Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Une réserve zoologique pas comme les autres : Calviac (Dordogne)

Messages recommandés

Ce ne sont pas moins de 25 000 personnes qui ont arpenté les sentiers de la réserve zoologique de Calviac l'an dernier et le début de saison 2011 enregistre une hausse de 20 % d'entrées.

photo sandrine mercèdre
Les lémurs à ventre roux séduisent et attendrissent par leur proximité avec le visiteur.

Depuis son ouverture au public le 3 août 2008, la réserve propose aux visiteurs une approche différente de ce type de visite. «C'est un public sensibilisé à la biodiversité qui n'est pas nécessairement celui des parcs zoologiques», explique Emmanuel Mouton, fondateur du site. Pari gagné pour cet amoureux de la nature qui, à chaque endroit du site qui le permet, fait passer un message pour rappeler les bienfaits de l'harmonie de la relation entre l'homme et la nature avec des citations d'écrivains inscrites sur des pancartes. C'est avec un regard neuf sur la nature et une sensibilisation sur les enjeux de la biodiversité menacée que l'on repart. Le public a plaisir à découvrir des espèces qu'il ne connaissait pas et est souvent surpris de la proximité avec les animaux.

L'action de la réserve au service de la protection et de la connaissance des espèces menacées a obtenu le label du Programme des Nations Unies pour l'environnement. La dernière naissance date du 28 juin : un fossa qui est isolé de la vue du public pour laisser évoluer la mère en toute tranquillité. De nouveaux pensionnaires sont aussi arrivés : des makis cattas (lémuriens) et des tamarins empereurs.

Les sousliks, quant à eux, vont déménager de leur enclos pour permettre une extension de la zone méditerranéenne afin d'accueillir des damans des rochers ; une sorte de grosse marmotte génétiquement le «parent» le plus proche de l'éléphant. Emmanuel Mouton réfléchit également à un projet d'école de la nature qui se réaliserait en partenariat avec les institutionnels pour accueillir les scolaires au cœur du site.

Pour célébrer son troisième anniversaire, la réserve convie les visiteurs à écouter un concert de piano-voix de Louis-Ronan Choisy, auteur de la musique du film de François Ozon, « Le Refuge », sorti en 2010. Les visiteurs-spectateurs, attendus dès 18 heures, pourront s'attabler, se restaurer et se laisser porter par la musique à partir de 20 h 30 et jusqu'à la nuit.

Pratique : tarif (incluant visite et concert) : 15 euros. Réservations possibles à l'office de tourisme de Sarlat et sur www.fnac.com. La réserve est ouverte tous les jours à partir de 9 h 30.


.Sud_Ouest 30/07/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...