LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Un randonneur découvre une épée viking millénaire en Norvège

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Un randonneur découvre une épée viking millénaire en Norvège   Ven 30 Oct - 11:51

Un randonneur a inopinément découvert dans les montagnes norvégiennes une épée viking vieille d'environ 1200 ans. L'objet est dans un très bon état de conservation.

Retrouvée sous des pierres dans une région du sud de la Norvège, l'arme effilée en fer de près de 80 cm remonte, à en juger par sa dimension et par sa forme, "au début de l'âge viking, vers la fin du VIIIème siècle", a indiqué jeudi Jostein Aksdal, archéologue de Bergen (ouest), où l'épée sera exposée à l'avenir.

 L'épée Wiking trouvée par un randonneur à Hordaland, Norvège. Photo: Conseil du comté de Hordaland / The Guardian

"A cette époque, toutes les épées avaient beaucoup de valeur, car c'était une arme pour les personnes de rang élevé", a expliqué M. Aksdal. "La plupart des Vikings devaient se contenter d'un simple couteau ou d'une hache".

Quant aux raisons pour lesquelles l'arme se trouvait là en pleine montagne, les spécialistes n'ont pas encore forgé de théorie bien arrêtée.

"Il y a peut-être une tombe, ou a-t-elle été laissée là par un négociant ? A-t-elle été cachée pour une raison ou pour une autre ? Les seules limites sont celles de l'imagination", souligne M. Aksdal. "Quelqu'un est-il mort sur place ? Ou est-ce une agression, un vol, un meurtre, autre chose ? Nous ne pouvons pas répondre."

C'est sans doute le froid sec qui a permis à l'épée d'être aussi bien conservée. "Sur place, les températures sont négatives pendant au moins six mois de l'année", a fait valoir M. Aksdal.

Le site sera fouillé plus amplement au printemps prochain quand la neige aura fondu.

Néfaste à bien des égards, le réchauffement climatique pourrait paradoxalement être un atout pour l'archéologie. "La fonte des neiges fait probablement que de plus en plus d'objets anciens refont surface", note l'archéologue.


Romandie 30/10/2015
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
 
Un randonneur découvre une épée viking millénaire en Norvège
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couvre-sol gras
» Brevet du Randonneur 2007
» Dans mon sac de randonneur (grosses et longues rando), pour me soigner, il y a...
» Couvre-sol - votre hit-parade
» petit couvre-sol à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Climat - Changement climatique-
Sauter vers: