Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Faut-il croire en l'huile de palme durable ?

Messages recommandés

Des centaines d'hectares de forêt tropicale sont ravagées chaque année par les flammes. Le but ? Cultiver des palmiers pour produire de l'huile de palme.

Un produit sur deux en supermarché contient aujourd'hui de l'huile de palme. Moins chère que ses concurrentes, elle est la plus rentable à fabriquer, mais elle provoque des dégâts incontestables sur l'environnement. Alors depuis quelques années, certains industriels affirment avoir trouvé une alternative : une huile de palme durable, censée préserver l'environnement.



Cette huile bénéficie d'un label délivré par une association qui depuis 10 ans rassemble producteurs, ONG et industriels du secteur. Pour l'obtenir, les exploitants doivent répondre à une charte de qualité. Les contrôles seraient indépendants. Mais certains comme Greenpeace doutent de la fiabilité absolue de ce label

Aujourd'hui, il y a urgence : 10 000 km² de forêt disparaissent chaque année en Asie du Sud-Est, c'est l'équivalent d'un département grand comme les Landes.



----->Et bien il faudrait que nous soyons plus nombreux à boycotter les produits contenant de l'huile de palme... Car trop en consommer serait néfaste pour la santé à bien des égards. Ma motivation première reste la protection des forêts et de la faune qu'elles abritent... Aussi je prends systématiquement quelques secondes lors de mes achats pour vérifier si oui ou non un produit en contient... Dans le doute, je repose l'article en rayon.... Et la différence de prix n'est pas évidente, le plus souvent je trouve des produits sans huile de palme moins chers que ceux en contenant.... En expliquant autour de moi comment on vérifie si le produit en contient, j'ai déjà converti pas mal de personnes (dont ma famille)... Mais il en faudrait beaucoup, beaucoup plus qui font les mêmes choix et en parlent aussi autour d'elles !



Francetv info 14/10/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Berlin (AFP) - Le ministre allemand de l'Agriculture a appelé mercredi l'industrie allemande à cesser l'importation d'huile de palme non certifiée, dont la production est montrée du doigt notamment comme cause de la déforestation illégale qui ravage l'Indonésie.

"J'attends de l'industrie (allemande) qu'elle mette fin à l'importation d'huile de palme non certifiée", a déclaré le ministre Christian Schmidt, à l'occasion de la création formelle mercredi à Berlin d'une association réunissant 43 entreprises, ONG et fédérations, et qui milite pour stopper la production illégale de cette huile, la plus consommée au monde, utilisée en grande quantité par l'industrie agro-alimentaire.

 Le ministre allemand de l'Agriculture a appelé mercredi l'industrie allemande à cesser l'importation d'huile de palme non certifiée (c) Afp

"Nos besoins en huile de palme ne doivent pas conduire à ce que des surfaces forestières précieuses soient détruites", a expliqué le ministre. "En tant que clients, nous avons une responsabilité dans la façon dont cette matière première est produite". "Plus nombreuses seront les entreprises qui misent sur l'huile de palme durable, plus les conditions de production pourront changer sur place", a-t-il argué.

L'ONG Greenpeace a salué les propos du ministre comme "un premier pas dans la bonne direction", rappelant que l'Allemagne importait 1,4 million de tonnes d'huile de palme par an.

L'Indonésie a été ravagée il y a plusieurs semaines par des incendies de forêts et de terres agricoles provoqués par la culture sur brûlis, une technique primitive illégale utilisée comme moyen de défrichement et de fertilisation pour laisser place entre autres à des palmiers à huile.

L'huile de palme est utilisée pour produire des biocarburants - un usage particulièrement dans le collimateur des ONG -, mais aussi dans l'industrie cosmétique et agro-alimentaire.

Pour connaître (ou réviser) les différentes appelations pouvant être utilisées pour l'huile de palme : cliquez ICI (9ème message).


Comment détecter ces produits sur les emballages ?



Mesgoûts.fr a mis au point une application iPhone et Androïd permettant de détecter la présence d’huile de palme dans plus de 11 000 produits. Les trois fondateurs (Laurent Pasquier, Vincent Huret et Olivier Huret) profitent du vote par une commission du Sénat de l’amendement dit Nutella pour communiquer sur leur application. Ils précisent que 13,3% des produits alimentaires présents en supermarché contiennent de l’huile de palme. « Ce pourcentage est même supérieur à 50% dans certaines catégories de produits comme les biscuits chocolatés (59%) et les pâtes à tartiner (plus de 90%) », écrivent-ils. (sourceLes Marchés 12/11/2012)

D'autres informations : ICI "Huile de palme : le petit guide bleu des solutions). Toutefois, si vous désirez connaître toute les caractéristiques alimentaires d'un produit, il est conseillé de se rendre sur OpenFoodFacts puisqu'outre la détection de la présence d'huile de palme, vous aurez accès à de nombreuses informations nutritionnelles... Ce site propose aussi une application téléchargeable pour téléphone et tablette sour Androïd.


Il y a d'autres applications comme NoPalm.org, avec les mêmes atouts que MonGoût.fr (mais sans obligation d'inscription).

Pourquoi c'est important de limiter la consommation d'huile de palme : 

- Stopper / ralentir la déforestation massive dans les pays producteurs,
- Préserver la faune et la flore,
- Mieux contrôler la quantité d'acide gras dans notre alimentation et donc prendre soin de sa santé,
- Diminuer l'impact négatif sur le réchauffement climatique dû en partie à la déforestion.

Sciences et avenir 11/11/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...