Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Bretagne: Une espèce animale sur cinq menacée de disparition

Messages recommandés

Pas besoin d’aller au fin fond de la forêt amazonienne ou dans les Terres australes pour se rendre compte des dangers qui menacent les écosystèmes.

Plus près de chez nous, certaines espèces animales sont menacées de disparition à court terme en Bretagne. C’est le constat inquiétant dressé par le Groupement d’intérêt public Bretagne Environnement qui vient de publier, avec l’aide d’une cinquantaine d’experts, une liste rouge de la faune dans la région.

 Eliomys quercinus, appelé Lérot, Lérot commun, Loir lérot, Loir des greniers ou Rat-bayard, est un rongeur nocturne de la famille des Myoxidae proche des loirs. Si certaines populations sont encore localement relativement bien conservées (zones de prés ou bocages souvent), il est en forte régression sur une grande partie de son aire naturelle de répartition, au point même d'être considéré comme menacé de disparition sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN. Photo Jctramasure  CC BY-SA 3.0

Sur les 425 espèces de mammifères, d’oiseaux et de reptiles que l’on retrouve fréquemment en Bretagne, 81 sont menacées de disparition dans les dix ans qui viennent, soit près d’une espèce sur cinq. « Certaines espèces sont déjà considérées comme éteintes comme le butor étoilé, un grand héron, la pie-grièche à tête rousse ou le vison d’Europe », souligne François Siorat, chef de projet à l’Observatoire de la biodiversité en Bretagne.

 Le Macareux moine (Fratercula arctica), également dit « perroquet de mer », est une espèce d'oiseau marin pélagique nord-atlantique qui vit en haute mer, sauf lors de sa reproduction qui le contraint à rejoindre la terre ferme où il niche sur les pentes enherbées, les îles ou sur des falaises (insulaires ou continentales). Photo Richard Bartz CC BY-SA 3.0

Si rien n’est fait pour préserver leur habitat, d’autres espèces pourraient venir s’ajouter à cette liste macabre. C’est le cas de 14 espèces qui sont « en danger critique » de disparition dans la région, selon la liste établie par Bretagne Environnement. Parmi elles, beaucoup d’oiseaux comme le macareux moine, la sterne de Dougall, le pic cendré ou le busard cendré.


Le Butor étoilé (Botaurus stellaris) est une espèce d'oiseaux échassiers de la famille des ardéidés (hérons, aigrettes). Considéré d'après les recensements effectués comme une espèce très menacée (en cause : la disparition des zones humides), sa population est en déclin rapide en Europe et aurait chuté de 35 à 45 % en France en 30 ans. Photo Marek Szczepanek CC BY-SA 3.0

« Dans beaucoup de cas, cela est dû à une modification de leur habitat. Du fait de l’activité humaine, certains milieux naturels comme la lande ou le bocage sont transformés, ce qui entraîne la disparition de certaines espèces », indique François Siorat.

 Le vison d'Europe (Mustela lutreola) est une espèce de mammifères carnivores de la famille des mustélidés vivant en Europe. C'est une espèce menacée qui a déjà disparu d'une grande partie de son aire de répartition. Les menaces
- Destruction des habitats : destruction ou  drainage des zones humides, pollutions, modification de la végétation..., 
- Chasse et piégeage : l'espèce est protégée depuis 1976 mais des animaux sont encore parfois détruits accidentellement par confusion avec le putois, le ragondin ou le vison d'Amérique. En Bretagne par exemple, les campagnes massives de destruction de visons d'Amérique ont probablement joué un rôle important dans la disparition du vison d'Europe).
- Poisons : Le vison d'Europe peut s'intoxiquer en consommant des rongeurs ou d'autres espèces non ciblées par les campagnes d'empoisonnement mais qui ont consommé des appâts traités aux anticoagulants, et qui constituent des proies potentielles pour lui.
- Collisions :  De nombreuses infrastructures routières sont également meurtrières. - Fragmentation de l'habitat et des populations: Dans les années 2000, plusieurs études ont montré que le déclin des populations de mustélidés en Europe, et tout particulièrement du vison d'Europe dans l'ouest de la France est au moins pour partie induit par le morcellement des populations, même là où le milieu n'a pas apparemment changé, ou pas globalement changé. Photo Nicolai Meyer, Free use

C’est ainsi que le lérot, petit rongeur vivant dans les bocages, a quasiment disparu de Bretagne, tout comme la vipère péliade. « Il y a très peu d’individus dans la région et ils sont tellement dispersés sur le territoire qu’ils n’arrivent pas à se reproduire », explique François Siorat.

A un degré moindre, d’autres espèces sont quant à elles considérées comme « en danger » comme le Grand Rhinolophe, une espèce de chauve-souris, la mouette tridactyle, le faucon pèlerin, le pingouin torda ou le busard des roseaux.


20 Minutes 27/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...