Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Russie : Quand les chats se mettent à materner les lynx

Messages recommandés

Rejeté par sa mère, un bébé lynx se retrouve adopté par une chatte au zoo de Novossibirsk en Russie.

L'adoption inter-espèce a encore fait des siennes. Cette fois-ci, l'action se passe dans le zoo Novossibirsk en Russie. A peine rejeté par sa mère, un bébé lynx a retrouvé très vite une nouvelle maman. En effet, la génitrice du prénommé "Nika" avait refusé tout bonnement de le nourrir, ce dernier étant le plus faible de sa portée.

 Ruptly TV 30/7/2015


Heureusement pour lui, une employée a décidé d'amener sa chatte, porteuse de deux petits depuis peu. La fusion entre les deux s'est faite d'emblée. On peut observer les deux félins se câliner et la mère traiter le lynx comme son propre petit sur ces images diffusées par la chaîne russe RT, datant du 30 juillet 2015.

Il est bien connu qu'une femelle chat possède un instinct maternel variable selon les situations. Selon Gwendoline Le Peutrec-Redon, comportementaliste spécialiste des rapports hommes/chats, plus une chatte aura de portées, mieux elle saura s'adapter à élever des petits. Et cette aptitude est amplifiée lors d'une période de maternité

Par ailleurs, ce que l'on imagine être de la tendresse maternelle ne serait en réalité rien d'autre qu'un comportement observé en situation de manque ou d'ennui pour le parent adoptant, selon l'éthologue Konrad Lorenz. Cela ne fait pas pour autant de l'animal un être purement dépourvu de toute empathie. Il est doté de neurones miroirs qui lui permettent de s'identifier à l'autre ou de lui venir en aide... De quoi pouvoir continuer à s'attendrir pour les prochaines adoptions.



Sciences et avenir 5/8/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...