Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les taupes, c’est bon pour le jardin!

Messages recommandés

Les taupes, c’est bon pour le jardin!

Les taupes sont de plus en plus nombreuses.Et, surtout, bien plus utiles qu’il n’y parait.

Attention les jardins, les taupes reviennent en force! Toutefois, avant de sortir l’artillerie lourde pour vous débarrasser de ces squatters en sous-sol, dont le nombre est en augmentation, peut-être pourriez-vous envisager la cohabitation. Car, si ces bestioles minent champs et pelouses, elles sont aussi très utiles.

Tout d’abord, pourquoi leur nombre augmente-t-il?
Grâce au bio! Depuis quelques années, on utilise moins de produits chimiques dans l’agriculture et dans les jardins. Par conséquent, il y a plus d’insectes et de vers de terre, autrement dit plus de nourriture pour les taupes, ce qui entraîne une meilleure reproduction et donc une augmentation de la population.

Pourquoi cohabiter avec elle?
Par esprit pacifique, tout d’abord. Mais aussi parce que la taupe – qui n’est pas un rongeur mais un insectivoreest un bon auxiliaire de jardin. D’une part, elle laboure la terre avec son remue-ménage en sous-sol. Et d’autre part, elle se nourrit de toutes sortes de larves d’insectes nuisibles qui s’attaquent à la racine des plantes et qui détruisent les cultures. De plus, la taupe se fait un festin en mangeant les limaces.

Y a-t-il un risque d’invasion dans votre jardin?
La taupe est une solitaire. Par conséquent, hors de question pour elle de partager sa galerie avec d’autres congénères. Seule exception, le temps des amours. Le mâle quitte alors son territoire, en creusant un long tunnel en ligne droite, jusqu’à ce qu’il tombe sur une femelle en chaleur. Puis il retourne illico chez lui après l’avoir fécondée. La femelle donne naissance, un mois plus tard, à 3 ou 4 petits qu’elle élèvera durant un mois. Ces derniers ne se reproduiront pas, à leur tour, avant l’âge d’un an.

©️ Keystone

Pourquoi fait-elle tous ces monticules?
Aligner les mottes de terre en surface n’est pas une fin en soi pour la taupe. Mais, quand elle creuse une galerie, il faut bien qu’elle évacue les déblais. Ce qu’elle fait via des cheminées conçues à la verticale. Et qui donne forme à ces fameuses taupinières.

Qu’est-ce qui la pousse à creuser?
L’estomac! La taupe, qui se nourrit de vers de terre et autres larves d’insectes, a besoin d’un vaste «terrain de chasse». Ce qui l’amène à réaliser un enchevêtrement de tunnels sur plusieurs niveaux, formant une espèce de toile d’araignée. Elle les parcourt à longueur de journée pour trouver de quoi croquer. Par ailleurs, cette galerie qui peut s’étaler sur plusieurs centaines de mètres comprend également un gîte tapissé de feuilles sèches ainsi que des chambres secondaires avec, parfois, des réserves alimentaires. Une fois son territoire constitué, la taupe n’a en principe plus besoin de creuser et par conséquent ne crée plus de taupinière.

Quelles sont les armes de la taupe?
Ses pattes avant, tout d’abord. Hormis qu’elles ressemblent étrangement à une main humaine, elles sont dotées de griffes importantes et, surtout, sont d’une efficacité redoutable pour les travaux de terrassement. Ce petit insectivore d’environ 14-16 cm de long possède également une ouïe fine – même si ses oreilles n’ont pas de pavillons extérieurs – qui lui permet de percevoir les vibrations d’un animal creusant à sa proximité. Il lui suffit alors de creuser sur quelques centimètres pour «cueillir» sa proie. Par ailleurs, quand la taupe trouve davantage de vers de terre qu’elle ne peut en manger, elle leur coupe la tête et les stocke dans des cachettes près de son nid. Un scientifique a ainsi trouvé un «garde-manger» rempli de 1280 lombrics.

Combien de temps vit-elle?

En moyenne 3 ou 4 ans. Et généralement, elle meurt d’inanition! En effet, ses dents très pointues ne repoussent pas et s’usent très vite en raison des grains de sable contenus dans les lombrics. Du coup, un jour arrive où elle ne peut plus mâcher sa nourriture et succombe. En revanche, ses galeries patiemment construites ne sont pas perdues pour tout le monde: un jeune ou un voisin va aussitôt les occuper.

----> En France les taupes sont protégées, il est donc interdit de les tuer.

.Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...