Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

La rupture d'un barrage minier engloutit des maisons au Brésil

Messages recommandés

Un barrage minier s'est rompu jeudi au Brésil dans l'Etat de Minas Gérais, provoquant une gigantesque coulée de boue toxique qui a englouti plusieurs habitations. Au moins une personne est morte et cinq autres ont été blessées, selon une source syndicale.



 Técnico em Mineração - O Portal do profissional. 5/11/2015





Romandie 6/11/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au milieu d'un océan de boue ocre, des centaines de secouristes tentaient de trouver d'éventuels survivants après la #catastrophe minière de Mariana, dans le sud-est du pays. Les autorités cherchaient à établir encore un bilan précis des victimes.

Les recherches se concentraient en particulier dans le village de Bento Rodrigues, totalement enseveli jeudi par une gigantesque coulée de boue libérée par la rupture d'un barrage qui retenait des résidus de minerais de fer de la compagnie Samarco. Environ 60 millions de mètres cubes de boue s'étaient alors déversés dans la vallée. La coulée avait atteint samedi jusqu'à 100 kilomètres de long, parvenant dans d'autres localités et dans des rivières.

 Des habitants s'efforcent d'évacuer la boue qui a envahi leur maison. (c) Daniel Marenco / Agência O'Globo

Deux jours après l'accident, le bilan des morts et des disparus restait préliminaire et contradictoire selon les sources. Le maire de Mariana, ville de style colonial située à une vingtaine de kilomètres du sinistre, a indiqué samedi que le bilan provisoire était d'un mort et de 25 disparus, tous des employés de la mine. Un précédent bilan faisait état de 13 disparus


ipt>


"Il n'y a pour le moment qu'une personne dont la mort est confirmée, mais il est évident que ce chiffre va augmenter", a déclaré Duarte Gonçalves Junior aux journalistes sur place. Le commandant des pompiers de Mariana, Adao Severino Junior, assure lui que la catastrophe a provoqué la mort d'au moins 17 personnes, dont les corps sont toujours ensevelis dans la boue, tandis que le syndicat local des mineurs affirme que 15 personnes ont péri.


ipt>


Outre les employés de la mine portés disparus, des habitants de Bento Rodrigues étaient toujours sans nouvelles de membres de leurs familles. Une fillette de cinq ans a ainsi disparu après avoir été arrachée aux bras de son père qui portait aussi son fils de deux ans pour tenter de les mettre à l'abri, a rapporté le quotidien O'Globo.


ipt>



Romandie 7/11/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des maisons détruites, des voitures projetées en tous sens, des animaux figés par la boue séchée... Bento Rodrigues, village brésilien, est méconnaissable. Jeudi, en fin d'après-midi, deux barrages ont cédé dans l'est du pays. Ils retenaient les eaux usées d'une compagnie minière.



Une gigantesque coulée de boue polluée a alors enseveli cette petite commune de 600 âmes. Désormais, Bento Rodrigues est presque rayé de la carte. On compte au moins 17 morts, de nombreux disparus et une cinquantaine de blessés.

Les rescapés, choqués, ont fui vers la ville voisine de Mariana. "Ça va être difficile de continuer à vivre", confie l'une d'elle. Une autre ajoute au micro de France 3 : "C'était pire qu'un tsunami sur nos maisons". On ignore encore pourquoi les barrages ont cédé, mais deux petites secousses sismiques auraient eu lieu peu avant. Les secours cherchent toujours d'éventuels survivants.


Selon Globo la Défense civile est à pied d'oeuvre. Dimanche, elle a mené une action visant à empêcherr les pêcheurs, les nageurs et les résidents de rester à proximité du Rio Doce, à Baixo Guandu et Colac dans la partie nord-ouest d'Espirito Sano. La boue provenant de la rupture des barrages de Mariana, Minas Gérais, est prévue atteindre l'état dans l'après-midi de lundi 9 novembre. La priorité est de protéger la population qui risque de souffrir de l'augmentation du débit du Rio Doce. Une attention particulière est également portée à la surveillance de la situation pour anticiper au mieux l'évolution des prochaines vagues de boue polluée. La surveillance est effective 24h/24.

 La Défense civile fait évacuer les riverains et pêcheurs des plages et abords du Rio Doce. Photo: Fred Loureiro / Secom-ES

Suite à ce désastre écologique et humain, plusieurs villes sont ou vont être privées d'eau pour un temps indéterminé. Le gouvernement de l'État a mis en place une campagne de don d'eau en bouteille pour les résidents de Baixo Guandu et Colac, notamment. Les dons peuvent être faits directement à la caserne des pompiers d'Espirito Santo, rue lieutenant Mario Francisco de Brito, Enseada do Sua, à Victoria. Les entreprises qui peuvent aider avec des camions-citernes sont invitées à se rapprocher de la Défense civile au (27) 99904-5736


ipt>


Pour le moment, les activités de la société Somarco (la société minière exploitante de la mine et gestionnaire des barrages) sont suspendues. Elle précise être (heureusement! (ndlr)) à la disposition des autorités compétentes suite à la rupture des barrages de Fundão et Santarém, dans le Minas Gerais.


ipt>


L'avancée de la coulée de boue polluée qui avance inexorablement vers le Rio Doce risque de causer des dommages à la faune et à la faune du fleuve (et de ses abords). Dans le souci de préserver la vie des futures tortues, les responsables du projet Tamar ont, samedi, commencé à relever les oeufs dles nids de tortues déposés près de l'embouchure de la rivière, notamment près de Linharès (municipalité d'Espirito Santo).


ipt>


En effet, selon le coordonnateur national du Projet Tamar, la côte nord de l'Etat, en particulier l'embouchure du Rio Doce, est un domaine important de  ponte pour les tortues. "Si la boue arrive en grande quantité, elle représente potentiellement est un très grand risque pour les tortues et d'autres espèces", a déclaré le coordinateur. Source G1 Globo.com 9/11/2015


Francetv info 7/11/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des habitants ont été évacués mercredi de la zone du drame minier de Mariana, dans le sud-est du Brésil, ont indiqué les autorités locales.Cette mesure a été prise en raison de craintes sur la possible rupture d'un troisième barrage de déchets de la compagnie Samarco.

"Plusieurs familles sont en train d'être évacuées par mesure de sécurité", pendant que Samarco effectue des travaux de consolidation du barrage de Germano, a déclaré un porte-parole du gouvernement de l'Etat de Minas Gérais.

 Un troisième barrage de la compagnie minière Samarco, appelé Germano , est surveillé après la rupture des barrages de Fundão et Santarém à Mariana , dans la région centrale de Minas. (Photo: copyright / TV Globo)

La rupture jeudi de deux barrages de cette entreprise avait libéré une gigantesque coulée de boue. Elle a fait 8 morts et une vingtaine de disparus selon un dernier bilan officiel provisoire publié mercredi par les pompiers.

Les évacuations sont effectuées "à titre préventif pour garantir la sécurité des habitants", a précisé dans un communiqué le gouvernement de l'Etat de Minas Gérais.

Les recherches d'éventuels survivants et de victimes dans cette zone vont être "replanifiées pendant l'intervention" de Samarco, qui appartient à parts égales aux géants miniers brésilien Vale et australien BHP Billiton.

Le président de Samarco Ricardo Vescovi a précisé mercredi lors d'une conférence de presse que des pompiers étaient en train de renforcer la structure du barrage de Germano. "Les structures sont stables, mais il est nécessaire de renforcer la sécurité d'une des parois du barrage", a-t-il déclaré en présence des présidents de Vale Murilo Ferreira et de BHP, Andrew Mackenzie.

"Nous sommes en train de surveiller la situation. Nous avons installé des radars sur place et nous avons identifié la nécessité de réparations", a précisé le patron de Samarco.

Suivre l'actualité en "temps réel" sur la situation : ICI (en portugais)





Selon le site Globo, la compagnie minière Samarco a signalé mercredi intervenir sur les "structures restantes des zones des barrages qui ont cédé." Selon la compagnie, l'intervention est dans le but de stabiliser les lieux pour éviter "des problèmes futurs". L'effondrement des barrages a provoqué un torrent de boue qui a détruit le quartier Bento Rodrigues et, à ce jour, six décès sont confirmés après la tragédie, mais deux corps sont encore non identifiés. Vingt et une personnes toujours portées disparues: 10 Résidents de Bento Rodrigues et Camargos et 11 employés de Samarco et sous-traitants. Quatre personnes ont été retrouvées vivantes, trois hommes et une femme.

Le Maire de Mariana a dit que les dégâts liés à la rupture des barrages devraient s'élever à 100 millions de dollars :


ipt>


Lundi (9/11), le Secrétariat de l'Environnement et du développement durable du Minas Gerais a indiqué que toutes les activités de l'exploitation minière de Samarco dans la région de Bento Rodrigues à Mariana, sont suspendues depuis vendredi dernier (6). "L'entreprise ne peut pas exploiter la mine Germano, à partir de laquelle extrait du minerai de fer, jusqu'à ce que la réparation de tous les dommages causés par la rupture de deux barrages qui ont cédé jeudi". Durant la période d'embargo, Samarco ne peut procéder qu'à des mesures d'urgence pour minimiser l'impact de la perturbation et prévenir d'autres dommages. La compagnie Samarco rapporté lundi soir qu'il avait pas été informé d'une telle démarche par le Ministère d'État chargé de l'Environnement. 



Romandie 11/11/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rio de Janeiro (AFP) - La compagnie minière Sanmarco s'est engagée lundi à payer au moins 260 millions de dollars pour les dégâts environnementaux causés par la rupture de deux barrages provoquant une coulée de boue qui a tué 8 personnes, a annoncé lundi la justice brésilienne.




Sanmarco a signé avec le parquet "un engagement préliminaire" pour "assurer le paiement des mesures d'urgence, de réparation ou de compensation provoquées par la rupture de deux barrages à Mariana", dans l'Etat de Minas Gérais (sud-est), indique un document officiel.







Les animaux, eux aussi, victimes de cette méga coulée de boue ne sont pas oubliés :







Sciences et avenir 16/11/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La police brésilienne a déposé plainte contre les entreprises minières Vale et Samarco, pour crime contre l'environnement. Le 5 novembre dernier, une coulée de boue avait fait 17 morts au Brésil. La plainte vise également sept dirigeants des deux entreprises.

Cette plainte, dont a pris connaissance l'AFP, constitue une première étape dans le long processus judiciaire brésilien. Il reviendra ensuite au procureur général de décider de lui donner suite avant un éventuel procès. Les dirigeants accusés risquent jusqu'à cinq ans de prison




La rupture d'un barrage le 5 novembre a libéré une gigantesque coulée de boue de résidus miniers et a englouti le village de Bento Rodrigues dans l'Etat de Minas Gerais, faisant 17 morts et 2 disparus. La coulée s'est ensuite répandue jusqu'à l'Océan Atlantique sur 650 km. Sur son passage, elle a tué des milliers d'animaux et dévasté des zones de forêt tropicale protégées.

L'entreprise Samarco est propriétaire du barrage avec ses deux actionnaires à parts égales, les géants miniers brésilien Vale et anglo-australien BHP Billiton. Le document de la police précise que l'enquête est toujours en cours et que de nouvelles plaintes pourraient être déposées.




#Vale a accueilli "avec surprise" l'annonce de la police. "Les suppositions de la police fédérale sur une éventuelle responsabilité de Vale se basent sur des hypothèses sans lien avec les causes de l'accident", a indiqué l'entreprise brésilienne.




#Samarco, de son côté, a exprimé son désaccord, les causes de l'accident n'ayant pas encore été clarifiées, selon l'entreprise. En décembre, le gouvernement brésilien a réclamé en justice 5,2 milliards de dollars aux compagnies minières responsables.


Romandie 14/1/2016

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...