Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Élevé par un chat, un écureuil se met à ronronner ?

Messages recommandés

En adoption inter-espèce, on assiste à des combinaisons originales. Voyez cet écureuil qui se prend pour un chat et se met à... ronronner.

En adoption inter-espèces, on aura tout vu : une lionne qui recueille une antilope, un chiot éduqué par des brebis, un léopard qui réconforte un bébé babouin, une chatte qui materne un lynx... Et pour couronner le tout : un écureuil éduqué à ronronner ! Difficile à croire, ce genre de vocalises étant normalement réservé au chat

Et pourtant ! Un couple américain, participant à l'organisation Central Mississipi T.A.I.L.S (organisme chargé de placer les animaux abandonnés dans de nouvelles familles), a recueilli une chatte, ses petits et un écureuil tombé du nid. Jeremy et Karen Watkins ont placé le rongeur dans la boîte qui contenait la famille de chats : Emmy, la chatte, s'en est occupée comme du reste de la portée. D'ailleurs, Jeremy Watkins déclare : "Elle est très attentive. Si l'écureuil commence à bouger et que la chatte n’aime pas où il va, elle ira le récupérer puis le léchera, prenant soin de lui comme elle le ferait d'un de ses chatons" Le propriétaire ajoute que le jeune écureuil commence à se prendre pour un chat. Et mieux encore, dès qu'on le caresse, il ronronne !

 SHARKSWHALESANIMALS's channel 4/9/2010


Pendant longtemps, on a eu du mal à identifier les origines du ronronnement chez le chat. Au début, on supposait qu'il résultait de la vibration de l'os hyoïde, qui relie la clavicule à la gorge du félin. 


Aujourd'hui, on sait qu'il concerne tout l'appareil vocal de l'animal : Il existe un réseau de neurones spécialisées qui provoque les contractions des muscles du larynx toutes les 30 ou 40 secondes. Cela se traduit par un déplacement de la glotte ; la fermeture du conduit vocal par cet organe entraîne une forte augmentation de pression et l'ouverture des cordes vocales, laissant alors passer l'air

Or on a découvert que cette capacité n'était pas propre aux chats et pouvait se retrouver chez des viverridés (civette, genette) et des procyonidés (ratons laveurs, coatis). Le vétérinaire Jean-Yves Gauchet affirmait dans son livre "Mon chat et moi, on se soigne" que "le ronronnement consiste en une série d'ondes qui font vibrer tout l'animal comme un instrument de musique". La seule différence chez les chats, c'est qu'elle engendre chez eux une situation de plénitude. Car le matou dispose à la surface de sa peau des récepteurs sensoriels, nommés Corpuscule de Pacini, sensibles aux vibrations, qui transmettent ce signal au cerveau, induisant ainsi la production d'endomorphines. Si l'écureuil a appris à émettre des vibrations de plaisir, reste à savoir s'il y trouve réellement son bonheur.  


Sciences et avenir 16/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...