Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

CHOCOLAT : Rappel sur les dangers chocolat pour les animaux

Messages recommandés

LE CHOCOLAT


Le chocolat consommé avec modération est considéré bon pour la santé humaine. En revanche, c'est un danger qui peut-être mortel notamment pour les chiens et pour les chats... et n'oubliez pas que le chocolat se cache aussi dans certains bonbons et patisseries, notamment la bûche de Noël ! Offrez plutôt à votre chien et votre chat des friandises comme de bons morceaux de poulet, de viande ou de beaux nonos....!

POURQUOI ?

Le chocolat contient un alcaloïde toxique pour les animaux la théobromine. Et le chocolat noir en contient davantage. En fait, plus il contient de cacao, plus il en contient (de 4,58 à 6,52 mg/g).

Cette substance est métabolisée (transformée/éliminée) très lentement parce que les chiens et les chats mais aussi pour tous les petits mammifères ainsi que pour les oiseaux car ils n'ont pas certaines enzymes pour digérer ou neutraliser les effets secondaires de la théobromine !

En conséquence, elle s'accumule dans leur organisme et si une petite quantité peut vous paraître infime, elle s'accumule avec les doses ingérées précédemment.

Rien que pour ce motif, il faut éviter d'offrir du chocolat à nos amis à 4 pattes. Saviez-vous qu'un carré de chocolat par jour donné à un chien conduira inévitablement à une insuffisance cardiaque !  

La dose jugée motelle pour les chiens et pour les chats est de l'ordre de 15 à 22g de chocolat par kilo de poids de l'animal ! Mais l’intoxication est observée après ingestion de doses 2 à 3 fois
inférieures.

Pour un chien de 10 kg, la dose fatale accumulée est de 150 à 300g de chocolat noir ou de 1 à 2 kg de chocolat au lait. Pour un chat c'est, respectivement, 75 à 200g pour un poids d'environ 5kg!

Quantité de théobromine, selon la variété de chocolat

- chocolat noir, 4,58 à 6,52 mg/g
- chocolat au lait, 1,55 à 6,52mg/g
- chocolat blanc, 0,035mg/g
- cacao en poudre, 10 à 30mg/g
- les coques de caco en contiennent 2 à 30 mg/g et 3g de coques = dose mortelle!

LES SYMPTOMES


Apparaissent en général entre 4 à 5 heures (parfois moins, parfois plus) après l’ingestion :

- Nervosité, excitation,
- Vomissements, souvent le premier symptôme... il faut réagir très vite = urgence vétérinaire, pour avoir davantage de chances d'éviter le pire...
- Tremblements associés ou non à une perte d'équilibre,
- Irrégularité cardiaque,
- Convulsions,
- Coma.

D'autres symptômes, bien que plus rares, peuvent vous alerter :

- Diarrhée,
- Incontinence urinaire,
- hypersalivation,
- halètements.

Sachez qu'une surdose de chocolat chez le chien et le chat peut entraîner la mort entre 6h et 24h après l'ingestion.....

PRECISION : il n'existe pas d'antidote à la théobromine. Le traitement consiste aider l'animal à évacuer / éliminer la substance toxique, à stopper les tremblements et soutenir la fonction cardiaque...
Facteur important : dites bien au vétérinaire qui prendra en charge votre compagnon, la quantité et le type de chocolat ingéré!

Pour les oiseaux, l'ingestion de chocolat entraîne :

- régurgitation,
- prostration,
- diarrhée,
- convulsions,
- mort !


Source : Le vétérinaire de mes chats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre quand même ma mamie elle m'a raconté qu'un chat qui s'appelait chipie, elle aimait le chocolat. Même qu'elle ouvrait l'emballage toute seule. Je n'ai pas tout très bien compris, mais je ne savais pas que c'était dangereux pour les animaux, le chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En cette période de fêtes, il est bon de rappeler que le chocolat est dangereux pour nos amis poilus.


 (Photo Physique de tous les jours)


Et ce n'est pas le seul danger :

- les sapins de noël enneigé à l'aide de neige artificielle représente aussi un sérieux problème...

- sans parler des risques d'électrocution pour nos amis trop curieux qui viendraient à jouer ou croquer les fils électriques (même si le voltage via un transformateur pour les guirlandes équipées est moins puissant que pour les guirlandes branchées directement à une prise électrique).

- De plus certains sujets de décoration sont aussi à surveiller, notamment ceux qui sont équipés d'attaches plastique ou comportent de petites pièces de plastique. En cas d'ingestion, gare au risque d'occlusion intestinale ou d'étouffement...

- Les boules cassables peuvent aussi occasionner des blessures.

 Houx avec ses baies rouges Semnoz CC BY-SA 3.0

- Et grande vigilance aussi pour les baies de houx et de gui ! Elles sont toxiques pour nous et aussi pour nos animaux de compagnie. Si vous comptez utiliser une de ces plantes naturelles, veillez à ce qu'ils n'y aient pas accès, idem pour les jeunes enfants.

 Gui avec ses baies blanches translucides. Nova CC BY-SA 3.0

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En cette période de Pâques, fête pascale, célébrée par les chrétiens du monde entier, le chocolat fera probablement partie de l'aliment (gourmandise), le plus consommé... Mais il est bon de rappeler que si c'est délicieux pour nous, le chocolat est un véritable poison pour nos animaux familiers...

Tout le monde ne le sait pas, mais le chocolat - y compris sous forme de barre chocolatée, pâte à tartiner, bûche, etc. - est un aliment à proscrire du menu de votre animal de compagnie. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il n'est digeste ni pour les chiens, ni pour les chats. C'est à cause de la théobromine, une molécule contenue dans le cacao - et donc dans le chocolat - qui devient dangereuse quand elle est stockée en grande quantité dans le foie. On en trouve environ 12 grammes dans une tablette de chocolat noir, moitié moins dans le chocolat au lait, et presque pas dans le chocolat blanc.

Pour les humains, la théobromine est sans danger car notre organisme parvient à la dégrader rapidement, donc avant qu’elle ne s’accumule trop et ne devienne toxique. Mais il faut plus de vingt heures aux chiens pour se débarrasser de cette molécule. Du coup, elle peut s’accumuler dans leur foie et les empoisonner s'ils en mangent trop d'un coup. Vomissements, diarrhée, tachycardie puis crise de convulsions (cas d'épilepsie aux causes exogènes) sont parmi les symptômes.

Le chocolat peut même être mortel pour votre animal. Évidemment, tout dépend de la corpulence du chien, mais par exemple, une demi-tablette de chocolat noir peut tuer un caniche d’une dizaine de kilos.

Et c’est pareil pour les chats ! Heureusement ces derniers sont moins attirés par le chocolat que leurs compagnons canins, car, contrairement à eux, ils ne sentent pratiquement pas le goût sucré... Mais les exceptions ne manquent pas...

Alors, même s'ils vous le réclament, ne donnez pas de chocolat à vos chiens et chats. Vous lui offririez du poison.


Sciences et avenir 4/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...