Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

REHABILITER les prédateurs

Messages recommandés

REHABILITER les prédateurs




À travers le film de Jacques Perrin, les médias et le public ont découvert et aimé le "peuple migrateur" ! Bravo et tant mieux pour toutes les espèces d’oiseaux concernées. Mais cet hymne aux oies, canards et limicoles contraste avec le sort trop souvent réservé aux prédateurs.

Quelques exemples :
Le renard est traqué toute l’année et la rage ayant disparu de notre pays, l’.échinococcose devient le nouveau prétexte à une chasse sans retenue. La fouine, la belette, la martre sont classées « nuisibles ».


Les rapaces ont payé cher leur statut de prédateurs...
Photo Ligue ROC


Je ne reviens pas sur le loup, bouc émissaire si commode, ni sur l’ours que l’on laisse disparaître, ni n’oublie les chauves-souris encore qualifiées de « vampires »

Le sort réservé aux prédateurs se lit dans notre vocabulaire :
Combien d’articles relatant un fait divers nomment le meurtrier « prédateur » ? Combien d’articles décrivant les pratiques de promoteurs sans foi ni loi, les décrivent comme des "prédateurs" ou des "rapaces" ?


Même des livres ou documentaires vidéos consacrés à la prédation s’y mettent en parlant de sérial-killers ou de prédateurs sanguinaires !


Pourtant, qu’est-ce que la prédation sinon un phénomène naturel nécessaire au cycle de la vie ? Le loup prédateur du mouflon, le renard du mulot et le rouge-gorge de l’araignée participent des équilibres naturels (Le loup est le « médecin » des caribous pour les Inuit).
Le loup n’a pas conscience des souffrances qu’il inflige par nécessité. L’homme ne peut en dire autant.


Il ne s’agit évidemment pas de stigmatiser le comportement humain et d’idéaliser la nature. Mais faire en sorte que notre engagement pour le loup soit aussi engagement pour le Peuple prédateur, en son entier.
Si nous savons faire comprendre et regarder la prédation pour ce qu’elle est, nous aurons fait un grand pas pour la prise en compte de la nature par notre société !


Christophe Aubel - 2002
Source édito paru dans la Voie du loup, la revue de la Mission loup FNE



.Ligue ROC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Les étoiles voient chaque nuit dans les campagnes, les monts, les forêts, divers mammifères en quête de proies assurant leur subsistance et celle de leurs petits.



Ce sont le renard, la fouine, le putois, la martre et la belette, tous prédateurs indispensables pour éviter les surpopulations de campagnols et autres mulots.
Dans une organisation naturelle si dynamique et si complexe, les grands prédateurs tels le loup ou le lynx ont aussi leur place...



Interférer dans ces processus tendant à maintenir de subtils équilibres, c'est prendre de trop grands risques de les perturber.


LA ligue ROC, présidée par Hubert Reeves, défend tous les prédateurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LES PETITS PRÉDATEURS NE SONT PAS DES « NUISIBLES »



Image Ligue ROC

Sur 12 espèces de mammifères figurant sur la liste des espèces « nuisibles », 6 sont des « petits » prédateurs (par opposition au loup, au lynx et à l’ours que l’on appelle « grands » prédateurs) : Belette, Fouine, Martre, Putois, Renard, Vison d’Amérique. Tous sauf le Renard font partie de la famille des mustélidés (avec également l’Hermine, le Blaireau, le Vison d’Europe).
Le Vison d’Amérique comme son nom l’indique n’est pas une espèce indigène en France, il s’y est implanté à partir d’individus échappés de captivité (élevage pour la fourrure…). Sa présence contribue à faire disparaître le Vison d’Europe.

[b]En tout état de cause, la classification « nuisible » de ces petits prédateurs est une négation de leur rôle dans les éco-systèmes et des lois de la nature.


L’action des prédateurs est irremplaçable au sein des équilibres écologiques.


« La prédation joue un rôle important dans la composition, la structure et la dynamique des écosystèmes, et on considère qu’un milieu naturel équilibré comprend à la fois de nombreuses espèces proies et de nombreuses espèces prédatrices ».


B. Brosset, directeur de recherche au CNRS.















Images / diaporama Ligue ROC

Ligue ROC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'hostilité manifestée à l'égard des petits prédateurs
est incompréhensible





«On connaît le régime alimentaire de ces petits mustélidés. Il comporte 60 à 80 % de petits rongeurs redoutés des agriculteurs pour les dégâts qu’ils commettent aux cultures et aux herbages» !



-----> Quand on a décidé d'asseoir sa suprématie... toutes les excuses sont bonnes pour justifier des décisions iniques !


J-P. Raffin (Laboratoire d’écologie) et J-C. Lefeuvre (Laboratoire d’Evolution des systèmes naturels) MNHN.

C’est l’absence de leur prédation sur les petits rongeurs qui pourrait poser des problèmes aux activités humaines !

.Ligue ROC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
QUE FAIRE EN CAS DE PROBLÈMES ?


Les dommages de ces espèces sont minimes comparés aux services rendus à l’économie rurale. Il y a toujours moyen de les prévenir par des dispositifs de protection ou d’effarouchement :

- protection électrique ou accoustique
- protection mécanique : fermeture du poulailler, engrillagement des parcs d’élevage
- protection chimique : utilisation de répulsifs non-toxiques.

Image ligue ROC

.Ligue ROC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...