Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Un orage volcanique embrase le ciel de Patagonie

Messages recommandés

Quand la foudre se mêle à une éruption volcanique. Dans le cadre de la série de documentaires qu'elle consacre à la Patagonie, en Amérique du Sud, la BBC a diffusé, mardi 29 septembre, des images rares d'un orage volcanique. On y voit des éclairs au milieu de l'imposant dégagement de fumée et de poussières. La vidéo de la chaîne britannique a été regardée plus de 24 millions de fois.

Be amazed by a super-charged volcanic ash cloud sparked by lightning.#PATAGONIA

Posted by BBC Earth on lundi 28 septembre 2015


Si le phénomène est relativement courant, explique L'Obs, il est rarement (aussi bien) observé. Soit la foudre est cachée par l'éruption et son panache de fumée, soit personne n'est là pour filmer. Selon l'hebdomadaire, qui cite des études scientifiques, les éclairs sont provoqués par l'abondance de particules fines, qui, en se frottant entre elles, génèrent de l'électricité.



Francetv info 30/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La BBC a publié fin septembre 2015 une étonnante séquence vidéo d'un orage se déchaînant au dessus d'un volcan de Patagonie. Mais la chaîne a truqué ses images pour les rendre plus spectaculaires.

"À couper le souffle". C'est ainsi qu'a été qualifiée une séquence aussi courte que stupéfiante, d'un gigantesque orage de cendres se déchaînant dans le lointain, au-dessus d'un volcan de Patagonie. Sauf que l'image en question était... effectivement top belle pour être honnête

Dans un article intitulé sobrement "comment filmer un volcan", publié sur son site, la BBC explique tranquillement comment ils ont truqué les images afin de les rendre plus spectaculaires. "De tels évènements sont rares et difficiles à saisir à l'œil nu ou même à l'aide d'une caméra" explique l'auteur de l'article. Notamment parce que les éclairs sont un phénomène fugace. "Nous avons donc pris des images en timelapse du volcan Calbuco, filmé au début 2015, et y avons superposé les clichés d'un photographe chilien, prises sur un volcan voisin quatre ans plus tôt". Une éruption qualifiée de "très similaire" par la BBC. 

Résultat, une superbe séquence vidéo... trafiquée. Mais c'est pour le bien de la science se défend la BBC qui cite un vulcanologue ayant travaillé avec l'équipe de tournage sur le reportage "Patagonia : Earth’s Secret Paradise" dont est extraite cette séquence. Séquence qui "illustre parfaitement un processus peu connu... en mettant côte-à-côte ces deux images, on obtient une représentation saisissante d'évènements réels" affirme le vulcanologue. Mais cette caution citée par la BBC n'a pas convaincu tout le monde. 

"Si on falsifie une scène, qui pourra croire quoi que ce soit d'autre dans le programme, voire même dans tout autre film que nous produirions" se désole un membre de l'équipe cité par le journal The Guardian. Et ce journal de rappeler que la BBC n'en est pas à son premier arrangement de ce type. En 2011, une scène de naissance d'ours polaires présentée comme filmée en milieu sauvage avait en fait été tournée dans un zoo en Allemagne. La BBC s'était alors défendue en expliquant qu'une telle scène était impossible à filmer en conditions réelles...


Orage VolcaniqueLes phénomènes décrits par cette vidéo (truquée) sont eux, tout ce qu'il y a de plus vrais. Les éclairs au-dessus d'un volcan sont dus à un phénomène physique assez simple. Les particules émises par le volcan sont éjectées à une très grande vitesse. Et pour cause : le panache de fumée peut monter à plusieurs kilomètres de haut. Du fait de cette très grande rapidité, les particules subissent d'intenses frottement avec l'air ce qui a pour effet de leur arracher des électrons. Les particules se retrouvent ainsi très chargées électriquement. Comme dans un orage classique, le rééquilibrage des charges électriques se produit durant de violentes décharges : les éclairs. Plus la vitesse d'éjection est intense, plus les éclairs sont nombreux.

 Un orage volcanique. Ce genre d’orage est connu des vulcanologues car il touche la plupart des volcans dont le volcan islandais Eyjafjöll, dont on voit ici une des manifestations. ©️ Sigurður Stefnisson



Sciences et avenir 5/10/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...