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 Séduisante mais encore balbutiante, la #voiture_à_hydrogène démarre en France #COP21 - #COP21Mobilité

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MessageSujet: Séduisante mais encore balbutiante, la #voiture_à_hydrogène démarre en France #COP21 - #COP21Mobilité   Ven 4 Déc - 14:00

Paris - Silencieuse, elle fonctionne avec un carburant disponible en quantité illimitée, peut rouler plus de 500 km entre deux pleins et ne rejette que de la vapeur d'eau: sur le papier, la voiture à hydrogène a tout pour séduire mais reste balbutiante.

Pour certains déjà commercialisés, ces véhicules sont toutefois encore coûteux tandis que les infrastructures pour les ravitailler restent rares, avec seulement sept stations en France à l'heure actuelle


Un état de fait que les défenseurs de l'hydrogène sont décidés à changer, convaincus que cette technologie est incontournable si on veut décarboner les transports, selon l'expression de Pierre-Etienne Franc, directeur des marchés et technologies avancés du groupe français Air Liquide, en pointe dans la distribution et la commercialisation de cette molécule.

Cela passe par exemple par l'installation provisoire d'une station en plein Paris, qui va alimenter la toute première flotte française de taxis à pile à combustible lancée lundi, en pleine conférence internationale sur le climat (COP21).


On s'est dit qu'on avait tous les avantages de l'électrique sans les inconvénients: pas de problème d'autonomie, pas de problème de recharge, raconte à l'AFP Mathieu Gardies, un des fondateurs de cette compagnie de taxis, Hype. Dotée de cinq véhicules, elle en vise une soixantaine dans un an.

Hype utilise les seules voitures à hydrogène de série vendues en France, des 4x4 urbains Hyundai ix35. De l'extérieur, rien ne les différencie des mêmes modèles à moteur thermique.


Si le véhicule conserve cinq places, le coffre est amputé d'un quart pour faire place à un réservoir dans lequel l'hydrogène est stocké à 700 bars. Réalisé en trois minutes, un plein à 55 euros permet de parcourir environ 550 km.

Le prix du véhicule ? 66.000 euros, soit plus du double de l'équivalent diesel chez Hyundai qui, outre Hype, a convaincu le conseil départemental de la Manche d'acquérir ces voitures.


Avec la montée des cadences et la baisse des coûts, le premier client lambda pourrait s'offrir ce produit vers 2020, espère Franck Pichot, directeur du marketing produits de Hyundai France.

L'Hexagone demeure plutôt à la traîne dans le développement de la mobilité à hydrogène, même si elle est mentionnée dans la récente loi sur la transition énergétique. Le Japon, l'Allemagne et la Californie sont pour leur part déjà en train de développer des écosystèmes, à partir de l'élément chimique le plus répandu dans l'Univers.

Les critiques de cette technologie pointent l'empreinte carbone de la production d'hydrogène, qui s'effectue soit à partir de méthane, soit via un processus d'électrolyse gourmand en énergie. Et si l'hydrogène peut soutenir la comparaison de coût avec des hydrocarbures, c'est parce que ces derniers sont lourdement taxés.


Côté constructeurs, Toyota a commencé à livrer sa berline Mirai. Honda, Nissan, General Motors, BMW et Daimler ont également annoncé des véhicules de série à hydrogène à court ou moyen terme.

En Allemagne, on a la chance d'avoir un écosystème avec les trois acteurs clé qui sont d'accord: l'Etat, les constructeurs automobiles et les fournisseurs d'infrastructures, remarque M. Franc.

La France avance doucement, parce que les constructeurs (nationaux) n'ont pas annoncé de grand plan pour l'hydrogène, souligne-t-il. PSA Peugeot Citroën dit être en veille sur ce sujet, tandis que chez Renault, apôtre de l'électrique pur, on remarque que cette technologie, si besoin, pourrait être obtenue des partenaires Daimler et Nissan. 


En réalité, des Renault à hydrogène circulent déjà: une cinquantaine d'utilitaires électriques ont été équipés de prolongateurs d'autonomie fabriqués par la société française Symbio FCell. Il y en aura à peu près 1.000 qui seront vendus l'année prochaine, prédit à l'AFP Pascal Mauberger, président de l'Association française pour l'hydrogène et les piles à combustible, qui anticipe une centaine de stations de recharge à l'horizon 2018 en France mais qui souhaiterait un petit coup de pouce de la puissance publique pour que cela décolle vraiment.


D'autres entreprises essaient de dépasser la question des infrastructures, comme Aaqius, qui montre en marge de la COP21 un dispositif de cartouches d'hydrogène réutilisables pour alimenter des scooters électriques, gage d'une flexibilité d'usage inédite
, affirme à l'AFP Jean-Baptiste Dementhon, son vice-président. Il se dit persuadé qu'à l'horizon 10 ans, l'hydrogène sera devenu une réalité du marché de la mobilité.




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