Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Panda : le lait maternel évolue avec la croissance du petit

Messages recommandés

Le lait maternel du panda est particulier. Il est parfaitement adapté à la fragilité du nouveau-né : le liquide évolue avec la croissance du petit.

 euronews Discover 10/12/2014


En un mois, les oligosaccharides (sucres complexes) changent complètement. Ceux qui permettent le développement du système immunitaire diminuent alors que parallèlement ceux qui permettent la colonisation de l'intestin par les bactéries augmentent. Ils favorisent ainsi la formation de la flore microbienne indispensable à une bonne digestion même chez les humains

Les chercheurs ont également découvert un marqueur "de famine" dans le lait qui pourrait induire le comportement anorexique naturel des femelles pandas après la mise bas. "L'une des découvertes importantes de ce travail est que le lait maternel des pandas est complexe et que pour cette raison les zoos devraient faire des efforts pour que les mères se comportent de la façon la plus naturelle possible. Elles devraient allaiter leurs petits sans l'aide de lait artificiel". a déclaré l'un des chercheurs au site IFLScience. Il faut savoir que la mère allaite son jeune panda jusqu'à l'âge de neuf mois d'où l'importance du lait nécessaire à la survie et à la croissance d'un animal qui pèsera une centaine de kilos une fois adulte.




Sciences et avenir 29/10/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...