Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Renaissance du #Quagga ? Des scientifiques y seraient parvenus...

Messages recommandés

Le Quagga est une sous-espèce de zèbre d'Afrique du Sud disparue depuis un siècle. Des biologistes sont parvenus à recréer naturellement une population ressemblant en tous points au quagga.

 The Quagga Project South Africa 5/3/2014



Le Quagga vivait dans les régions les plus sèches d'Afrique australe, dans les plaines herbeuses. La limite nord de son habitat semble avoir été la rivière de l'Orange à l'ouest et la rivière du Vaal à l'est. Au sud-est, la limite devait être la rivière Great Key.

C'est à cause de la concurrence avec le bétail domestique des paysans, qu'il fut exterminé au XIXème siècle par les Boers, colons européens implantés en Afrique australe. La viande des quaggas était largement consommée et leur peau tannée pour la confection de sacs. Les dernières photos d'un quagga vivant sont celles d'une femelle photographiée en 1870 au zoo de Londres. Le dernier quagga sauvage fut abattu en 1878 et la sous-espèce s'éteignit définitivement le 12 août 1883, au zoo d'Amsterdam.

Une étude génétique des restes de quaggas naturalisés a permis d'identifier les gènes responsables de la couleur brunes et des rayures atténuées de cet animal. Or on les retrouve également chez certains zèbres des plaines, ce qui prouve qu'il ne s'agissait que d'une sous-espèce. Wikipedia




Sciences et avenir 12/2/2016

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...