Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

#Ben_Lecomte : #traversée à la nage inédite entre #Tokyo_San_Francisco

Messages recommandés

Vancouver (AFP) - Avec quatre ans de retard, le Français Benoît Lecomte met la dernière main à la préparation de sa traversée à la nage du Pacifique entre Tokyo et San Francisco (Etats-Unis), dont le départ est prévu dans les prochaines semaines.

Dans le port canadien de Vancouver, celui qui se fait appeler "Ben" depuis qu'il a obtenu la nationalité américaine veille avec minutie au chargement du Rolano, un bateau de 24 mètres réquisitionné par les Allemands pendant la Deuxième Guerre mondiale, qui devrait rejoindre les côtes japonaises en décembre.

 Le Français Ben Lecomte et le chef indien Vikram Vij le 17 novembre 2015 à Vancouver (c) Afp

A 48 ans, Ben Lecomte, un nageur aguerri, dit qu'il est tellement inquiet pour l'avenir de ses deux enfant de 8 et 14 ans qu'il retourne dans l'eau pour prévenir des terribles problèmes menaçant le Pacifique.

Pendant six mois, il va nager à raison de huit heures chaque jour, en moyenne, pour franchir les 8.800 km entre Tokyo et San Francisco, aidé par le courant chaud Kuroshio remontant vers le NordIl est prêt à relever ce défi après, rappelle-t-il, avoir été en 1998 le premier homme à traverser l'Atlantique à la nage (5.500 km), ralliant Cape Cod (Massachusetts, Est des Etats-Unis) à Quiberon (France) en 73 jours.

 The Longest Swim 27/8/2013


Avec l'appui de l'institut Woods Hold Oceanographic, les scientifiques vont analyser les différents types de planctons, mais aussi procéder quotidiennement à des relevés sur des traces de radioactivité de l'eau - la catastrophe nucléaire de Fukushima a entraîné une pollution radioactive du Pacifique - ou étudier l'évolution du métabolisme humain avec des prélèvements d'ADN chaque jour.

Devant initialement commencer son périple au printemps 2012 avec l'assistance d'un catamaran, Ben Lecomte est finalement sur le point de mener à bien son projet grâce au hasard de rencontres, comme celle avec l'environnementaliste et chef cuisinier de Vancouver, Vikram Vij, qui a préparé l'alimentation pour la longue traversée.

ipt>

Welcome to the Rolano ! Our Wednesday morning started with Breakfast Television Vancouver on board of our support boat...

Posté par The Longest Swim sur vendredi 20 novembre 2015


Autre rencontre au printemps dernier sur les quais du port de Vancouver, celle du capitaine Richard Idiens, un pêcheur de 69 ans. Inquiet de l'avenir des océans en raison de la surexploitation de leurs ressources et des rejets toxiques qui s'y déversent, il a décidé de consacrer l'argent de sa retraite à la cause environnementale. Pour cela, il a acheté le Rolano, sur lequel il sera à la barre pour accompagner Ben Lecomte.

Le vieux rafiot a connu des jours meilleurs et le capitaine Idiens a toujours un rouleau de ruban adhésif à portée de mains pour le rafistoler. Jeudi, il a démarré le vieux moteur pour gagner l'île de Vancouver, afin de procéder à une révision complète du bateau, qui abritait il y a peu un restaurant japonais.

C'est que "nous devrons essuyer quelques tempêtes", explique le capitaine Idiens en haussant les épaules et dans un sourire, bien conscient des risques qui seront aussi dans l'eau pour Ben Lecomte avec les requins ou autres prédateurs.

Le nageur lui, après quelques jours en famille du côté d'Austin (Texas), gagnera Tokyo le mois prochain pour y retrouver le Rolano et son capitaine.

Suivre via la page Facebook, le site dédié à l'aventure, le compte Twetter.


Sciences et avenir 21/11/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...