LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Pour que les résidents des #maisons_de_retraite gardent leurs #animaux de compagnie !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Pour que les résidents des #maisons_de_retraite gardent leurs #animaux de compagnie !   Ven 29 Jan - 1:26

Début 28/10/2013 : Fin ?
Auteur : Senior en Forme

Cible : Tous : parce qu'un jour nous serons toutes (tous) concerné(e)s


Seulement 43% des maisons de retraite acceptent les animaux ! Aller en maison de retraite est pour beaucoup un moment difficile de la vie, alors si en plus il est conjugué avec l’abandon de son animal de compagnie, c’est le déchirement assuré ! 

C’est pour cette raison que nous avons décidé de lancer cette pétition : pour que les résidents des maisons de retraite gardent leurs animaux car un chien ou un chat apporte non seulement de multiples bienfaits au niveau de la santé mais aussi les animaux ne sont pas des facteurs de nuisance !

Non, l’absence d’animaux en maison de retraite n’est pas justifiée ! Ni pour des raisons de santé, de propreté ou de surcroît de travail pour le personnel.

En effet, il suffit de lire les études scientifiques pour comprendre le rôle positif des animaux sur la santé. Bien naturellement, la compagnie d’un animal atténue le sentiment d’isolement, mais le fait de le caresser réduit la pression artérielle, la température de la peau et la fréquence cardiaque, qui sont autant d’indices de stress. En outre, la nécessité de promener le chien contribue à prévenir les maladies cardio-vasculaires, le diabète et l’ostéoporose. Enfin, l’animal favorise les échanges sociaux : on lie plus facilement conversation avec les résidents qui aiment les bêtes !

Mais d’autres résultats sont encore plus surprenants. Des chercheurs ont remarqué que les patients atteints d’Alzheimer retrouvaient l’appétit lorsqu’ils observaient un aquarium remplis de poisson rouge. Connaissez vous beaucoup de maisons de retraite où trône un aquarium ?

Cependant, en dépit des améliorations sur la santé et le bien-être, on prend soin d’un animal car et c’est la raison principale, il nous le rend bien ! Il prend toute sa place, peut devenir un confident, un partenaire ou un complice. Comment ne pas craquer devant le regard de son chien ou devant les ronrons de son chat ?

Séjourner en maison de retraite renvoie quelquefois à une image négative de soi : on se sent vieillir et devenir une charge pour sa famille. Ensuite, et c’est malheureux, peu de résidents reçoivent des visites régulières de leurs familles, c’est pour cette raison que la compagnie d’un animal peut réduire ce manque d’échange. On appelle bien les animaux de compagnie et en maison de retraite, ils jouent pleinement ce rôle !

Souvent, des prétextes sont évoqués afin de ne pas accueillir des animaux. On entend souvent qu’avoir des animaux en maison de retraite n’est pas conforme à l’hygiène souhaitée. Et bien, c’est inexact car un chien ou un chat n’est pas forcément sale, et il suffit de respecter quelques règles élémentaires. Les résidents doivent faite tatouer leur animal, le brosser et les laver régulièrement et leur mettre des colliers anti-puces et anti-tiques. En plus, cela occupe et maintient les activités cognitives en éveil !

Un chien ne fait pas particulièrement du bruit, il ne passe pas son temps à hurler à la mort. Il faut changer les représentations, un animal n’est pas toujours source de nuisances !

Enfin et c’est le plus souvent évoqué, une maison de retraite qui accueille les animaux cela induit un supplément de travail pour le personnel. C’est faux, le but d’avoir un chien ou un chat c’est que le résident s’en occupe pleinement pour que le personnel n’ait pas à s’en charger le moins du monde. Et puis, il faut aussi rappeler les tarifs prohibitifs des maisons de retraite alors à ce prix là, on peut bien amener son animal !

Si la maison de retraite n’accepte pas les animaux, que vont devenir le chat et le chien ? On va le mettre dans un refuge, ou pire l’abandonner ? Il faut aussi penser au sort des animaux !

Il faut changer le paradigme, se battre pour que les maisons de retraite acceptent les animaux car un chat ou un chien fait partie intégrante de la famille !

Alors mobilisons-nous, et aidez-nous à faire passer cette pétition ! Les résidents et les animaux comptent sur vous !




Cliquez ICI pour SIGNER la pétition




Mes opinions.com 28/10/2013 

(Publiée sur LANE 28 janvier 2016. Cette pétition refait surface après un partage sur Facebook. C'est important de signer cette pétition car un jour, nous serons certainement concernés. Il est primordial de faire le maximum pour ne pas couper le lien affectif qui lie l'animal à son propriétaire : ils s'entraident mutuellement! Surtout dans les cas où les familles sont irrégulières et c'est de plus en plus le cas !!)





Tous ceux qui ont un animal de compagnie savent qu’on peut l’aimer autant qu’un de nos proches. Faire des câlins à sa boule de poils, qu’ils soient chien, chat, furet, lapin ou même rongeur, c’est toujours réconfortant. Surtout lorsqu’on l’a pris sous son aile depuis qu’il est bébé… Un lien se crée.

Avec le développement de la zoothérapie ces dernières années, on constate que la relation homme/animal peut être très riche pour nous autres humains.

Outre-Atlantique, au Canada, un hôpital l’a très bien compris. Il ne faut pas aller bien loin pour faire le lien : être atteint d’une maladie grave constitue forcément l’une des épreuves les plus éprouvantes et stressantes que peut traverser un être humain.

L’hôpital Juravinski (dans la ville d’Hamilton) a donc décidé d’ouvrir un nouveau programme appelé « Zachary's Paws for Healing » (traduction : « Sur les pas de Zachary pour guérir »), qui permet aux patients de recevoir la visite de leurs animaux de compagnie, afin d’apaiser leur stress et de revigorer leur moral.

L’initiateur de ce projet (qui porte son nom) est Zachary Noble, décédé depuis d’un cancer dans ce même établissement de soin. Avec l’aide de sa tante Donna Jenkins, il avait pu recevoir la visite de ses chiens. Ce qui n’avait pas manqué de prouver à sa proche parente (Donna Jenkins) qu’elles étaient à chaque fois bénéfiques.

CTV News 24/11/2015

En collaboration avec les autorités en place dans l’hôpital, Donna Jenkins a pu mettre en place cette idée. « Zachary's Paws for Healing » est ainsi devenu la première association à aider les malades d’un hôpital à recevoir la visite et la tendresse d’un de leurs animaux chéris.

Jusqu’à maintenant, des thérapies avaient été testées mêlant des chiens et des chats (« lambda ») à de nombreux patients dans plusieurs hôpitaux, avec des résultats absolument positifs. La nouveauté, le petit plus, c’est la possibilité de faire venir un animal connu avec lequel la personne aura un lien privilégié. Avant chaque visite, les animaux sont soigneusement nettoyés afin de ne pas introduire de bactéries et autres parasites nuisibles. Ils sont amenés dans des bacs roulants couverts d’un drap, pour une visite hebdomadaire durant à chaque fois une heure.

Donna Jenkins est très heureuse de la réussite du programme et espère que l’idée pourra s’étendre à d’autres hôpitaux.

En plus des visites à l’hôpital, le programme (100% bénévole) prévoit de pouvoir placer les animaux, laissés sans personne pour s’occuper d’eux, dans certains cas dans des familles d’accueil mises au courant au préalable de cette superbe initiative !


Démotivateur 27/1/2016
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
 
Pour que les résidents des #maisons_de_retraite gardent leurs #animaux de compagnie !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pétition : Pour que les résidents des maisons de retraite gardent leurs animaux de compagnie !
» Glucosamine pour chat
» Stop au massacre des animaux pour leur fourrure !!!
» besoin d'aide alimentaire pour mes animaux
» Club-med pour chiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: Espace Animaux de compagnie ou de la ferme :: PETITIONS : Animaux domestiques et de la ferme-
Sauter vers: