LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Prévention des dangers naturels dans le cadre du réchauffement climatique

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Prévention des dangers naturels dans le cadre du réchauffement climatique   Lun 5 Oct - 17:42

Suisse : Une nouvelle méthode pour 
prévoir l'évolution des dangers naturels



Avec le réchauffement climatique, les chutes de pierres et les éboulements pourraient devenir plus fréquents dans les Alpes. Voici un des scénarios concernant l'évolution des dangers naturels élaboré selon une nouvelle méthode par l'Office fédéral de l'environnement.

Ce nouveau mode de calcul permet d'évaluer dans une région donnée et sur plusieurs décennies la progression ou le recul de dangers naturels. Les risques de chutes de pierres, d'éboulement, d'avalanches, de coulées boueuses et de rivières torrentielles ont ainsi été passés en revue par des experts, annonce lundi l'OFEV.

Cette étude permet ainsi à la Confédération et aux cantons d'avoir une vue d'ensemble des changements qui pourraient survenir, et de pouvoir ainsi prendre les mesures préventives adéquates. Les cantons seront informés plus en détail le 24 novembre, selon Stéphane Losey de l'OFEV. Sur demande, ils pourront obtenir les données qui les concernent.

La nouvelle méthode d'analyse se base sur la sensibilité du climat, ajustée soit selon un scénario climatique moyen qui envisage des changements modérés, soit selon un scénario extrême. Aucune tendance générale ne se détache en Suisse. Les résultats peuvent même varier selon le versant observé dans les Alpes.

Par exemple, les Préalpes et les régions de basse altitude devraient être moins souvent recouvertes par la neige selon le scénario moyen. Le scénario extrême élargit un peu les zones qui continueront à être enneigées. Et prédit une forte intensité des avalanches de neige mouillée principalement dans le versant sud des Alpes valaisannes.

La fonte du permafrost (un sol en permanence gelé) aura une incidence également sur l'augmentation des coulées de boue. Ce sont surtout les régions montagneuses qui devraient être touchées. Le scénario extrême englobe là aussi davantage de régions, et concerne notamment le Valais et les Grisons.


Romandie 5/10/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
 
Prévention des dangers naturels dans le cadre du réchauffement climatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les top 5 des parcs naturels dans le monde
» Aide : Déblocage d'un PEE dans le cadre d'une construction
» Projet3 : Dans le cadre d’un échange culturel, réaliser un reportage sur sa ville ou son pays pour l’envoyer à un correspondant français
» besoins de conseils pour mes toilettes
» ISOLATION TOIT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Climat - Changement climatique-
Sauter vers: