LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Le réchauffement climatique a aussi des conséquences en France

Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Le réchauffement climatique a aussi des conséquences en France   Lun 2 Nov - 15:26

Lorsque l’on évoque le réchauffement climatique, on pense généralement à la fonte de la banquise ou encore à l’archipel des Maldives, qui voit la mer s’élever de plus en plus haut. Pourtant, en France, en un siècle, la température moyenne a augmenté de 1 degré. Et les conséquences sont nombreuses.

Wild-Touch.org 14/4/2015

Un degré de hausse des températures en un siècle : le chiffre ne paraît pas alarmant, mais il est suffisant pour que les premiers changements s’opèrent. Particulièrement remarquables sur la faune et la flore des forêts françaises.

Ainsi, des chercheurs du CNRS ont constaté une augmentation croissante de la mortalité des jeunes faons depuis 27 ans. En cause, des printemps de plus en plus précoces — parfois jusqu’à deux semaines plus tôt —, et des chevreuils incapables d’adapter leur période de mise bas. La naissance des faons ne coïncide donc plus avec le pic printanier, moment où les ressources végétales dont ils ont besoin pour se fortifier sont abondantes. Sans cette manne, beaucoup de jeunes meurent prématurément et les chevreuils sont moins nombreux dans les forêts.

Selon l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), les sapins français sont particulièrement concernés par le réchauffement climatique. Ce sont les sécheresses répétées, notamment dans le sud-est du pays et sur le mont Ventoux, qui sont ici en cause. S’il fait plus chaud, même au-dessus de 1 400 mètres d’altitude — zone de prédilection des sapins —, les conifères ont besoin de plus d’eau pour se développer. Mais on constate une baisse des précipitations liée aux épisodes de forte chaleur. Moins d’eau et des températures de plus en plus élevées, c’est l’épineux problème auquel sont confrontés les sapins.

 euronews (en français) 22/9/2014

A l’inverse, certaines essences comme le chêne vert de Méditerranée poussent de mieux en mieux dans des régions septentrionales. Ils pourraient même atteindre la Loire d’ici une dizaine d’années. En France, les forêts jouent un rôle capital puisqu’elles permettent de capter 15 % des émissions annuelles de CO2.

La situation géographique du vignoble bordelais et son positionnement par rapport à l’anticyclone des Açores en font un endroit particulièrement sensible au réchauffement, d’après les climatologues. Plus le soleil « tape » sur les cépages, plus ceux-ci se chargent en sucre. Or, c’est le taux de sucre qui détermine ensuite le degré d’alcool d’un vin.

 FUTUREMAG - ARTE 15/10/2015

Pour l’instant, les viticulteurs préviennent que ce ne sera pas demain la veille que l’on trouvera un Saint-Emilion à 18 ou 20 degrés. Mais déjà, certains pensent qu’il faudra modifier le cahier des charges de l’AOC (appellation d’origine contrôlée) des vins de Bordeaux dans les années qui viennent. Car s’il est possible de rajouter du sucre dans les fûts lorsqu’une année a manqué d’ensoleillement, il est en revanche très difficile de retirer le sucre déjà présent dans le raisin. Et seul 1 à 1,5 degré peut ainsi être gagné.


 meteoalacartelemag 14/10/2015

Située à l’extrême ouest du pays, à quelques kilomètres des côtes du Finistère, l’île de Sein compte 140 habitants l’hiver. La hauteur moyenne de ce bout de terre, cerné par les flots agités de la mer d’Iroise, est de seulement deux mètres au-dessus du niveau de la mer. Et depuis 2008, de mémoire de Sénans, les habitants, les violentes tempêtes sont de plus en plus nombreuses.

Bien sûr, des digues ont été construites et elles sont régulièrement renforcées. Mais c’est inexorable, l’eau gagne entre 1 et 3 millimètres par an, selon les études. Si bien que, lors d’une tempête l’hiver dernier, la mer est parvenue jusqu’à la centrale à fioul de l’île. Un endroit pourtant éminemment stratégique pour la vie locale. Fatalistes, les habitants, très attachés à leur île, assurent que s’ils doivent mettre des bottes pour se déplacer dans les ruelles, ils en mettront.

  CroixChapeauStudio 6/3/2010

Enfin, la terre ferme est elle aussi concernée. Déjà en 2010, en Vendée, des inondations lors de la tempête Xinthia avaient causé la mort de 47 personnes.



RFI 30/10/2015[/center]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Le réchauffement climatique a aussi des conséquences en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le réchauffement climatique
» Réchauffement climatique
» Quid du réchauffement climatique ?
» Réchauffement climatique ... Préparez vos moufles
» Le pin salzmann et le réchauffement climatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Climat - Changement climatique-
Sauter vers: