Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Découverte d'un fleuve souterrain sous l'Amazone...

Messages recommandés

Brésil : un fleuve souterrain découvert sous l'Amazone


Des scientifiques brésiliens ont découvert un fleuve souterrain qui coule sous l'Amazone, à 4.000 mètres de profondeur, et comme lui, d'ouest en est, a annoncé l'Observatoire national, un organisme lié au ministère des Sciences et des technologies, dans un communiqué.

Grâce à cette découverte les chercheurs ont conclu que "la région amazonienne possède deux systèmes d'écoulement d'eau : le drainage fluvial à la surface qui forme l'Amazone et le flux des eaux souterraines à travers des couches sédimentaires profondes", qui forme le fleuve baptisé "Hamza".

Le travail de la scientifique Elizabeth Pimentel s'est fondé sur l'analyse des températures de 241 puits forés par le géant pétrolier brésilien Petrobras en Amazonie, dans les bassins de l'Acre, du Solimoes, de l'Amazonas, de Marajo et de Barreirinhas.

Même si l'Amazone, le plus grand fleuve du monde, et le Hamza ont le même parcours d'ouest en est, ils présentent de grandes différences.

Alors que les berges de l'Amazone sont distantes de un à 100 km l'une de l'autre, selon les endroits, celles du Hamza varient de 200 à 400 km.

La vitesse des eaux de l'Amazone est bien supérieure à celle du fleuve souterrain: de 0,1 à 2 mètres par seconde alors que le flux du Hamza oscille de 10 à 100 mètres par an.

D'après les scientifiques, les eaux du fleuve souterrain débouchent dans les parties profondes de la mer, dans la région de l'embouchure de l'Amazone.

"Il est probable que l'écoulement de ce fleuve souterrain d'eau douce soit responsable de la faible salinité de la mer dans la région de l'embouchure de l'Amazone", souligne le communiqué.

Le Brésil possède douze bassins hydriques sur son énorme territoire qui concentre près de 13% de l'eau douce de la planète.

AFP / Sciences et Avenir 26/08/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fleuve Amazone n'a pas de "jumeau" souterrain


Une rivière souterraine coule-t-elle sous l'Amazone, l'immense fleuve brésilien? Pas exactement, même si des chercheurs affirment avoir découvert un important système hydrologique.

« Un nouveau fleuve coule sous l’Amazone », « un fleuve souterrain découvert à 4.000 mètres sous l’Amazone, suivant son cours d’Est en ouest »… La nouvelle, venue d’un congrès de la Société brésilienne de géophysique, a fait couler beaucoup d’encre (numérique).

La doctorante Elizabeth Pimentel, travaillant sous la houlette du géophysicien brésilien Valiya Mannathal Hamza, de l’Observatoire National, a mis en évidence un flot souterrain important sous le bassin amazonien, entre 900 et 4000 mètres de profondeur selon les zones, flot s’écoulant des Andes vers l’océan Atlantique, comme le fleuve Amazone lui-même. En hommage à son professeur, la doctorante l’a baptisé le «Rio Hamza».

Cependant ce flot n’est pas une rivière ou un fleuve à proprement parler –malgré le terme de «fleuve souterrain» employé par les chercheurs eux-mêmes pour présenter leurs travaux- mais plutôt un écoulement d’eau à travers un milieu poreux.

Partant du constat que le système de drainage souterrain du bassin amazonien n’avait été étudié que de façon limitée et très localisée, Pimentel et Hamza voulaient l’étudier à une échelle régionale. Pour cela, ils ont utilisé des données de températures réalisées lors de 241 forages profond par le groupe pétrolier brésilien Petrobras dans tout le bassin amazonien, de la frontière avec le Pérou jusqu’au delta de l’Amazone, au nord de Belém sur la côte Atlantique.

Grâce à une équation mathématique établie par de précédents travaux, qui relie température de la croûte terrestre et mouvements d’eau souterrains, les chercheurs brésiliens ont modélisé le débit et la direction des écoulements souterrains. D’après leurs calculs le flux s’écoule d’ouest en est et pourrait déboucher dans le delta de l’Amazone. Son débit moyen est de 3090 m3 par seconde –très loin des 133.000 m3/s du fleuve Amazone en surface.

Dans sa partie supérieure, ce flot souterrain s’écoulerait verticalement et dans sa partie profonde il coulerait à la fois horizontalement (vers l’est) et vers le bas. Sa largeur serait de 200 à 400 km de large. Il s’agirait donc d’un système hydrologique souterrain important. De là à imaginer un fleuve souterrain, réplique du géant qui coule en surface… il y a un grand pas à ne pas franchir.

Hamza et Pimentel ont précisé que leurs résultats demandaient à être confirmés. Un autre géologue brésilien interrogé par la BBC se montre lui très sceptique. Jorge Figueiredo, qui travaille chez Petrobras, doute que l’eau qui s’écoule dans les bassins sédimentaires -où se trouve la roche poreuse- puisse atteindre l’océan. Des roches plus anciennes feraient barrage. Figueiredo remet également en cause la nature de l’eau qui selon lui ne serait pas douce mais salée.

Sciences et Avenir 29/08/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...