Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le #cochon_nain, nouvel animal domestique à la mode à Mexico (#Minipigs)

Messages recommandés

La popularité des micro-cochons n'en finit pas de s'étendre à travers le monde. L'occasion de rappeler leur origine, leur caractère et leurs besoins.

Au bout de la laisse, on dirait un petit chien trapu vêtu d'un pull. Mais il n'aboie pas, il pousse des petits cris : c'est un cochon nain, une espèce miniature qui fait fureur comme animal domestique à Mexico. "J'ai vu des petits cochons vietnamiens dans une ferme et j'en suis tombée amoureuse. J'ai dit 'J'en veux un, j'en veux un' et c'est comme ça qu'est arrivé Miku", raconte Tania Loaeza, femme au foyer qui a adopté il y a un mois l'un de ces cochons "de la taille d'un caniche". 

 Daniel Munoz promène son cochon nain Gusfredi dans un parc de Mexico le 15 octobre 2015. ©️RONALDO SCHEMIDT / AFP

Miku s'est facilement adapté à la vie de la famille, au point qu'il est devenu la coqueluche d'Allan, le fils de Tania. Et, contrairement aux idées reçues, le cochon "est propre et prévient mon mari quand il veut faire ses besoins". La mode est née il y a quelques années en Europe, avant de gagner l'Asie et les Etats-Unis. On la retrouve désormais jusqu'au Mexique, un pays plutôt connu pour apprécier le porc dans son assiette. Les amoureux des cochons en laisse y sont prêts à débourser entre 360 et 1.800 dollars (entre 338 et 1688 euros) pour en acquérir un.


ipt>


La vétérinaire Xhantal Bobabilla s'est lancée dans l'élevage de ces petits animaux quand elle s'est rendu compte de leur popularité. "Les gens sont contents et surpris quand ils voient un petit cochon", dit Xhantal, pendant qu'une femelle noire vêtue d'un tutu rose se blottit contre elle et que son autre cochon, Gusfredi, au pelage blanc taché, joue avec les chiens qui le reniflent, intrigués. Sur les 12 cochons nains qu'a élevés Xhantal, 10 ont déjà trouvé preneur. La vétérinaire indique avoir des commandes en attente, dont certaines en provenance d'autres pays d'Amérique latine. "Moi j'ai vu que Paris Hilton en avait un, c'est pour ça que je me suis décidée à en acheter un", explique Diana Méndez, en promenant son atypique animal de compagnie dans le quartier aisé de Polanco.

Au Mexique, le vétérinaire José Alanis est un pionnier dans ce domaine. "Maintenant les cochons nains sont à la mode grâce aux réseaux sociaux et aux stars qui les adoptent, mais il y en a toujours eu..." affirme-t-il, avançant le chiffre de 3.000 cochons nains domestiques dans le pays. Les plus recherchés - et donc les plus chers - sont ceux de couleur rose, "car on les associe à la fantaisie" des contes pour enfants, explique José Alanis. 

L'origine de l'espèce remonte à un demi-siècle, fruit d'une sélection génétique entre races de petite taille du Vietnam et d'Europe. Ces créatures étaient destinées au départ à servir de cobayes en laboratoires, en raison de leurs similitudes avec les humains. Elles possèdent également un avantage de taille :  adultes, ces cochons nains pèsent généralement près de 40 kilos - l'espèce vietnamienne peut toutefois atteindre 120 kilos. Attention donc aux arnaques : les micro-cochons ne restent pas de la taille d'un caniche !


 CrazyFunnyStuffCFS 16/9/2013


Désormais, le cochon nain domestique "est une mode en pleine expansion, comme cela été le cas avec les chiens. Cela va se stabiliser et après viendra un déclin, mais cela ne va pas disparaître", affirme le vétérinaire. 

Mais attention, adopter un cochon nain implique d'apprendre comment en prendre soin et communiquer avec lui, prévient Xhantal Bobadilla, qui conseille certains clients un peu désarçonnés les premiers jours. "Le premier endroit qu'ils identifient, c'est la cuisine, car ils ont toujours faim. Ils demandent à manger en grognant. Et si vous les ignorez, ils poussent des cris", détaille-t-elle. "Ils sont timides car dans la nature ce sont des proies. Ils ne sont pas très dépendants : on peut sortir et les laisser sans se dire qu'ils souffriront et vous attendront derrière la porte". À condition toutefois de ne pas s'absenter de trop longues heures seul ; le cochon, comme le chien ou le chat, n'aime pas la solitude. La compagnie d'un chien est en revanche déconseillée, à moins qu'il ne s'agisse d'un tout petit chien.

Le vétérinaire associé de Xhantal Bobadilla, Daniel Muñoz, n'a lui aussi que des éloges : "L'intelligence des cochons est supérieure à celle des chiens, ils sont propres, ne laissent pas d'odeurs car ils n'ont pas de glandes sudoripares et ne provoquent pas d'allergies", assure-t-il. 

José Alanis estime qu'il faut en général 18 mois pour savoir si on aime ou pas avoir à la maison un cochon nain. Un jour, la police en a trouvé un abandonné dans une rue de Mexico, souligne-t-il. Et l'histoire s'est vite terminée : "Les policiers m'ont dit : 'Personne ne l'a réclamé, donc vous savez... il a fini à la casserole'". 

Adopter un micro-cochon est donc une décision qui doit être mûrement réfléchie.



----->Les vétérinaires cités, comme ceux impliqués dans la propagation de ces animaux, s'assurent leur future clientèle... Je trouve immoral d'inciter les gens à adopter ce type d'animal... Tout comme les stars qui lancent, souvent bien malgré elle, des modes de ce type... C'est la même chose d'ailleurs pour les races de chiens et de chats... Rappelons que l'effet mode contribue au trafic de ces animaux et à leur malheur!!!

Sciences et avenir 19/11/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...