LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 PICARDIE. Des bébés phoques retournent à la vie sauvage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: PICARDIE. Des bébés phoques retournent à la vie sauvage   Ven 18 Sep - 2:15

Samedi 19 septembre 2015, cinq jeunes phoques retrouveront la liberté et leur colonie en Baie de Somme. Découverts échoués cet été, ils ont été sauvés par l'association Picardie Nature.

C'est un grand jour qui attend Pucinnelle, Obione, Silène, Orpin et Oyat : samedi 19 septembre 2015, ces cinq jeunes phoques veaux-marins (Phoca vitulina) seront remis dans leur milieu naturel. À savoir la Baie de Somme, qui abrite actuellement la plus grande colonie de phoques veaux-marins de France

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ces jeunes phoques sauvés par l'association Picardie Nature retourneront dans leur milieu naturel samedi 19 septembre 2015. ©Picardie Nature

Tous sont nés entre la mi-juin et le début du mois de juillet et se sont échoués après une séparation accidentelle d'avec leur mère. Découverts durant l'été, ils ont été pris en charge pendant plusieurs semaines par l'association Picardie Nature qui possède un centre de soin adapté à Abbeville (Somme). "Les séparations prématurées mère-jeune peuvent être engendrées par de mauvaises conditions météorologiques mais sont plus souvent la conséquence d’une mise à l’eau du groupe de phoques causée par la proximité d’une activité humaine" explique l'association, qui précise qu'il s'agit donc d'un retour d'animaux sauvages dans leur milieu naturel et non d'une introduction d'animaux.

Les petits seront marqués à l'aide d'un panneau coloré collé sur leur fourrure au niveau de leur front pour être bien visible même lorsqu'ils nageront. Ces marquages indolores tomberont lors de la prochaine mue du phoque. En attendant ils permettent de s'assurer que le jeune va bien et s'intègre à la colonie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Deux bébés phoques au centre de sauvegarde de la faune sauvage de Picardie Nature, été 2015. ©Picardie Nature 

Un large public est attendu pour assister à cet événement (environ 1.500 à 2.000 personnes) qui se déroulera à la pointe du Hourdel, sur les galets derrière le phare à 13h45 précisément (marée montante oblige). L’association mobilise plus de 100 bénévoles qui formeront un cordon de sécurité afin que les phoques ne soient pas trop stressés, tout en permettant aux enfants et adultes de profiter de ce moment rare où l’homme rend à la nature ce qu’il a contribué à lui prendre par son impact.

"Nous souhaitons également réduire l’empreinte écologique de cette manifestation en proposant des solutions alternatives à la voiture pour l’accès à la pointe du Hourdel, afin de réduire la pression des véhicules motorisés aux abords du site". Pour plus de renseignements, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le site de Picardie Nature.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Pucinnelle, Oyat, Silène, Orpin et Obione ont bien retrouvé les leurs...   Dim 27 Sep - 16:01

Tout s'est passé comme prévu : les cinq jeunes phoques orphelins sauvés par l'association Picardie Nature ont rejoint les leurs samedi 19 septembre 2015 dans la baie qui les a vus naître, celle de la Somme, en Picardie

En moins de 10 minutes, tous s'étaient jetés à l'eau. D'abord Pucinnelle et Oyat, qui se sont élancés vers le flot de la marée montante aussitôt la porte de leur boîte de transport ouverte, comme s'ils faisaient la course. Silène, suivi d'Orpin, plus hésitants, les ont ensuite rejoints, tout en se retournant à plusieurs reprises vers les visiteurs venus en nombre sur la plage assister à ce moment rare et émouvant. Enfin, Obione, à force de regarder ses congénères goûter à l'eau du chenal, s'est décidé. Prudent, il a pris son temps avant de, lui-aussi, y tremper ses moustaches.

Ces jeunes veaux-marins (Phoca vitulina) font partie des quelques orphelins rescapés de l'été. Ils ont été découverts échoués alors qu'ils avaient à peine 2 jours. Signalés à l'association Picardie Nature, ils ont reçus tous les soins nécessaires à leur survie. Mieux, le centre de soin, situé à Abbeville, a pris les mesures nécessaires pour que ces animaux ne soient pas imprégnés par l'homme. "Il est indispensable que les phoques restent sauvages, explique Laëtitia Dupuis, de l'association Picardie Nature. Sans cela ils ne pourraient pas être remis dans leur milieu naturel"." 

C'est d'ailleurs pourquoi le centre de soin n'est pas ouvert aux visiteurs". Y compris aux parrains des animaux, sans qui le sauvetage des orphelins ne serait pas possible. Ces bienfaiteurs reçoivent en revanche régulièrement des nouvelles de leur petit protégé et ont le bonheur d'ouvrir la porte de la boîte de transport le jour de la remise en liberté. 


Découvrez dans la vidéo ci-dessus, ces instants rares où la nature retrouve un peu de ce que l'homme lui a pris. Un marquage indolore (un disque collé sur la fourrure du phoque au niveau de son front), permettra de repérer les petits de loin, y compris lorsqu'ils nageront. Ainsi nous devrions avoir de leurs nouvelles. Le disque tombera avec la prochaine mue, en juin 2015. Souhaitons-leur bonne route.
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
 
PICARDIE. Des bébés phoques retournent à la vie sauvage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 éleveurs= Picardie : 02 - 60 - 80
» 25 chiens en danger en Picardie. URGENT
» Chasse aux phoques: Ottawa veut revoir les règles
» La fourrure de phoques
» BENJI colley male 10 mois a donner (picardie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: TRAFICS / VOLS - MALTRAITANCE - SAUVETAGES - CAMPAGNES :: Les Sauvetages - Vos Sauvetages-
Sauter vers: