Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Sujet du message: #Réchauffement climatique : quel impact sur les #cultures ?

Messages recommandés

Les vignes sont impactées par le réchauffement climatique, mais c'est aussi le cas pour beaucoup d'autres cultures. Par exemple, concernant la betterave à sucre, en 20 ans, "les rendements sont passés de 70 tonnes à 90 tonnes par hectare, alors même que l'apport d'engrais a lui diminué", explique en plateau Jihane Benzina. 

Pour s'adapter au réchauffement climatique, d'autres cultures ont fait leur apparition en France, comme le sorgho. "C'est une céréale originaire d'Éthiopie qui a besoin de très peu d'eau. En 2014, la France en comptait 63 000 hectares, c'est 40% de plus en un an", poursuit la journaliste de France 2.



Ces changements climatiques risquent à long terme de modifier le paysage agricole mondial

D'après les scientifiques, en 2050, la production de maïs devrait diminuer de 24%. Baisse également de la pomme de terre de 9%. "Le riz quant à lui s'en sortira mieux. On prévoit même un doublement de sa production en Afrique", ajoute Jihane Benzina. Enfin, la production mondiale de blé devrait baisser de 6% par degré supplémentaire.


Le changement climatique va profondément affecter les productions agricoles et sylvicoles. Les effets en termes de potentialité de production seront très variables suivant les régions et les couvets végétaux. Ils peuvent se traduire par une tendance globale à une stimulation modérée en climat tempéré et pour un réchauffement limité à 2°-3° C.

Au-delà, comme pour les basses latitudes, des températures excessives et la fréquence accrue des sécheresses conduiront à des effets négatifs. Ces impacts vont amener à des adaptations, qui combineront des modifications locales des systèmes de culture ou de gestion, ainsi que déplacements géographiques des systèmes de production. Les acteurs de terrain, qui ont déjà pu observer des évolutions notables en conséquence du réchauffement récent, y sont, toutefois, assez bien préparés. Source : quademi.revues.org

Lire sur le site mentionné ci-dessus, l'ensemble de l'article :
Conséquences pour la production végétale
Les impacts attendus en agriculture
Quels impacts pour la forêt ? 
Les moyennes et les extrêmes 
Des effets déjà observables
Il va bien falloir s’adapter
Conclusion




Francetv info 9/11/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...