Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Le pouvoir de réduire notre consommation électrique

Messages recommandés

Alléger sa facture "électricité" c'est possible.




Depuis toujours, j'ai fait le choix, chaque fois que c'est possible, de choisir du tout électrique. Actuellement je vis en appartement équipé à la fois du gaz et de l'électricité. J'ai fait enlever le compteur gaz... A la base, ce choix m'a été dicté par la sécurité... car avec des enfants en bas âge, on n'est jamais sûr de rien... et, en plus, je ne paye pas deux abonnements...

J'ai toujours choisi des appareils électriques le moins énergivores (les moins gourmands possibles)... et depuis l'avènement des critères énergétiques... j'ai toujours choisi ceux de la classe A... sur toute la ligne ! Pour la réfrigération, j'ai choisi les appareils sans production de givre... etc... Oui, c'est un peu plus cher à l'achat (pas beaucoup de différence cela dit...), mais les économies réalisées en terme de dépense énergétique compensent largement le surcoût à l'achat... très très vite !

Dès que le système à induction a été mis sur le marché, je me suis équipée avec de type d'appareil pour la cuisson. C'est réellement rapide et confortable à l'utilisation... La seule contrainte est d'être équipé d'ustensiles de cuisine adéquats. Quand on n'en a pas et que l'on achète une plaque électrique à induction, il suffit d'acheter une plaque en acier conducteur électromagnétique et le tour est joué... pas besoin de jeter ses vieilles casseroles... Mais bon depuis le temps, il y a longtemps que je possède les ustensiles idoines...

Dans la même optique, je lave le linge à la température la plus basse (20 ou 30°) quand celui-ci n'est pas bien sale... sans tache, etc... J'évite aussi de surcharger la machine. A propos de machine, il est utile de choisir un appareil à consommation d'eau variable. C'est-à-dire que la consommation d'eau est adaptée au programme de lavage mais aussi au poids du linge... Résultat : le linge s'abîme moins vite et donc dure plus longtemps (c'est aussi une économie quand il faut renouveler le trousseau "salle de bains"). J'ai encore des serviettes faites par moi-même lorsque mes enfants étaient petits et le plus grand aura 40 ans l'an prochain !

On peut faire plus pour alléger sa facture, ne pas allumer inutilement une lumière quand celle-ci n'est pas indispensable et penser à l'éteindre dès qu'on en n'a plus besoin ! On peut installer des miroirs pour jouer avec la lumière naturelle et la conduire dans des endroits moins bien éclairés naturellement (couloir notamment)... Quand on construit une maison, toujours penser à prévoir une ouverture pour amener la lumière naturelle au niveau des escaliers (par exemple)... Et aussi penser à utiliser des ampoules basse consommation... que j'ai découvertes il y a longtemps grâce à une chaîne de magasin suédoise : I.éa.

Aujourd'hui, on peut aller encore plus loin grâce au système d'éclairage led... En voici la preuve : extrait d'un article paru sur Ecologie Blog.

"Sachant que l’éclairage représente près de 15% de la consommation d’électricité en France, un de nos clients a eu l’initiative de produire une vidéo et un article en démontrant son économie d’énergie grâce à l’efficacité de son éclairage led. Preuve d’une consommation responsable, bénéfique pour l’environnement et qui lui a permis de réduire sa facture d’électricité.

Je suis certaine que tous nous pouvons faire quelque chose pour alléger les factures énergétiques, même si certains pensent que c'est une goutte d'eau dans l'océan...

A ce propos : « Nous réalisons que ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas dans l’océan, elle manquerait » Mère Teresa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...