Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Impulsifs et dominateurs, les chats sont comme les lions

Messages recommandés

Gare au lion qui sommeille en chacun de vos chats ! Telle est la conclusion que l'on peut tirer - de façon un peu ironique - du portrait psychologique de nos félins d'appartement, dressé par une équipe de chercheurs

De fait, le chat domestique (Felis silvestris catus) aurait pour principaux traits de personnalité : la domination, l'impulsivité et le névrosisme (ou neuroticisme, c'est-à-dire une tendance à des sentiments négatifs comme l'anxiété, l'insécurité...)

 Un chat apeuré ou en colère. Chat se hérissant et courbant le dos.  Luis Miguel Bugallo Sánchez / Flickr / ccby-sa2.0

Soit exactement les mêmes que ceux du roi de la savane africaine. Alors que ce n'est pas le cas d'autres félins, tels que les panthères nébuleuses (Neofelis nebulosa), les léopards des neiges (Panthera uncia) et les chats sauvages d'Écosse (Felis silvestris grampia), qu'ont également analysés les chercheurs de l'université d'Edimbourg, en collaboration avec le département de conservation du zoo du Bronx, à New York*.

Le but de cette étude comparative n'était en fait pas de résumer la personnalité du chat en trois mots, mais de voir si les félins qui appartiennent à des espèces différentes ont tout de même des traits majeurs en commun. Ce qui pourrait permettre d'établir quelques grandes lignes de recommandations afin d'améliorer les conditions de vie des félins en captivité (dont la plupart s'y trouvent d'ailleurs dans un but de conservation de l'espèce, car menacée dans la nature).

Pour autant, est-ce parce qu'il a le même caractère qu'un lion que notre cher animal de compagnie a envie de s'en prendre à nous, comme l'ont affirmé plusieurs médias partant de cette même étude (qui au passage ne date pas d'hier, mais du mois de novembre 2014), certains allant même jusqu'à dire que les chats veulent nous tuer ? 

Absolument pas. Marieke Gartner, l'auteure principale, a d'ailleurs tenu à démentir sur le site cnet.com ce genre de gros titres abusifs qui fleurissent sur la toile depuis fin octobre 2015 : "Les chats ne veulent pas vous tuer, mais les gens ne savent souvent pas comment les traiter et sont ensuite surpris par leur comportement". 

Et l'auteure de nuancer : "Les chats ont des personnalités différentes, et ils ont fini par vivre avec nous parce que cette situation était mutuellement bénéfique. Certains chats sont plus indépendants, d'autres sont assez affectueux. Cela dépend de l'individu. Ce n'est pas que les chats sont égocentriques. C'est simplement qu'ils appartiennent à une espèce plus solitaire ou semi-solitaire". 

Des propos en totale opposition avec ceux du Dr Max Wachtel, qui clame sur la BBC que les chats sont de "petits prédateurs agressifs" qui peuvent "se retourner contre vous à tout instant, donc soyez prudents". Sauf que ce psychologue américain n'est pas, comme il est présenté dans la plupart des médias qui le citent (y compris français), un co-auteur de l'étude, mais un personnage public et psychologue judiciaire spécialisé dans les services d'évaluation pénales et civiles... Pas un expert en comportement du chat donc.



Sciences et avenir 4/11/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...