Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Chiens : Des éleveurs responsables...

Messages recommandés

Les Petites Truffes de chiens ont organisé le week-end dernier
leur fête annuelle.



Samedi et dimanche derniers, si les parents ont emmené leurs enfants faire un tour dans le parc ombragé du collège Saint-Joseph, ils n'en sont probablement pas ressortis indemnes... pour leur portefeuille (1).

Soit ils auront sorti un chèque pour offrir un joli toutou à leur progéniture, soit ils auront refusé de céder aux charmes de ces bêtes à poils, et/ou au caprice de leur bout de chou. « Surtout qu'il s'agira de chiots de race, ils sont magnifiques », précise Nadine Arcis, présidente des Petites Truffes de chien, un groupement national d'éleveurs-sélectionneurs.

« De plus, on éradique les tares. Par exemple, pour les cavaliers king-charles, cardiaques pour 80 % d'entre eux, un travail est fait sur plusieurs générations pour obtenir des améliorations de leur santé. Si un reproducteur a cette tare, il est aussitôt enlevé du protocole de reproduction. Nous, c'est de la qualité. » Nadine fait ici référence au marché canin qui flirte parfois avec l'immoral, ou tout du moins avec l'obsession de la rentabilité. «On ne vendra pas un jack russell qui aime les espaces et beaucoup bouger à une mamie qui reste chez elle. On pense aux envies des humains, mais aussi à l'épanouissement des animaux.»

Cette année, les chats de race ne seront pas de la fête, ni de la vente, en raison du mauvais temps. Néanmoins, un juge venu de Tarbes se déplacera pour procéder aux confirmations de pedigree, au prix de 25 euros, « quand c'est 38 euros sur les salons », ajoute Nadine Arcis.

Plus de vingt-cinq races ont ainsi été représentées lors de ce week-end sur cette "île de la tentation canine". Les enfants ont pu prendre des bébés Saint-Bernard dans les bras, les câliner quelques instants, et il sera peut-être alors trop tard pour les reposer.... «On n'a pas tous les jours un Saint-Bernard dans les bras», sourit Nadine, elle-même amoureuse et éleveuse de cette race.

Pour s'approprier cette petite merveille, il en coûte 950 euros, «pas beaucoup plus cher que dans un salon, mais avec une tout autre qualité», insiste la présidente. Et pour un york, ce sera sensiblement le même prix. « C'est ce qu'on a le plus vendu l'an passé. Sans doute car ce chien peut se contenter de trois croquettes par jour… » Rien à voir avec les besoins d'un saint-bernard adulte, qui frôlera le quintal sur la balance. Là aussi, parents, ne pourront pas dire qu'ils n'étaient pas prévenus.


Photo archives S. L. / Sud-Ouest



(1) De 9 à 19 h samedi et dimanche. Une brocante d'accessoires pour chiens et des démonstrations de dressage sont prévues. Tarifs : 3 euros (pour les plus de 12 ans), 1 euro (pour les moins de 12 ans).



.Sud-Ouest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...