Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

La mer Baltique

Messages recommandés

Etats riverains de la Baltique manquent à leurs engagements


Les neuf Etats riverains de la Baltique ne tiennent pas leurs engagements pris pour protéger cette mer très polluée, estime le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans un rapport publié mercredi.

"Nous avons besoin de moins de paroles et de plus d'actes. Si nous voulons réussir à sauver notre mer commune, les gouvernements doivent travailler de manière plus efficace, par-delà les secteurs et les frontières", a déclaré Haakan Wirtén, le secrétaire général de la section suédoise de cette ONG en présentant un rapport annuel.

Selon ce baromètre pour 2011, la Suède et l'Allemagne s'en sortent globalement mieux que les autres, en obtenant 36 points chacune sur un maximum de 79. Ces pays "sont les meilleurs pour appliquer les accords internationaux et régionaux portant sur l'environnement".

A contrario, la Lettonie et la Russie sont les moins actives, avec respectivement 19 et 18 points, selon un baromètre qui prend en comte cinq critères: les engrais, les produits toxiques, la biodiversité (poissons inclus), la navigation maritime et la gestion intégrée de la mer.

Les "progrès" les plus notables ont été réalisés en matière d'application d'accords en vue de maîtriser les produits toxiques, "même s'il reste beaucoup à faire, en particulier pour venir à bout de nouveaux toxiques", estime le WWF dans un communiqué.

En revanche, tous les pays de la région sont recalés en ce qui concerne la biodiversité et les engrais, encore beaucoup trop utilisés, comme le rappelle l'apparition régulière d'algues vertes sur les littoraux.

Selon le baromètre, la Finlande arrive derrière le duo de tête avec 29 points, devant le Danemark (28), l'Estonie, la Lituanie et la Pologne (25).

L'Allemagne a "travaillé dur" notamment pour réduire ses émissions de nitrates et phosphates (qui provoquent une croissance des algues) et "a fait plutôt bien dans les autres domaines", a détaillé le Fonds.

"La Suède est la meilleure de la classe pour l'application de mesures environnementales pour sa flotte et la gestion intégrée de la mer", a précisé la responsable du WWF pour la Baltique, Aasa Andersson. La Suède est aussi la plus mauvaise pour la préservation de la biodiversité.

Les riverains de la Baltique agissent notamment au sein d'un organisme gouvernemental (Helcom) chargé de mettre en oeuvre la Convention sur la protection de l'environnement maritime dans la région de la Baltique (dite Convention de Helsinki), dans sa version mise à jour en 1992.

Sciences et Avenir 01/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...