Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les animaux de ferme peuvent-ils voir la vie en rose ?

Messages recommandés

Quand on sait comment sont traités les animaux de la ferme dans la quasi-totalité des élevages industriels, on pourrait en douter...!

On a souvent tendance à dire : nés pour souffrir et mourir... à cause de qui... Ben, nous les humains !!!

Pourtant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les porcs heureux, ça existe.

Elevés selon les normes bio, ils jouent et gambadent au pré toute l’année.

Ils galopent dans les champs, retournent la terre, accourent, curieux, dès qu’on approche de leur parc… Bref! Alors que la détention des animaux de boucherie alimente polémique sur polémique (dont une des dernières est liée la sortie du récent livre «Faut-il manger les animaux»*), découvrir des cochons au pré, notamment dans la campagne vaudoise, cela redonne le sourire. Même si, au final, eux aussi finiront dans notre assiette.

En attendant, les cochons de Christian Vaney, agriculteur à Cugy, de même que ceux de divers collègues – notamment à Vuillerens ou à L’Isle – ont une vraie vie faite de jeux, de «labourage», d’attention et de bons petits plats.

«Ces animaux sont élevés selon les normes bio qui sont très strictes, souligne Christian Vaney. Cela implique par exemple qu’ils doivent vivre à l’extérieur et être nourris exclusivement avec des produits bio.»

A Cugy, les porcelets ne naissent pas à la ferme. L’agriculteur les achète sevrés, alors qu’ils sont âgés d’environ 6 semaines (3 semaines en élevage industriel) et les garde environ 6 mois (4 mois en élevage industriel). Le temps qu’ils atteignent le poids respectable de 125 kilos.

Plutôt voraces, les cousins de Babe, héros du film du même nom, sont aussi particulièrement intelligents et curieux. D’ailleurs, il y a peu, Christian Vaney en a dressé quelques-uns pour participer à une course de… cochons, lors d’une fête au village. Autrement dit, quand il n’y a rien à faire ou à voir, ils dépriment ou deviennent agressifs. «Il n’est pas rare que des animaux entassés et confinés à l’intérieur s’arrachent la queue, voire se tabassent jusqu’à la mort.»

De plus, ces ongulés n’aiment pas les intrus. «Quand nous introduisons des nouveaux dans un groupe, ils passent un mauvais quart d’heure. Toutefois, quand il y a suffisamment de place, tout rentre dans l’ordre après un jour.»

De vraies charrues
Elevés en plein air, les cochons doivent disposer d’environ 10 000 m2 pour une cinquantaine d’individus. Et être déplacés régulièrement. «On ne peut pas les garder plus de 3-4 mois au même endroit sous peine de polluer le sol. Par ailleurs, ce sont de vraies charrues qui retournent tout sur leur passage.»

En revanche, contrairement à leur réputation, ces animaux n’aiment pas la saleté. Au contraire, ils adorent qu’on les douche en été et ils ne puent pas. «Leur odeur dépend de ce qu’ils mangent et de leurs conditions de détention», souligne Christian Vaney. Ce qui ne les empêche pas – en été surtout – de se rouler dans leur déjection, histoire de se fabriquer une carapace antimouches.

Et, quand la fin approche, les cochons le sentent-ils? [size=18]«Je pense que oui, admet l’agriculteur.[/size] Mais tout est fait pour qu’ils stressent le moins possible. L’abattoir doit être proche et, sur place, ils sont tués quasi instantanément par une décharge électrique.» Et puis Christian Vaney ne peut pas se payer le luxe de trop s’attacher. «Nos animaux, on les aime, on s’en occupe bien mais quand c’est fini, c’est fini. Reste qu’on peut toujours se demander s’il est vraiment nécessaire de manger de la viande…»

©️ Sabine Papilloud

Ils peuvent aussi nous sauver

Bio express
On compte 1,5 million de cochons en Suisse. Il y a toutefois très peu d’élevage en Romandie.

En général, les cochons dépassent rarement l’âge de 10-12 mois, mais ils pourraient facilement vivre 12-15 ans! Une truie met au monde 11 petits. Côté poids, un mâle reproducteur peut facilement atteindre les 300-350 kilos.





Un «cousin» Sa constitution anatomique et biologique est proche de la nôtre. Raison pour laquelle, le cochon est souvent utilisé en recherche médicale: chirurgie cardiaque, production d’insuline, héparine (anticoagulant). C’est également un bon donneur d’organes pour l’humain. Quant à sa peau, très proche de la nôtre, elle permet d’effectuer des greffes pour les grands brûlés.

Ses noms Les termes désignant cet animal sont nombreux. Avec chacun leur spécificité. Ainsi, le cochon définit l’animal en général; le porc sa viande ou encore un animal castré; la truie, une femelle reproductrice; la cochette, une future reproductrice; le verrat, un animal reproducteur; le goret, un jeune cochon; le cochon de lait, un jeune destiné à la broche...


Farniente : Les cochons aiment se reposer dans la paille. Quand ils disposent d’un accès à l‘extérieur, ils souillent rarement leur litière mais sortent faire leurs besoins, toujours au même endroit.

Les cochons élevés en plein air peuvent rester à l’extérieur toute l’année et supporter des températures allant jusqu’à –15 degrés. Ils doivent toutefois disposer d’un abri avec de la paille. Leur vie est organisée de manière hiérarchique et les mâles sont castrés pour éviter les bagarres.


.Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question, est-qu'une chèvre naine peut vivre en compagnie de poules dans le même enclos mais pas le même "dortoir" ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,


No problem ! Mais au début, peut-être, les poules auront peur de la chèvre si elles ne sont pas habituées à la voir... Sinon, sache que les animaux peuvent créer des liens d'amitié inter-espèces parfois bien étonnants... Les chèvres sont aussi parfois taquines... On le sait pas toujours, mais elles aiment bien jouer ! Et les poules ne sont pas dépourvues d'intelligence ! Elles peuvent même se montrer têtues jusqu'à obtenir ce qu'elles veulent ! Si Yoda avait le temps de venir sur le forum, elle pourrait t'en parler...

Chez mon oncle et ma tante, à la campagne (ils étaient cultivateurs / éleveurs), ils avaient de nombreux animaux qui avaient l'habitude de se côtoyer... J'ai fréquemment vu un canard faire ami-ami avec un des chiens... qui le promenait sur son dos ! Une autre amitié particulière était celle d'un chat et d'une brebis... Le petit malin avait compris que la douce toison de la brebis tenait chaud (le chat, Titus si je me souviens bien) dormait dans l'étable avec les moutons... Le seul hic, c'est qu'après il sentait le mouton... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol!

ça devait être marrant un canard à cheval sur un chien et un chat qui sent le mouton !! lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...