avec le feu illégal d'un chasseur, le 17 août dernier.


 Une image satellite du feu qui ravage le parc naturel, faite le 6 septembre 2013. NASA image courtesy Jeff Schmaltz LANCE/EOSDIS MODIS Rapid Response Team, GSFC


Vu de satellite, le brasier se distingue encore facilement par les immenses colonnes de fumée qui s'en élèvent. La Garde nationale a même recouru à un drone Predator pour surveiller l'évolution de la catastrophe.

"Rim Fire" a ravagé à ce jour environ 1000 km2 de nature (environ 100.000 hectares). À quand la fin de cet enfer ? Les pompiers américains considèrent que l'incendie est circonscrit à 80% et qu'il sera maté au 20 septembre prochain.


SCIENCES ET AVENIR 9/9/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le troisième plus gros incendie de l’histoire de la Californie, depuis 1932, a été observé de l’espace par les astronautes de l’ISS et de nombreux satellites dont Spot-6. Ce dernier a produit des cartes dans plusieurs longueurs d’onde qui rendent compte de l’immensité des zones brûlées.

 L’incendie de Yosemite, observé par le satellite Spot-6 dans le proche infrarouge. Cette bande fait apparaître très distinctement les zones boisées en rouge et les espaces brûlés en brun. ©️ Astrium Services, 2013

Débuté le 17 août, l’incendie dit de Yosemite en Californie est en passe d’être maîtrisé. Il s’est déclaré dans la forêt Stanislaus (vraisemblablement par la faute d’un chasseur qui n'aurait pas maîtrisé un feu de camp), avant d’atteindre le célèbre parc national de Yosemite, visité par des millions de visiteurs chaque année. Conséquences d’une sécheresse et de températures élevées, les feux ont ravagé une très large superficie et se sont approchés très près du lac Hetch Hetchy, principal réservoir d’eau douce de San Francisco.

Aujourd’hui, la zone sinistrée s’étend sur 45 km et plus de 90.000 hectares ont été brûlés depuis le 17 août. Selon les autorités de Californie, ce feu est devenu le troisième plus important de l’histoire de cet État depuis le début des relevés en 1932. Fort heureusement, l’incendie n’a pas fait de victimes, ce qui n'est pas le cas de celui qui en 2003, près de San Diego, avait détruit 2.820 bâtiments, fait 14 morts et ravagé 110.578 hectares.

 Les incendies de Yosemite vus depuis la Station spatiale internationale, située à quelque 400 km d'altitude. ©️ Nasa

Cet incendie, bientôt maîtrisé, a été survolé à plusieurs reprises par des satellites d’observation de la Terre dont celui d’Astrium, Spot-6. Les cartes réalisées lors de son dernier passage montrent toute l’étendue de la zone brûlée par une multitude de feux, certains ayant des flammes atteignant plusieurs centaines de mètres de haut.

L’intérêt d’utiliser des images satellite est multiple. Dans la gestion de la catastrophe, elles sont une aide indéniable à la prise de décision rapide. En effet, elles permettent de comparer un contour de zone brûlée avec une carte d’occupation des sols établie grâce à une image de référence prise avant l’incendie, et également d’évaluer la nature des dégâts.

Cartes, dans le proche infrarouge (à gauche) et en couleurs naturelles (à droite), de l’étendue de l’incendie de Yosemite en Californie, réalisées par le satellite Spot-6 d'Astrium (situé à 694 km d'altitude). ©️ Astrium Services, 2013

Surtout, elles rendent possible l’obtention de cartes détaillées dans des délais très courts. Il faut savoir que ces cartes sont tracées à partir d’images acquises dans plusieurs longueurs d’onde (on parle d’images multispectrales). Cela fournit des informations sur divers paramètres tels que la nature des dégâts occasionnés : pins, chênes, broussaille, activités humaines, etc.

FUTURA SCIENCES 9/9/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des milliers de personnes ont dû fuir leurs maisons dans le sud de la Californie en raison d'importants incendies. Ceux-ci ont également conduit à l'évacuation partielle d'une base militaire et d'une centrale nucléaire.

Ces incendies, qui ont également provoqué la fermeture d'une importante autoroute, se sont déclenchés particulièrement tôt dans la saison par rapport à d'habitude.

NewStationNation 14/5/2014


La centrale nucléaire de San Onofre, au sud de Los Angeles, a annoncé sur son compte Twitter l'évacuation d'une douzaine de membres du personnel "par précaution", en raison d'un feu de broussailles à proximité.

Près de San Diego, les autorités ont demandé à 20'000 personnes de quitter leurs maisons mardi soir, mais les habitants ont pu revenir chez eux, les pompiers ayant réussi à contenir les feux. 

YouHotNews 14/5/2014


Mercredi, plusieurs autres incendies se sont déclenchés, dont un à Camp Pendleton, entre Los Angeles et San Diego, où un bâtiment abritant des armes, des logements militaires et une école ont été évacués.

A Carlsbad, les feux ont brûlé des maisons, mis à terre des lignes électriques et forcé l'évacuation du parc Legoland. Plus de 11'000 propriétaires de maisons ont dû quitter leurs logements, selon les autorités. Entre 15 et 18 bâtiments, dont trois maisons, sont partis en flammes, a indiqué Michael Davis, le chef des pompiers de Carlsbad.

Everybody Every1 15/5/2014


La Californie est régulièrement touchée par de violents incendies en été et à l'automne, mais d'importants feux se sont déclenchés plus tôt ces dernières années. La Californie et notamment la région de Los Angeles font actuellement face à des températures de plus de 38°C.


Romandie 15/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un millier de personnes ont été évacuées près du parc Yosemite, dans le centre de la Californie, en raison de feux de forêts qui se sont déclenchés à l'issue d'un week-end de canicule. Les flammes menaçaient des centaines d'habitations.

Quelque 133 hectares ont déjà brûlé à la suite d'un feu qui a démarré dimanche près de Bass Lake, à moins d'une heure de voiture du parc Yosemite.

L'incendie, "qui n'est pas contenu du tout pour l'instant", a déjà détruit ou endommagé une dizaine de bâtiments, a dit à l'AFP une porte-parole de CalFire, l'organisme gouvernemental d'information sur les incendies. "Environ 400 maisons, soit un millier de personnes, ont été évacuées" et l'accès au site de l'incendie "est difficile d'accès" pour les 400 pompiers mobilisés.

"Le rythme de propagation du feu menace des centaines de maisons", a ajouté dimanche le bureau du gouverneur de Californie Jerry Brown, qui ajoute que les autorités s'inquiètent d'autres départs de feu ailleurs dans cet Etat de l'ouest des Etats-Unis.

Les températures dans le centre de la Californie sont montées non loin de 40 degrés Celsius ce week-end, une canicule qui devrait se maintenir dans les prochains jours.

Il y a déjà une dizaine de jours... DAHBOO77 7/9/2014

Romandie 15/9/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Californie, toujours en proie aux flammes, a été le théâtre depuis janvier de mille feux de plus en moyenne que les cinq années passées. Entre le 1er janvier et le 20 septembre, quelque 4974 incendies se sont déclenchés dans cette région de l'ouest des Etats-Unis.

Marko Getze 21/9/2013


Les chiffres communiqués par CalFire ne prennent pas en compte les incendies qui touchent les parcs naturels nationaux, à l'instar du parc Yosemite. La Californie connaît depuis trois ans sa pire sécheresse en plusieurs décennies.

Romandie 24/9/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un incendie s'est déclaré près d'une zone résidentielle, qui a dû être évacuée, samedi 18 avril.

"Agressif." C'est le terme employé par les pompiers de Corona, dans le sud de la Californie (Etats-Unis), pour décrire un violent incendie qui s'est déclaré dans les collines, samedi 18 avril. Près de 300 habitations, menacées par l'avancée des flammes, ont dû être évacuées tard dans la nuit, rapporte CTV News (en anglais).



Le feu de broussailles s'est rapidement propagé dans la nuit de samedi à dimanche 19 avril, à cause de la sécheresse qui règne depuis plusieurs semaines dans la région. "Ceci est la preuve de ce que la sécheresse a provoqué (...), normalement ça ne devrait pas brûler dans ce type de zone", a déclaré le capitaine des pompiers, Mike Mohler, à CNN (en anglais).

Dimanche matin, le feu de broussailles n'avait touché aucune maison et n'avait fait aucune victime. Mais il y avait de fortes chances pour que les flammes atteignent la zone résidentielle à proximité, selon les 335 pompiers présents sur place. Vers 1 heure du matin, heure locale, ils n'avaient réussi à maîtriser que 15% de l'incendie.


Francetv unfo 19/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un important incendie a détruit vendredi une vingtaine de véhicules sur l'autoroute qui relie Los Angeles, en Californie, à Las Vegas, dans le Nevada, dans l'ouest des Etats-Unis. Les autorités ont immédiatement fermé cet axe routier fréquenté.

Le feu, qui a démarré près de l'autoroute I-15, au nord-est de Los Angeles, a aussi détruit au moins cinq maisons et endommagé 10 autres véhicules. Les autorités ne savaient pas encore si l'incendie avait fait des victimes.

Quelques voitures et un camion étaient encore en feu vendredi soir, tandis que leurs conducteurs erraient le long de la route, où la circulation était entièrement bloquée.

Les pompiers du comté de San Bernardino ont précisé que l'incendie ravageait environ 1400 hectares et menaçait 50 autres maisons, outre celles déjà touchées.

 JustForMedia 17/7/2015



Romandie 18/7/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Los Angeles - Un impressionnant incendie aux abords de Los Angeles est passé au-dessus d'une autoroute, brûlant une quarantaine de véhicules alors que leurs occupants terrorisés s'enfuyaient à pied, et a forcé l'évacuation de centaines d'habitants, les autorités espérant des chutes de pluie samedi après-midi.

L'incendie, qui s'étendait sur environ 1.500 hectares, n'a semble-t-il pas fait de victime. L'origine du feu n'était pas connue.

 News Direct 17/7/2015


Les autorités californiennes craignent un record d'incendies cette année si la sécheresse extrême persiste dans l'Etat, qui a déjà compté depuis début janvier plus de 1.000 feux de plus que lors d'une année normale.


Romandie 18/7/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Californie (États-Unis) est ravagée par les flammes. Depuis le début du mois d'août, les pompiers font face à des dizaines d'incendies et l'armée a dû être mobilisée. Un de ses hélicoptères tracte un énorme réservoir avec pour seul but : déverser des tonnes d'eau pour tenter d'éteindre les flammes.

Dans les terres, la température est de plus de 40 degrés et l'humidité de moins de 10%. La sécheresse fait donc des ravages.



En Californie, 12 000 pompiers sont mobilisés pour lutter contre les flammes qui dévorent 800 km² soit près de huit fois la superficie de Paris.

Entre San Francisco et Sacramento, un feu surnommé le "Rocky Fire" a dévasté des milliers d'hectares. Plus au nord sur la côte Ouest, l'État de Washington est touché. Pour la première fois, plusieurs centaines de militaires vont recevoir une formation spéciale pour rejoindre les pompiers dans la lutte contre les incendies.


Francetv info 19/8/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les immenses murs de flammes continuent de gagner du terrain et les paysages sont parfois apocalyptiques

De terribles incendies ravagent l'ouest des États-Unis.  28 000 m² sont déjà partis en fumée, soit l'équivalent en superficie de toute la Bretagne.



Menacés par les flammes, des milliers d'habitants quittent leurs maisons dans la précipitation. "On était en alerte vers une heure du matin et vers quatre heures, ils sont venus et nous ont juste dit 'partez tout de suite'", témoigne cette habitante apeurée.  "Je ne sais rien. J'espère juste que quand on rentrera, notre maison sera encore là", ajoute une autre.

Sur le terrain, des dizaines de milliers de pompiers luttent contre les flammes. Trois soldats du feu ont été tués hier, mercredi 19 août. L'armée a été appelée en renfort. C'est le cas dans le nord-ouest du pays. "On est venu ici pour aider les habitants et empêcher que leurs maisons ne soient touchées par les flammes" , confie le sergent Danny Redington de la Garde nationale.


Francetv info 20/8/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelque 9 000 pompiers américains luttent toujours contre une vingtaine de violents incendies en Californie (Etats-Unis), vendredi 7 août. 

 CBS Evening News 2/8/2015


Le "Rocky Fire", le plus important de ces incendies, a déjà consumé 263 km2 de forêt au nord de San Francisco, soit plus de deux fois la surface de Paris. Quelque 12 000 personnes ont, en outre, été évacuées, alors que de nombreuses habitations ont été détruites par les flammes.

Malgré un important dispositif (19 hélicoptères et 4 avions bombardiers d'eau), les pompiers californiens sont débordés. "Ces feux partent dans tous les sens, ils sont imprévisibles et progressent en permanence", explique Jeff Shelton, pompier avec la CalFire. Selon les experts, les incendies pourraient se poursuivre jusqu'aux pluies de l'automne.


Francetv info 7/8/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un ordre d'évacuation a été émis vendredi pour quelque 6000 habitations dans les sierras du nord de la Californie. Un incendie y progresse rapidement, pour le troisième jour consécutif, sur des terrains touchés par une longue sécheresse.

L'incendie baptisé Butte Fire, qui s'est déclaré mercredi à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de la capitale californienne, Sacramento, est attisé par la vague de chaleur en cours dans des régions dont les terrains sont particulièrement desséchés.

 pgevideo 10/9/2015


Romandie 12/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plusieurs centaines de constructions ont été détruites dimanche par un feu de forêt dans le nord de la Californie, où des milliers de personnes ont dû être évacuées, selon les pompiers. L'incendie, baptisé Valley Fire, est désormais le plus destructeur de tout l'été.

En raison de la sécheresse qui sévit depuis quatre ans, le foyer progresse à une telle vitesse que les autorités parlent d'un "comportement sans précédent". Jerry Brown, gouverneur de Californie, a décrété l'état d'urgence dans les zones sinistrées.

 USA TODAY 13/9/2015


2015 risque de rester dans les annales comme l'une des pires années jamais enregistrées aux Etats-Unis en termes de surfaces brûlées et de coûts.


Romandie 14/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'homme a dû évacuer la région de Middletown, ravagée par un violent incendie, samedi soir.

Des arbres et des maisons en feu, de chaque côté de la route. Un Californien a filmé le violent incendie qui a ravagé Middletown, à l'ouest de Sacramento (Etats-Unis), alors qu'il fuyait la ville en voiture samedi 12 septembre. Sur YouTube, l'homme explique que les images ont été tournées sur la route entre Anderson Springs et Middletown, vers 20h30.

 Center Smiling 14/9/2015



Francetv info 14/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des milliers de Californiens fuient les flammes. Pour la deuxième fois en un mois, la Californie est confrontée à de gigantesques incendies. L'état d'urgence a été décrété dimanche 13 septembre, et quelque 6 400 habitations sont menacées par ces feux.


Depuis le début de l'année, plus de 242 000 hectares de terrain sont partis en fumée, a indiqué le porte-parole des pompiers. La Croix-Rouge a ouvert des abris d'urgence pour les personnes ayant perdu leur domicile. La situation est aggravée par une sécheresse record qui dure depuis quatre ans.


 Une maison en flammes à Seigler Springs, en Californie, le 13 septembre 2015. Au moins 86 maisons et 51 immeubles ont été détruits par deux gigantesques feux, selon Daniel Berlant, porte-parole de Calfire, la compagnie californienne de pompiers. JOSH EDELSON / AFP

 Sur le bas-côté de la route, un cheval mort, à Middletown, en Californie, le 13 septembre 2015. Hommes et bêtes fuient devant le feu. L'état d'urgence a été déclaré. Il permettra de mobiliser des ressources pour évacuer les débris et d'obtenir le remplacement gratuit de documents administratifs cruciaux, comme les certificats de naissance ou de décès. JOSH EDELSON / AFP

 Ce qui reste de véhicules et maisons après le passage des flammes à Middletown, en Californie, le 13 septembre 2015. Les incendies ont "brûlé des milliers d'hectares de terrain et (...) détruit également des autoroutes et autres infrastructures" cruciales, a annoncé le gouverneur de l'Etat, Jerry Brown, dans un communiqué. NOAH BERGER / REUTERS

 La carcasse métallique d'une remorque carbonisée, près de San Andreas, en Californie, le 13 septembre 2015. DAVID MCNEW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA

 Les pompiers de la compagnie californienne de Santa Clara prennent un peu de repos à Middletown, en Californie, le 13 septembre 2015. Conséquence invisible du feu : la qualité de l'air en Californie s'est fortement détériorée. ? NOAH BERGER / REUTERS / X03026

 Les pompiers se font la courte échelle pour gravir ce talus escarpé et combattre l'incendie près de San Andreas, le 12 septembre 2015. Quatre soldats du feu ont été brûlés au second degré ce week-end en Californie et se trouvent dans un état stationnaire à l'hôpital. NOAH BERGER / REUTERS

 Les pompiers combattent le "Valley Fire", comme ils l'ont baptisé, le 13 septembre 2015 près de Middletown, en Californie. La vitesse de propagation des feux est "la plus rapide" depuis trente ans, a déclaré le directeur des services d'urgence de Californie, Mark Ghilarducci. STEPHEN LAM / GETTY IMAGES NORTH AMERICA

 Un pompier installe un contre-feu près de San Andreas, en Californie, le 13 septembre 2015. Septembre est souvent le mois le plus ravageur en Californie, lorsque le thermomètre atteint des sommets. Or cet Etat de l'Ouest américain étouffe depuis plusieurs jours sous des températures caniculaires. DAVID MCNEW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA

 Un pompier se couvre le visage près de San Andreas, le 12 septembre 2015. Treize pompiers ont perdu la vie aux Etats-Unis depuis le début de l'année, d'après Jennifer Jones, une porte-parole du service fédéral des forêts. NOAH BERGER / REUTERS

 Un avion participe à la lutte contre le feu sous un coucher de soleil nuageux près de San Andreas, le 13 septembre 2015. DAVID MCNEW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA

----->Les photos, peut-être plus que les vidéos, montrent l'ampleur des dévastations occasionnées par ces incendies... On parle des hommes, mais les animaux paient un lourd tribut, les animaux domestiques et de la ferme mais aussi et surtout les animaux de la faune sauvage.


Francetv info 14/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le calvaire dure en Californie. Les incendies de forêt continuent de réduire en cendres une partie importante du nord de l'État. Lundi 14 septembre, les flammes ont fait leurs premières victimes : une femme prisonnière de sa maison est décédée.

1 600 pompiers sont mobilisés et tentent de sauver les habitations. Mais plus de 900 bâtiments ont déjà été détruits et des milliers sont menacés.



La ville de Middletown est aujourd'hui quasiment rayée de la carte. Il n'y reste que des ruines fumantes et des habitants désemparés qui ont dû abandonner leur maison en pleine nuit. Une femme raconte ainsi avoir tout perdu. Elle va devoir attendre plusieurs jours pour fouiller les décombres. Seule la pluie peut maintenant aider les pompiers face à l'un des incendies les plus destructeurs de l'histoire de la Californie.


Francetv info 15/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux gros incendies qui sévissent depuis plusieurs jours dans le nord de la Californie ont fait au total cinq morts, ont rapporté jeudi les autorités. Les corps de deux de ces cinq victimes ont été retrouvés ces dernières heures.

Il s'agit de deux hommes qui avaient été portés disparus dans deux communautés rurales ravagées par l'incendie baptisé "Valley Fire", lequel progresse rapidement, ont indiqué les autorités.

 KCRA News 16/9/2015 - Selon les commentaire figurant sous cette vidéo sur le site de Youtube, il semblerait qu'une ligne de Pacific Gas and Electric soit en cause... Mais l'enquête sur l'origine de ce feu est toujours en cours.


Romandie 17/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pompiers commençaient à contrôler vendredi certains des pires incendies qui ravagent la Californie et ont déjà fait au moins cinq morts parmi les habitants. Mais la hausse des températures attendue dans les prochains jours inquiétait les secours.

Des milliers de pompiers restaient mobilisés pour lutter contre huit incendies, qui ont forcé l'évacuation de 15'000 personnes.

Ils sont parvenus à maîtriser à 60% l'incendie de "Butte", qui a calciné les comtés d'Amador et de Calaveras sur les contreforts de la Sierra Nevada, selon les dernières informations du centre de lutte contre les incendies en Californie (Calfire).

Ses flammes ont dévoré 28'600 hectares, soit près de trois fois la superficie de Paris, détruit 365 habitations et fait deux morts, des habitants qui avaient refusé d'évacuer malgré les consignes, selon les autorités locales.

Les pompiers progressaient également dans leur lutte contre les flammes d'un autre incendie, baptisé "Rough", qui menace une forêt de séquoias géants, trésor national attirant chaque année des milliers de visiteurs. Le sinistre est contrôlé à 68% après avoir dévoré plus de 57'000 hectares.

Les flammes n'étaient en revanche contrôlées qu'à 40% dans l'incendie de "Valley", qui frappe les célèbres régions vinicoles de Napa, Sonoma et du comté de Lake, dans le nord de la Californie. Les feux y ont détruit 30'000 hectares, 585 habitations et fait trois morts parmi les civils.

Après un court répit offert par quelques précipitations et des températures un peu plus basses, le climat "devrait être plus chaud et sec" dans les prochains jours, laissant craindre aux pompiers un regain d'intensité des incendies.


Romandie 18/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Los Angeles - Les autorités californiennes ont levé dimanche l'ordre d'évacuation obligatoire autour de l'un des deux incendies majeurs sévissant actuellement en Californie, qui ont détruit plus de 1.400 maisons, selon le département californien des forêts et de protection contre les incendies (CalFire).

Bonne nouvelle! Toutes les évacuations obligatoires de l'incendie de Butte dans le comté de Calaveras ont été levées, a tweeté Daniel Berlant, porte-parole de Calfire.

 CAL FIRE TV 16/9/2015


Mais des évacuations obligatoires étaient toujours en place pour l'autre incendie majeur, dit Valley Fire, qui avait ravagé dimanche matin près de 30.400 hectares (303 km2) et n'était maitrisé qu'à 53%. Quatre pompiers ont été blessés et trois civils tués par ses flammes, qui ont détruit 888 habitations et 514 bâtiments depuis le 12 septembre.

Dimanche matin, près de 4.400 pompiers combattaient ce feu, qui frappe les célèbres régions vinicoles de Napa, Sonoma et du comté de Lake.

Selon Daniel Berlant, le Butte fire et le Valley fire sont à ce stade respectivement les sixième et septième plus destructeurs de l'histoire de la Californie. Plus de 1.400 maisons ont été détruites, selon un communiqué de Calfire dimanche après-midi.

Dimanche matin, près de 10.500 pompiers luttaient contre dix grands incendies en Californie. Au moins 17.000 personnes avaient du être évacuées cette semaine face à l'avancée des flammes.

L'incendie le plus destructeur jamais enregistré en Californie, dit de Tunnel, date d'octobre 1991, avec 2.900 structures détruites et 25 tués. En termes de superficie, c'est celui de Cedar, en 2003, qui avait avalé 111.000 hectares de terrain, qui détient le record.


Romandie 20/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Californie a vécu cette année la pire saison d'incendies de son histoire, 5 700 feux ont été combattus par les pompiers. A l'heure des bilans, une constatation s'impose, l'emploi de prisonniers dans les brigades de pompiers est profitable aux finances de l'Etat et aux prisonniers eux-mêmes. Quatre mille détenus ont travaillé cette année en tant que soldats du feu.

 Lake County, en Californie, est connue pour ses collines et paysage spectaculaire, mais la plus grande partie a été détruitelors du troisième pire incendie de l'État dans l'histoire. Aujourd'hui, tout le monde remonte ses manches pour reconstruire au moins en partie ce qui a été détruit... CBN News 5/10/2015 

Mais ce n'est manifestement pas la seule raison qui pousse les détenus à proposer leurs services. Dans tous les témoignages recueillis par la presse américaine, les prisonniers, qui travaillent par équipe sous les ordres d'un « pompier civil », parlent du respect qu'ils ressentent de la part des autres soldats du feu, de la satisfaction qu'apporte une mission utile et surtout du parfum de liberté lorsqu'on travaille dans les bois, même face au danger.

La direction des Forêts affirme que les problèmes de discipline sont rarissimes. Ces prisonniers transformés en pompiers ont en outre permis d'économiser près de 100 millions de dollars sur le budget de l'Etat.


RFI 17/10/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une nouvelle étude montre que l'augmentation des incendies de forêt peut doubler l'érosion des sols dans certains États américains de l'Ouest , d’ici 2050.

Depuis cinq ans, la Californie et une partie du quart sud-ouest des Etats-Unis connaissent une période de sécheresse marquée par de monstrueux incendie qui détruisent chaque été des milliers d’hectares de forêts. 2015 n’a pas échappé à la règle, et devrait rester comme l’une des pires années en matière de superficie brûlée aux Etats-Unis. Ces feux ne sont pas sans conséquences sur les sols qui se détériorent à une vitesse importante et menacent les rivières.

 Un véhicule des pompiers intervient près de San Andreas, en Californie, le 12 septembre 2015 ©️Josh Edelson / AFP

L’étude réalisée par les géologues de l’USGS (United States Geological Survey) et qui a été présentée lors d’une réunion, mercredi, de la société de Géologie, indique que l’érosion des sols va augmenter jusqu’à 100 % dans une partie de l’Ouest américain d’ici 2050. Une conséquence directe des incendies qui détruisent la couverture végétale des sols et facilitent leur érosion par les précipitations

 Un épais nuage de fumée à quelques kilomètres de fermes en Californie. Les pompiers tentent de circonscrire le feu le 12 septembre 2015. ©️Andrew Seng/AP/SIPA

Un phénomène qui retentira jusque dans les rivières californiennes qui vont subir un important afflux de sédiments issus des sols endommagés. Or ces sols contiennent bien des minéraux et des nutriments mais également des métaux et des résidus de pesticides qui risquent d’altérer la qualité des eaux

 Le "Valley fire" s'approche de Middletown, Californie, le 12 septembre 2015. ©️Kent Porter/AP/SIPA

De plus, l’apport des sédiments va contribuer à réduire les volumes des réserves d’eau (le sable remplaçant le liquide) dans des régions déjà durement affectées par la sécheresse

 Martin Lawson, fermier depuis 40 ans, voit les flammes approcher de sa propriété le 13 septembre 2015. (Californie) ©️Andrew Seng/AP/SIPA


Pour réaliser leurs prévisions, les chercheurs se sont appuyés sur trois scénarios différents d’évolution du climat et de propagation des incendies. Et c’est donc une estimation modérée qu’ils évoquent

 Un pompier éclaire un foyer non loin de San Andreas (Californie)©️Josh Edelson / AFP


Avec ces résultats, ils vont continuer à évaluer les effets des incendies mais sur une plus petite échelle, versant par versant, afin d’établir une échelle des risques et repérer les endroits les plus susceptibles de pâtir de l’érosion. Une fois identifiés, ils évalueront les possibilités de prévention face aux incendies destructeurs à venir. 

 Des résidents fuient l'incendie qui se dirige vers la ville de Middletown (Californie)©️Kent Porter/AP/SIPA

Un espoir cependant, la sécheresse de cette région pourrait bien être stoppée par l’épisode d’El Nino annoncé d’une forte intensité pour la période de Noël.

 Un pompier lutte contre les flammes sur Cobb Mountain, Californie, le 12 septembre 2015©️Kent Porter/AP/SIPA


Sciences et avenir 5/11/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...