Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Madagascar : une nouvellee espèce de lémurien dans le parc national de la montagne d'ambre

Messages recommandés

Dans le nord du parc national de la Montagne d'Ambre de Madagascar, le Dr Lei Runhua du zoo et aquarium Henry Doorly d'Omaha (USA) et ses confrères australiens, malgaches et américains ont découvert une nouvelle espèce de lémurien.

Selon le Dr Lei et ses collègues, la nouvelle espèce appartient à un genre de Chirogale du genre Cheirogaleus. L'équipe a choisi le nom scientifique Cheirogaleus andysabini (autrement dit cheirogaleus Andy Sabin) en l'honneur de l'homme d'affaires et philanthrope new-yorkais Andy Sabin. Le nom commun proposé est le lémurien nain de la Montagne d'Ambre.


Le cheirogaleusd de la Montagne d'Ambre (Cheirogaleus andysabini) dans son habitat naturel. La population de cette nouvelle espèce se trouve à l'intérieur et à l'extérieur des limites du parc national Montagne d'Ambre, Madagascar. Crédit image: Edward E. Louis, Jr.


"Cette nouvelle espèce est nommé d'après Andy Sabin, un philanthrope bien connu de New York, engagé dans la conservation des espèces, en particulier des tortues, des amphibiens et des primates", a écrit le Dr Lei et les co-auteurs de l'article paru dans le Journal Primate Conservation.

"En particulier, il a soutenu de nombreux projets à Madagascar, y compris la recherche sur les lémuriens, les tortues et les grenouilles. Son intérêt à long terme, son enthousiasme et sa générosité ont contribué à encourager de nombreux chercheurs et les écologistes, jeunes et vieux".

Dr Lei et et les co-auteurs de l'étude ont évalué les différences génétiques entre les autres lémuriens du genre Cheirogaleus, entre autres, et on fait des recherches approfondies, avant de publier leurs résultats.

 Dessin représentant le cheirogaleus de la Montagne d'Ambre (Cheirogaleus andysabini). Crédit image: Stephen D. Nash / Conservation International

Description : Selon le Dr Lei et ses confrères, (de Stony Brook University, Australian National University et Magascar Biodiversity) les léumuriers nains de la Montagne d'Ambre mesurent  6.3 à 7.1 pouces (16 à 18 cm) de long, avec une queue longueur de 10.2 à 10.6 pouces (26 à 27 cm). Sa taille est semblable à celle d'un petit écureuil et pèse 250 à 310 g. Sa couleur est brun/roux (le dos, les membres et la tête) avec du blanc sous la mâchoire inférieure qui continue sous le ventre et des anneaux brun-noir autour des yeux avec un patch blanc sur la partie charnue du nez dans l'espace inter-oculaire. 

"Le lémurien nain de la Montagne d'Ambre est répertorié seulement dans le parc national de la Montagne d'Ambre et à proximité de la ville de Joffreville, au nord-ouest de la rivière Irodo dans le nord de Madagascar", ont écrit les scientifiques dans le journal.

Cette nouvelle espèce arboricole a été identifiée suite à des travaux de terrain dans et autour du Parc national de la Montagne d'Ambre en 2005. Le parc national abrite de nombreuses plantes et microfaune endémiques, ce qui veut dire qu'elles sont exclusives à cette petite partie du le monde.

 Cascade d'Antomboka dans le Parc de la Montagne d'Ambre. Le parc abrite une faune tropicale importante, dont sept espèces de lémuriens sur les 70 malgaches (2 nocturnes et 5 diurnes), 75 espèces d'oiseaux et 59 de reptiles.Marco Schmidt ccby-sa3.0

"Le massif de la Montagne d'Ambre est d'origine volcanique. Sa forêt tropicale d'écotype pluviale peut avoir été séparée de la végétation environnante de feuillus (à feuillage caduque) depuis des millions d'années. Les dernières éruptions volcaniques se seraient produites il ya 2 millions d'années" ont dit les chercheurs. L'endroit bénéficie d'un microclimat unique qui est en partie le résultat de précipitations (pluies) supérieures à la moyenne par rapport aux environs. "La combinaison de la géologie particulière de la Montagne d'Ambre et son climat spécifique ont favorisé une communauté endémique de flore, végétation et microfaune uniques", ont-ils ajouté.

Selon la liste rouge des espèces menacées de l'UICN, plus de 90% des espèces de lémuriens sont menacées, : de vulnérable à en danger critique d'extinction. Toutefois, le statut de la nouvelle espèce est inconnu actuellement.

"L'état de conservation du lémurien nain de la Montagne d'Ambre ne peut être déterminé à l'heure actuelle, mais le taux de destruction de son habitat dans cette région de Madagascar (comme partout ailleurs) est sévère" ont constaté les chercheurs. En outre, la population de cette nouvelle espèce est trouvée à l'intérieur comme à l'extérieur des limites du parc national de la Montagne d'Ambre, dont une partie n'est pas protégée. En conséquence, la proximité de la limite du parc et de la ville de Joffreville met cette espèce en contact étroit avec des humains qui ont la possibilité de défricher et de chasser dans la forêt

 Le khat, qat ou kat (Catha edulis) est un arbuste ou arbrisseau (une sorte de fusain) de la famille des Célastracées, originaire d'Éthiopie. Ses feuilles fraîches sont mâchées longuement pour leur effet stimulant et euphorisant comparable à celui de l'amphétamine ! le khat est inscrit sur la liste des stupéfiants d'un nombre croissant de pays, notamment en France par l'arrêté du 20 février 1957. Katpatuka / domaine public

Par ailleurs, la proximité de la ville portuaire d'Antsiranana (anciennement Diego Suarez), environ 30km, fait que la demande de charbon de bois pour la cuisson, induite par l'importante population de cette ville, a conduit à une augmentation du stress sur l'écosystème de la forêt de la  Montagne d'Ambre. Il est aussi à noter la progression d'arbustes de Catha edulis, pour la la production de khat en forte demande. Par conséquent, avec des combinaisons de menaces telles que la chasse, la déforestation et l'agriculture de subsistance, les populations de lémuriens dans les parcs et réserves ne sont pas nécessairement protégées

Compte tenu du micro endémisme trouvé dans la Montagne d'Ambre, il est impératif de protéger cet habitat pour cette espèce de Cheirogaleus nouvellement décrite et les autres espèces rares, faune et flore, qui se limitent à cette forêt unique et isolée


SCI News.com 12/10/2015 - Primate Conservation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...