Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Un poisson préhistorique possédait un intestin spiralé

Messages recommandés

Le poisson préhistorique Saurichthys curionii possédait un intestin spiralé, à l'instar des raies et requins actuels, rapportent des paléontologues zurichois dans la revue "Scientific Reports". Un exemplaire fossilisé a été retrouvé au Tessin.

 Fossile d'un Saurichthys. Ghedoghedo ccby-sa3.0

Ce poisson vertébré qui ressemblait au brochet et pouvait atteindre 1,8 mètre vivait au Trias et au Jurassique, il y a environ 200 millions d'années. Découvert sur le site du Monte San Giorgio (TI), le fossile a été analysé par l'équipe de Marcelo Sánchez, de l'Université de Zurich.

 Fossile vieux de 240 millions d'années de Saurichthys curionii. Crédit image: Université de Zurich / SCI-News

Le contenu de son tube digestif étant exceptionnellement bien conservé, les chercheurs l'ont comparé avec une importante base de données de poissons éteints ou existants. Selon eux, l'anatomie particulière du Saurichthys, avec un estomac droit et un intestin spiralé, comble une lacune dans les connaissances sur l'évolution du système digestif des vertébrés.

 Le pont-digue de Melide et au fond à gauche le Monte San Giorgio. Autour du Monte San Giorgio, deux sites sont classés, l'un par les autorités suisses de par ses paysages et l'autre, plus petit, par l'UNESCO de par la présence de fossiles datés du Trias. Roland Zumbühl of Picswiss ccby-sa3.0

Avec une surface intestinale accrue grâce à la forme spiralée, ce prédateur disposait vraisemblablement d'un rendement énergétique accru et d'un style de vie en conséquence, conclut la haute école mercredi dans un communiqué.

 Reconstitution par un artiste d'un Saurichthys curionii. Crédit image: Université de Zurich.

Dans une autre étude publiée dans la revue Nature Communications, émanant également de l'Université de Zurich, il est révélé que contrairement à d'autres poissons connus ayant des corps allongés, la colonne vertébrale de Saurichthys n'a pas un arc vertébral par segment myomérique, mais deux, ce qui est unique. Il en résulte un allongement du corps lui conférant une apparence générale allongée.

 "Ce modèle évolutif de l'allongement du corps est nouveau", a déclaré le Dr Erin Maxwell de l'Université de Zurich, auteur principal de l'article publié. Selon le Dr Maxwell et ses collègues, "le Saurichthys était certainement moins flexible que les anguilles d'aujourd'hui et, contrairement aux poissons océaniques modernes tels que le thon, était probablement incapable de nager sur de longues distances à une vitesse élevée".


 Un needlefish (orphie ou aiguillette) est nettoyé par un labre nettoyeur. Brocken Inaglory GFDL


Sur la base de son apparence et de son supposé mode de vie, ce poisson pourrait se comparer à l'orphie ou needlefish qui existent aujourd'hui.


Romandie 6/1/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...