Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Etat d'urgence en Californie à cause de la fuite de méthane massive

Messages recommandés

Jerry Brown, le gouverneur de Californie a déclaré l'Etat d'urgence mercredi autour de Los Angeles à cause d'une fuite de méthane massive qui a déjà forcé des milliers de résidents à évacuer. Les experts la qualifient de catastrophe écologique majeure.








Cette fuite est "incomparable, catastrophique" car c'est du méthane, un gaz à effet de serre "80 fois plus puissant que le CO2 à l'échelle de 20 ans, et qui agit beaucoup plus rapidement", dénonce Stephanie Pincetl, professeure de sciences environnementales, interrogée par l'AFP.




Cette promulgation permet de mobiliser l'ensemble des agences gouvernementales de l'Etat pour venir en aide à la population des environs de Porter Ranch, une banlieue de Los Angeles où un puits de méthane fuit depuis déjà plusieurs mois.




"Toutes les agences gouvernementales vont utiliser leur personnel, équipement et infrastructures pour assurer une réponse continue et complète", affirme M. Brown dans un communiqué. M. Brown précise avoir rencontré les habitants de Porter Ranch lundi, dont des milliers ont été relogés par la compagnie de distribution gazière Socal Gas et des milliers d'autres ont demandé à l'être.




A cause de la fuite de méthane et notamment d'additifs nauséabonds destinés à signaler les fuites de méthane, gaz inodore, beaucoup d'habitants des environs ont souffert de nausées, saignements de nez et maux de tête.




Kristine Lloyd, porte-parole de Southern California Gas Company (SoCalGas), a déclaré que tout était mis en oeuvre pour réparer la fuite, qui selon les autorités dégage entre 30'000 et 58'000 kilogrammes par heure de méthane dans l'air
. C'est "l'équivalent de 3/4 des émissions de toutes les raffineries de pétrole de la Californie en un an", souligne Mme Pincetl.




Même si les autorités affirment que la fuite depuis le site d'Aliso Canyon de Socal Gas ne pose pas de danger sérieux pour la santé des riverains, l'impact environnemental pourrait être dévastateur. L'autorité de la qualité de l'air en Californie (California Air Resources Board) estime que la fuite est si massive qu'elle augmente la production de gaz à effet de serre pour toute la Côte est de 25%.




"Nous ne pourrons évaluer son impact que lorsque la fuite sera définitivement arrêtée et que nous bénéficierons de chiffres", a déclaré David Clegern, porte-parole de l'agence gouvernementale.




La fuite, à plus de 2400 mètres de profondeur dans un puits gazier, a été détectée le 23 octobre par des employés de Socal Gas.




L'incident de Porter Ranch "montre la vulnérabilité" d'infrastructures datées, estime Stephanie Pincetl, professeure de sciences environnementales à l'université UCLA.





Romandie 7/1/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gouverneur de Californie vient de déclarer l’état d’urgence. Depuis le 23 octobre, un flux continu de gaz naturel s’échappe d’un puits de la banlieue de Los Angeles. 30000 riverains ont été évacués.

 Les travaux de colmatage du puits d'Aliso canyon Javier Mendoza/AP/SIPA

Située dans la banlieue de Los Angeles, à quelques kilomètres au nord du campus de l’université de l’Etat de Californie, Aliso canyon est le centre de stockage de gaz le plus important de tout l’ouest des Etats-Unis. Au sein d’un ancien gisement de pétrole situé à 2500 m de profondeur, la société exploitante, Southern California Gas (SoCalGas) stocke depuis 1973, 243 milliards de m3 de gaz destinés à assurer l’approvisionnement de plus de 20 millions de consommateurs. Ces réserves permettent d’amortir les soubresauts du marché du gaz et d'éviter les pénuries. Peu ou prou, tous les pays procèdent à ces stockages en grande profondeur. La France n’y fait pas exception.


ipt>


Les faits. Le 23 octobre, une fuite s’est déclarée sur l’un des puits. Les exploitants ont songé dans les premières semaines pouvoir y remédier, mais cela s’est révélé plus compliqué que prévu. La fuite a été repérée à 914m de profondeur. Le gaz s’échappe vers la tête de puits mais aussi vers le bas, lorsque se termine le coffrage de béton qui protège la canalisation de gaz. SoCalGas ne connaît pas la cause du sinistre


ipt>


Les associations de riverains font remarquer que les puits ont 61 ans d’âge. La polémique monte également sur l’absence d’une valve de sécurité en tête de puits qui aurait permis de stopper immédiatement les émissions de méthane. Interrogé par le Los Angeles Times, le défenseur des riverains Brian Panish a attaqué la compagnie exploitante: "S’il y avait eu une valve de sécurité, il n’y aurait pas eu de problème, a affirmé Brian Panish. Il y aurait eu un peu d’émission et ça aurait été terminé. Les voisins n’auraient pas eu à quitter leurs maisons et n’auraient pas été malades". La compagnie a rétorqué qu’une telle valve n’était pas exigée par la réglementation, le puits se trouvant à plus de 1,5 kilomètre de la première habitation.


ipt>


Les émissions. Les estimations varient de 300 à 500 tonnes de gaz par heure. Juste avant Noël, un premier bilan approximatif fait état de 1,6 million de tonnes émises. L’ONG Environmental Defense Fund (EDF) fait une estimation nettement plus haute. Dès le 21 novembre, EDF estimait que d’ores et déjà de 2,6 à 2,9 millions de tonnes avaient été relâchées. Le taux d’émissions est estimé équivalent à six centrales à charbon ou encore aux émissions de plus de 7 millions de voitures, soit plus de la moitié du parc automobile de Californie. EDF tient un décompte en temps réel des émissions.


ipt>


Peut-il exploser ? Aucun risque. Les gaz sont soumis à des concentrations dans l’air qui commandent leur explosivité. Ainsi, pour le gaz naturel, la limite inférieure d’explosivité (LIE) est une teneur de 5% dans l’air et la limite supérieure (LES) de 15%. En dessous et au-dessus de ces concentrations, le mélange est soit trop pauvre, soit trop riche pour exploser. Dans le cas d’émissions à l’air libre, le méthane se dilue immédiatement sans atteindre la LIE. Le méthane étant incolore, la fuite est invisible, aussi l'ONG EDF a été obligée de recourir à une caméra infra-rouge pour pouvoir capter le panache de la fuite de gaz. Voir la vidéo ci-dessous.

 Environmental Defense Fund 11/12/2015




Sciences et avenir 7/1/2016

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...