Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

C'est prouvé, les chiens aident les enfants à lutter contre leur maladie

Messages recommandés

Des chiens sont parfois appelés en complément des soins pour le traitement de différentes maladies. On parle alors de la Thérapie Assistée par l'Animal. Son efficacité vient enfin d'être prouvée.

La Thérapie Assistée par l'Animal (TAA) est très utilisée en Amérique mais reste encore peu pratiquée en France. Il faut dire que jusqu'à présent, bien qu'elle soit donc très récurrente aux États-Unis, le bénéfice psychologique qu'apporte ce type de séance n'était pas prouvé

 Tank, le chien thérapeute, en séance avec une patiente atteinte d'infirmité motrice cérébrale, hôpital pour enfants de Akron (Etats-Unis). ©️ MCT/SIPAUSA/SIPA

Il existait toutefois bien souvent des preuves anecdotiques, mais elles n'avaient jamais valeur de preuve concrète d'efficacité

Mais c'est enfin chose faite : lors de la conférence American Academy of Pediatrics National Conference & Exhibition à Washington, des chercheurs ont présenté une étude mettant en évidence l'effet positif d'une séance de TAA. 

Pour ce faire, ils ont constitué deux groupes d'enfants provenant de cinq hôpitaux différents. 68 patients âgés de 3 à 17 ans atteints d'un cancer nouvellement diagnostiqué ont été placé soit dans le groupe témoin (ne bénéficiant pas de TAA)  soit dans le groupe traité avec cette technique. Grâce à cela, ils ont pu accumuler des données quantitatives afin de valider objectivement l'effet bénéfique des chiens sur les patients. 

Lors des séances, les enfants du groupe traité étaient invités à : parler avec le chien, le brosser, regarder des photos du chien et donner des ordres simples à l'animal. Ils apprenaient également quelques informations générales sur l'espèce. Les chercheurs ont mesurés la pression sanguine, le rythme cardiaque et le niveau d'anxiété des enfants avant et après la visite du chien. Ils ont procédé aux mêmes mesures sur les enfants du groupe témoin.

Cette étude rigoureuse a permis de mettre en évidence plusieurs effets bénéfiques de la TAA. Les enfants qui ont participé aux séances de zoothérapie présentent à la suite de l'activité une pression sanguine plus stable que celle du groupe témoin. Il y a également moins de variabilité du rythme cardiaque pour les enfants qui ont reçu la visite des chiens. Globalement, ces enfants sont moins anxieux et plus calmes que les enfants n'ayant pas bénéficié du programme de TAA.

D'autres mesures ont révélé que les parents du groupe traité étaient eux aussi moins anxieux que ceux du groupe témoins. Selon l'un des chercheurs de l'équipe, le docteur McCullough, "Cette étude est une étape importante dans la compréhension des bénéfices que permet le lien entre les humains et les animaux". La Thérapie Assistée par l'Animal se révèle donc très importante car depuis plusieurs années on sait que le facteur psychologique a une part importante dans la réussite d'un traitement.


Sciences et avenir 5/11/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...