LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Faire un #abri hivernal pour les #chats_errants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Faire un #abri hivernal pour les #chats_errants   Mar 9 Fév - 13:30

À Cleveland, aux États-Unis, un homme a  trouvé une solution, somme toute bien simple ! Il s’appelle Justin. C’est en voyant le chat de son voisin passer la nuit dehors qu’il a alors eu l’idée de lui construire une boîte, un refuge.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : "Je voyais ce chat désespéré qui voulait juste trouver un coin chaud pour la nuit. Je me sentais vraiment mal pour lui. Je lui ai alors construit ce petit abri le lendemain en rentrant du travail".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Même un des chats de Justin, qui en a six, apprécie cet abri... Photo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Car, en dépit de leur fourrure, le froid est un réel danger pour les chats et chiens errants. Confrontés aux températures les plus extrêmes, et bien souvent à la famine, certains y perdent même la vie.

Cette « petite boîte » allait faciliter la vie de nombreux chats. Même le matou de Justin trouve l’idée géniale. Justin a mis ce petit bijou à disposition des chats errants de son quartier. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour savoir comment construire un abri pour les chats sans abri dans le froid (en anglais).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Mar 9 Fév - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: L'essentiel à savoir pour construire un #abri pour #animaux_errants   Mar 9 Fév - 14:23

La construction d'un abri d'hiver pour les chats sans toit air est à la fois simple et peu coûteux.

Trois façons pour réaliser un petit nid douillet

- Un bac en polystyrène, comme ceux utilisés pour expédier les aliments périssables ou autres produits.

- Un bac de rangement en plastique avec des couvercles amovibles. Il est important, toutefois, que le plastique soit assez solide pour résister au froid car, sinon, les parois en plastique pourraient se fissurer par grand froid.

- Une caisse en bois. Il fauvra bien veiller à protéger le bois des intempéries...

 Coeur de Bast 30/9/2013

Pour l'isolation : Nécessaire pour aider le chat à garder la chaleur de son corps, utilisez de la paille, du foin, en préférant les matériaux qui ne retiennent pas l'humidité. L'espace intérieur n'a pas besoin d'être très grand, car dans un espace plus ou moins restreint, l'animal dépense moins d'énergie pour rester au chaud. Un petit abri permet à deux chats de rester au chaud. Tandis qu'un grand abri, pour le même nombre de chats, restera froid. Donc deux petits abris valent mieux qu'un grand...

 AssoChatsLibresCHY 29/1/2012

De plus, La mise en place d'abris est importante pour préserver les chats contre les prédateurs.

- Si les chiens sont une menace, placez votre abri derrière une clôture où les chiens ne pourront pas entrer.

- Mettre l'entrée de l'abri face à un mur, par exemple, de sorte que seuls les chats puissent entrer et sortir.

- Tous les abris et aires d'alimentation doivent être hors de vue. 

Il est aussi important de ne pas placer l'abri directement sur un sol froid. Utilisez une ou deux planches (palette de récupération) ou d'autres matériaux pour l'isoler du sol et/ou placez de la paille dessous. Pour les chats, il leur sera ainsi plus facile de se réchauffer grâce à leur chaleur corporelle et de la maintenir. 

 Olivier Cellier 20/1/2016

Faire l'entrée la plus petite possible : Une ouverture de 15 centimètres, environ, de diamètre suffit. Plus l'ouverture est petite, moins la chaleur sera perdue. Si vous pensez qu'une sortie de secours est utile, surtout ne pas en créer une face à l'entrée principale car cela créerait un courant d'air direct.

Il faut également veiller à percer l'entrée à plusieurs centimètres au-dessus du sol. Cela évitera au maximum les projections d'eau dues à la pluie et la neige sera moins susceptible de piéger les chats à l'intérieur.

 Daniel Filion 13/1/2016

Il est aussi possible d'imaginer une protection supplémentaire : Un "auvent / porte protégeant l'ouverture, fabriqué à partir de plastique épais (vendu en rouleau*) par exemple, offre une meilleure protection contre le froid, le vent, la pluie... et une meilleure sécurité pour les malchanceux petits félins.
* On peut aussi utiliser la partie enlevée pour pratiquer l'ouverture pour fabriquer une sorte de chattière, à l'aide de ruban adhésif de bonne qualité ou, si vous êtes bricoleur/bricoleuse, montée sur charnière(s)

Limiter l'humidité : Pour que l'eau ne stagne pas sur le toit ou que la neige y reste, il est judicieux que l'arrière du toit soit un peu plus haut que l'avant. La pente ainsi réalisée permettra à l'eau de sécouler et limitera les risques d'accumulation de neige dessus. Dans la même optique, un petit trou percé sur le côté ou en bas, permettra à l'eau qui arriverait à pénétrer dans l'abri de s'écouler. Par ailleurs, un toit en pente est susceptible de décourager les prédateurs, en les empêchant de se percher le toit pour ensuite attaquer le(s) chat(s) à leur sortie...

  Cole and Marmalade 6/1/2014

Protection contre le vent : Les abris légers doivent être protégés contre le vent au risque de les voir s'envoler. Vous pouvez les fixez dans le sol ou contre un mur. On peut aussi lester le fond des bacs avec des pierres plates ou des restes de dallage(ou du gravat uniformisé) environ 2 à 4 kg (on met l'isolation par dessus). Sur le couvercle du haut (toit), il faut aussi penser à ajouter des objets lourds, parpaings de béton, briques... 

Le choix des matériaux isolants l'intérieur de l'abri contribuera à augmenter le confort et la chaleur des chats. Seuls des matériaux que les chats peuvent creuser doivent être utilisés comme isolant intérieur. En outre, il convient de vérifier périodiquement les abris pour éventuellement changer les matériaux utilisés au cas où ceux-ci seraient devenus trop sales ou humides.  

 ARL Boston 27/3/2015

La paille est un bon isolant à utiliser. La paille est meilleure que le foin, car elle peut absorber plus d'humidité et est moins sujette à la moisissure ou la pourriture. En revanche, couvertures, serviettes, journaux, etc... retiennent l'humidité : ils absorbent la chaleur du corps mais ne la renvoie pas. Il vaut mieux les éviter ! Evitez aussi de placer un bol d'eau à l'intérieur, car il peut se renverser...


 Cherubs With Whiskers 4/7/2015


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lane.forumgratuit.org
 
Faire un #abri hivernal pour les #chats_errants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire un #abri hivernal pour les #chats_errants
» Comment faire un bon sol pour plante et petits characidés
» Abri-balle pour les Belges et Nordistes
» conseils pour petit jardin à relooker
» construction de ma volière extérieur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: Espace Animaux de compagnie ou de la ferme :: Bricolage : comment faire ?-
Sauter vers: