LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Manoeuvres de décontamination à Fukushima

Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Manoeuvres de décontamination à Fukushima   Lun 25 Juil - 0:01

Essai de décontamination à Fukushima



Plus de 3500 employés et habitants ont participé dimanche à une expérience menée pour retirer les matières radioactives accumulées sur les routes d'une des zones les plus contaminées de la ville de Fukushima.

L'expérience est menée conformément à une décision prise par la municipalité pour nettoyer les routes empruntées par les élèves du primaire et du collège. Les participants ont enterré les herbes ramassées et retiré la boue des fossés, où les substances radioactives ont tendance à s'accumuler.

Ils ont utilisé des nettoyeurs à haute pression et des brosses à récurer pour nettoyer les artères proches des écoles.

Une maison a également été traitée à des fins expérimentales. Le toit et les plantes ont été passés au nettoyeur à haute pression après que les employés municipaux ont mesuré les niveaux de radiations.



.NHK 24/07/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Fukushima : l’espoir d’une décontamination par les algues   Lun 1 Aoû - 17:30

Fukushima : l’espoir d’une décontamination par les algues


À Fukushima, l’espoir pourrait venir du côté des algues. L’espèce microscopique Parachlorella sp. binos, testée dans des universités japonaises, aurait la capacité d’absorber et de fixer rapidement des éléments radioactifs. Une piste pour traiter les millions de litres d’eau contaminée stockés à terre et, pourquoi pas ensuite, les eaux côtières.


  • Tout savoir sur les algues grâce au dossier Futura Sciences

On connaissait les bactéries mangeuses de pétrole pour nettoyer les marées noires, voici des algues qui enlèvent les éléments radioactifs de l’eau ! Un nouveau produit de décontamination a été présenté mi-juillet par l'entreprise Kaneka et l'institut Kitasato.

C’est que le long de la côte nord-est du Japon, autour de la centrale dévastée, la radioactivité s’étend toujours en mer. Et si selon Tepco, les eaux les plus contaminées ont été stockées à terre en attendant de trouver une solution, les fuites de la centrale entraînent toujours des rejets polluants dans l’environnement.

Pour traiter les eaux les plus dangereuses, l’exploitant de la centrale, en partenariat avec Areva, a tenté d’utiliser des zéolites. Ces minéraux, grâce à leur très forte porosité, ont la capacité de retenir des polluants comme une éponge. Mais le procédé est long, très couteux et finalement peu efficace.

Des algues comme liquidateurs

Les algues, elles aussi, fixent naturellement certains éléments de l’eau de mer, par exemple le calcium ou la silice que certaines utilisent pour fabriquer une enveloppe solide. C’est d’ailleurs une voie de concentration problématique des polluants le long de la chaîne alimentaire. Mais des chercheurs ont eu l’idée de renverser la situation : utiliser cette propriété des algues pour extraire les éléments radioactifs des eaux contaminées. Aux États-Unis il y a quelques mois, le choix des biologistes de l’université de l’Illinois s’est porté sur l’espèce Closterium moniliferum. Elle arrive à retenir le césium 90 et le strontium sous forme de cristaux que l'on peut ensuite récupérer. Au Japon cet été, des équipes de l'université Toho à Tokyo et de l'université Yamanashi à Kofu ont travaillé sur Parachlorella sp. binos.

Cette microalgue souvent symbiotique est déjà utilisée comme catalyseur de l'activité des micro-organismes pour dépolluer les déchets animaux et les boues. Face à la radioactivité, elle s’avère beaucoup moins chère et cinq à vingt fois plus efficace que les zéolites. En s’attaquant à une vingtaine d’éléments, elle paraît aussi plus appropriée à la situation japonaise que son homologue américaine. Des expériences réalisées sur un litre d'eau radioactive comparable à celle en attente de traitement à Fukushima sont prometteuses : 5 grammes d’algues déshydratées ont permis d’extraire environ 40 % du césium et de l'iode, ainsi que 80 % du strontium contenus dans l’eau en moins de 10 minutes.

En aucun cas la solution miracle

Une bouffée d’air pour Tepco jusqu’ici relativement impuissant. L’exploitant de la centrale, associé à une entreprise spécialisée, aurait déjà commencé des tests grandeur nature. Mais si la récupération (au moins partielle) des éléments radioactifs dans les eaux contaminées est une belle avancée, elle ne règle en rien le problème. Ce procédé ne fait que réduire le volume de déchets de plusieurs millions de litres d’eau à quelques dizaines ou centaines de kilogrammes d’algues.

En concentrant ainsi les éléments nocifs, il rend les déchets plus faciles à gérer mais aussi plus dangereux. En aucun cas il ne supprime ou ne « détruit » la radioactivité. Cette méthode n’est donc qu’une première étape dans une décontamination longue, voire impossible, de la zone. Reste enfin à savoir comment ces végétaux, vivants, vont réagir face aux fortes doses de rayonnements qu’ils devront affronter pour réaliser leur tâche…



.Futura Sciences 31/07/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: Manoeuvres de décontamination à Fukushima   Dim 2 Oct - 20:10

Décontamination des écoles dans la préfecture de Fukushima

Dans la préfecture de Fukushima, les parents et les enseignants se sont attelés à la décontamination des écoles élémentaires, en prélude à la réouverture des classes, courant octobre.

Douze écoles élémentaires et collèges de Minami Soma rouvriront leurs portes le 17 octobre. Le gouvernement a annulé vendredi les consignes d'évacuation pour des municipalités se trouvant au-delà de la zone d'interdiction, située dans un rayon de 20 kilomètres autour de la centrale Fukushima Dai-ichi.

Ce dimanche, plus de 70 parents et enseignants ont participé à la décontamination des salles de classes et du gymnase de l'école élémentaire Ohmika, à 21 kilomètres environ du complexe nucléaire.

Cette école ne compte plus que 71 élèves inscrits, soit un tiers des effectifs d'avant l'accident nucléaire. Selon les responsables de l'établissement, 6 autres écoliers seront présents à la rentrée.

NHK 02/10/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Manoeuvres de décontamination à Fukushima   

Revenir en haut Aller en bas
 
Manoeuvres de décontamination à Fukushima
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Energies :: Energie nucléaire :: FUKUSHIMA / Japon :centrales, environnement, contaminations, le quotidien... :: Fukushima / Japon : les centrales-
Sauter vers: