Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Hommage aux victimes du 11 septembre 2001

Messages recommandés

Ce jour fatidique des milliers de civils ont péri dans les attentats perpétrés au nom du fanatisme religieux et du terrorisme. Depuis ce jour, beaucoup de choses ont changé. Et, tout d'abord le regard de la majorité d'entre-nous envers l'islam. Or, dans l'islam ce genre d'actes est proscrit. Comme dans toutes les religions existantes il y a des fanatiques (les plus dangereux) et les autres. On a vu dernièrement en Norvège que des extrêmistes catholiques (même si l'intéressé déclare avoir agi seul...) pouvaient aussi faire couler le sang...

Je réprouve tous les actes de violence à l'encontre de civils innocents, je réprouve le racisme primaire dont certains sont l'objet pour une question de religion, de couleur... Les fanatiques, les extrêmistes vont chercher "leurs martyrs" dans cette couche de population mise à l'écart, vivant dans la pauvreté (dans leur propre pays ou ailleurs), parmi aussi les analphabètes, les désoeuvrés... à qui il est facile de faire miroiter un monde meilleur... Ces gens-là ne servent pas une cause, ils servent d'autres gens qui les ont manipulés... Et à cause d'eux tout un peuple ou une religion est mise au banc de la société...

C'est la même chose pour d'autres faits... Par exemple, certains japonais pratiquent la chasse à la baleine, aux dauphins... et certaines personnes assimilent ces gens comme représentant la totalité d'un peuple... En revanche, je suis surprise que les canadiens, pratiquant entre autres la chasse aux bébés phoques, ne soient pas "jugés" de la même façon... A croire qu'outre l'inconnu (qui fait toujours peur et c'est normal), on s'arroge le droit de plus de miséricorde à l'égard de gens qui nous ressemblent...

Cela dit, ce qui s'est passé le 11 septembre 2001 aux Etats-Unis a choqué le monde entier... et encore aujourd'hui la tragédie a laissé des souvenirs et traces indélibiles dans les coeurs et les esprits... Souvenirs et traces qui ne s'effaceront jamais tant que les hommes ne sauront pas surmonter leurs différences. Je prie pour qu'un jour tous soient solidaires ... pas nécessairement au nom de Dieu ou d'un Dieu, mais au nom de la fraternité... Que toutes les victimes de cet odieux attentat et de ceux qui sont commis à travers le monde, ne soient pas mortes en vain... Car les vraies martyrs ce sont elles.. : ces enfants, ces femmes, ces hommes... que leur âme soit en paix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10 ANS DEJA



Ils resteront à jamais gravés dans nos coeurs et nos mémoires
les golden retriever et labradors, héros du World Trade Center.




Bear
, un golden retriever, s'est illustré après les attentats du 11 septembre 2001, accompagné de plus de 300 de ses congénères.

Tout comme April Moon, une jolie golden retriever de deux ans qui sauvera Marie, non-voyante.

Marie reçoit April Moon le jour-même des attentats.

Sa chienne-guide la conduira à travers 51 ETAGES
.

Le calvaire durera près d'une heure et Marie sortira indemne du World Trade Center peu avant que les bâtiments ne s'effondrent.

(source : L'Internaute)


Alors qu’elle n’avait que 18 mois, Red, une femelle Labrador, a été envoyée avec son maître fouiller les décombres du Pentagone sur lequel le vol 77 s’est écrasé le jour des attentats du 11 septembre 2001.

Dix ans plus tard, Red profite d’une retraite bien méritée. Sa maîtresse se souvient du courage et de l’obstination dont elle a fait preuve les jours puis les semaines qui ont suivi le drame…

Un potentiel révélé :

Lorsque Heather Roche adopte Red et qu’elle commence à l’éduquer,elle est persuadée d'avoir fait une erreur de sélection… Pour Heather, Red n’est pas faite pour le métier de chien de recherches.

« Je n’aurais jamais pensé que Red ferait du si bon travail. J’ai toujours cru qu’elle n’avait pas toutes les qualités requises pour devenir un bon chien de recherches… » confirme-t-elle encore aujourd’hui.

Pour elle, son Labrador est voué à devenir un simple chien de compagnie…

Pourtant, lorsque Heather et Red sont réquisitionnés pour intervenir sur le lieu du crash du vol 77 le 11 septembre 2001, l’opinion du maître-chien ne va pas tarder à changer.

« Peu importe ce que je lui demandais de faire : Red a toujours répondu à mes demandes et mieux, elle a fait parfaitement ce que je lui ordonnais », s’étonne encore Heather.

« Le travail était si difficile… Il faisait si chaud… », mais peu importe, Red a fouillé les décombres de toutes ses forces.

Les chiens du 11 septembre : des héros sacrifiés…

Bretagne, une femelle Golden Retriever âgée de 13 ans aujourd'hui, a elle aussi servi courageusement l’Amérique le 11 septembre 2001.

« Elle était très concentrée, calme et prête à travailler », explique sa maîtresse.

Pendant des jours entiers, Bretagne a fouillé les décombres à la recherche de survivants dans la poussière et la fumée. Autour d’elle et sa maîtresse, des débris étaient en flammes…

Malheureusement, les chiens ayant participé activement aux recherches ont eux perdu une partie d’eux même dans les décombres...

En effet, comme les premiers secouristes à être intervenus sur les lieux des crashs, bon nombre de chiens ayant survécu aux conditions des recherches souffrent aujourd’hui de problèmes respiratoires.


(source : Wamiz)




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans de tels cas l'adage disant que le chien est le meilleur ami de l'homme se justifie pleinement...

Tu as parfaitement raison d'évoquer la bravoure dont ont fait preuve nos amis à quatre pattes... On oublie trop souvent que dans les catastrophes majeures, comme cet horrible attentat ou les séismes, les chiens sont de précieux alliés de l'homme pour sauver des vies... Ils y laissent aussi souvent la leur au service de l'humanité ou de leurs maîtres... Et cette même humanité est bien ingrate à leur égard... Quand on voit l'actualité concernant les animaux, ils sont victimes de cruauté et d'abandons, alors que, eux, n'abandonneront* jamais et ne sont JAMAIS responsables de sévices... (*faute d'accord de temps volontaire).

Je souhaite à tous ces chiens et aux secouristes qui ont participé aux recherches et encore en vie, de terminer leurs jours tranquillement, en dépit des problèmes de santé résultant de leur héroïsme. Ils sont des victimes colatérales...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Afin de regrouper les sujets ayant trait aux commémorations du 11 septembre, je rapatrie ici un article déjà écrit sur le sujet... Si besoin est, tous les articles en traitance seront donc postés ici. J'ai fusionné le sujet avec hommage aux victimes du 11 septembre... Quelle que soit la manière, le sujet hommage aux victimes ouvre le bal, alors que je voulais que ce soit le sujet 10 ans déjà... Si tu peux tenter d'inverser la vapeur... merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je devais leur rendre cet hommage. Ne les oublions jamais. Les secouristes non plus d'ailleurs.

De toute façon, comme tu le fais si bien comprendre, les animaux sont toujours là pour nous.

Si seulement nous étions capables d'en faire autant (je ne parle pas des associations de sauvetage mais de tous les barbares).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attentats du 11 septembre : les conséquences sanitaires et psychologiques

Dix ans après le 11 septembre 2001, les attentats résonnent encore dans la tête des New Yorkais. Ajoutées aux souffrances psychologiques, les conséquences sanitaires sont nombreuses et durables. Selon plusieurs études, cancers et affections respiratoires sont le lot des pompiers et des rescapés des attentats du World Trade Center. cancers, dépression, syndrome de stress post-traumatique.


Dix ans après les attentats qui ont à jamais marqué le 11 septembre 2001, une étude américaine dresse un état des lieux inquiétant de leurs conséquences sanitaires. Elles seront particulièrement durables pour les New Yorkais, et plus particulièrement bien sûr pour les sauveteurs qui ont œuvré sur le site du World Trade Center.

Le travail en question a été réalisé par des médecins du Mount Sinai Hospital sur 27.000 de leurs concitoyens. Il s’agissait principalement de policiers, de pompiers, de sauveteurs et d’employés municipaux parmi ceux qui ont du travailler à Ground Zero durant les semaines qui ont suivi les attentats.


Les chiffres de l'après 11 septembre
D’une manière générale, plus d’une personne sur cinq a rapporté au moins un trouble physique ou mental. Dans le détail, et dix ans après l’événement :


- 28 % des personnes concernées souffrent d’asthme,
- 42 % de sinusite chronique,
- 39 % de reflux gastro-œsophagien ;
- 42 % des patients présentent des anomalies pulmonaires » radiologiquement décelables ;

- 7 % des policiers qui sont intervenus à Ground Zero souffrent de
- dépression,
- 9% présentent un syndrome de stress post-traumatique (STPT)
- et 8 % sont régulièrement en proie à des crises d’angoisse. Concernant des professionnels formés à la gestion du stress et de la violence, ces chiffres sont saisissants ;
- 48 % des sauveteurs aujourd’hui asthmatiques souffrent également de dépression, d’un stress post-traumatique ou de crises d’angoisse.

Comme le souligne Juan Wisnivesky, auteur principal de ce travail, « les sauveteurs arrivés les premiers sur les lieux sont bien sûr les plus touchés. Ils ont été exposés fortement à un mélange complexe de substances cancérigènes incluant du benzène, de l’amiante, des dioxines,, des hydrocarbures aromatiquespolycycliques (HAP) et autres fibres de verre».

Dans une autre étude, des médecins de l'Albert Einstein College of Medicine de New York, ont chiffré les conséquences de ces expositions en matière de cancers.

Résultat : les pompiers qui ont travaillé sur Ground Zero ont aujourd’hui un risque de cancers supérieur de 19 % à celui de leurs collègues qui n’ont pas eu à officier sur les ruines des tours jumelles.

« Ces travaux montrent l’importance du suivi à long terme de tous ces patients qui vivent aujourd’hui avec de nombreux problèmes de santé, conclut Wisnivesky. Et ces derniers vont persister encore de nombreuses années. »

Syndrome de stress post-traumatique : le fléau des New Yorkais
Pour la plupart, les attentats perpétrés le 11 septembre 2001 sont encore la source d’une souffrance psychologique intense. Ils sont même encore très nombreux à souffrir du syndrome de stress post-traumatique, ou trouble de stress post-traumatique (TSPT), comme nous l'avons vu plus haut.

Les symptômes du TSPT sont variés et particulièrement handicapants : accès de colère, état d’hypervigilance, troubles de la concentration, pensées suicidaires… Le TPST peut également s’accompagner de dépression, de troubles somatiques, de phobies et entraîner par exemple, une dérive toxicomaniaque.Dans les faits, 30 % à 80 % des personnes atteintes d’un trouble de stress post-traumatique présenteront un épisode dépressif majeur.

New York City Department of Health and Mental Hygienea suivi depuis le 11 septembre 2001, près de 70.000 personnes qui ont fait partie des victimes des attentats du World Trade Center. Cinq ans plus tard, 20 % présentaient un TPST contre 14 % deux ans après l’acte terroriste. Les taux d’incidence les plus élevés ont été relevés parmi les habitants les plus défavorisés (32 %) et au sein de la communauté hispanique (31 %).

Dix ans après l’un des événements les plus traumatisants de la dernière décennie, des milliers d’Américains conservent des séquelles psychologiques durables.

Futura Sciences 11/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un détecteur de souffle capable de retrouver les victimes de catastrophes


Des scientifiques ont annoncé dimanche avoir mis au point le premier appareil capable de détecter, par le souffle et la sueur, les victimes ensevelies sous les décombres d'un immeuble détruit par une catastrophe naturelle ou un attentat.

Ces détecteurs "reniflent" les métabolites, résidus organiques produits par le corps humains lorsqu'il respire, transpire ou urine.

Des chiens peuvent être dressés à détecter ces composés organiques, mais leur entraînement coûte cher et tant l'animal que son dresseur ont besoin de fréquentes pauses et sont exposés au danger.

"Un tel appareil peut être utilisé sur le terrain sans aucun laboratoire de soutien. Il pourrait surveiller des traces de vie pour des périodes prolongées et être déployé en grand nombre", résume le Pr Paul Thomas, de l'Université britannique de Loughborough, à l'origine de cette invention.

Pour tester cet appareil, huit volontaires ont passé à cinq reprises plusieurs heures sous un amas de béton armé et de verre brisé reconstituant un immeuble effondré.

Les métabolites produits par ces volontaires interagissaient avec les matériaux des débris et fluctuaient en fonction des conditions d'humidité, de chaleur et de vent, ce qui rendaient leur détection d'autant plus difficile.

Pourtant, les détecteurs ont rapidement identifié le dioxyde de carbone et l'ammoniac générés par le corps humain dans l'air qui sortait par les interstices des décombres factices.

Les appareils ont également détecté d'autres composés organiques très volatils, comme l'acétone et l'isoprène.

Les chercheurs ont ainsi constaté une nette baisse du taux d'ammoniac produit par les "victimes" lorsqu'elles étaient endormies, sans pouvoir encore expliquer ce phénomène.

L'étude, la première du genre sur un tel détecteur, est publiée par l'Institut de Physique (IOP) britannique.


AFP / Sciences et Avenir 12/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que cette invention va sonner le glas de la complicité homme / chien et remiser nos toutous héros au rang de spectateurs ou d'animauc de compagnie ? J'espère que non... en dépit semble-t-il du coût généré par l'éducation du chien, de sa nourriture et de ses soins... sans parler du coût du maître chien... Personnellement je préfèrererai être sauvée par un être vivant capable de comprendre mes émotions qu'un truc électronique aussi sophistiqué soit-il...

On dirait que l'on voudrait que nous devenions tous des robots, sans émotion et sans sentiment... Nous déshumaniser en quelque sorte... ! On met un peu partout des systèmes automatiques (banques, hypermarchés, aéroports...) limitant les relations humaines au maximum ... Et oui nous coûtons trop cher... Alors on nous remplace de plus en plus par des automates... Dans quelques décennies, gageons qu'il sera difficile de lier connaissance ou simplement d'adresser un "bonjour" à son voisin... Puisque l'habitude se perd peu à peu... La "déshumanisation" est en route !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11 septembre 2001, deux avions percutent les tours jumelles du World Trade Center, à New York. Le scénario technique de leur effondrement est désormais clairement établi. Décryptage.

Extraits de l’article publié dans le numéro de septembre 2011 de Sciences et Avenir (n°775, en kiosque)

Retour sur cette journée du 11 septembre 2001. Après avoir décollé de l’aéroport international Logan de Boston, les deux avions sont rapidement détournés par les terroristes qui en prennent les commandes et les dirigent droit vers les tours new-yorkaises. Lors de l’impact, ils provoquent instantanément des dommages considérables à la structure des deux édifices. La carlingue, mais surtout les pièces «dures» comme les moteurs et les éléments des trains d’atterrissage se transforment en projectiles dévastateurs, certains traversant même les tours pour s’écraser dans les rues ou sur des immeubles à plusieurs centaines de mètres du World Trade Center.

Sur les façades éventrées, des dizaines de colonnes en acier constituant l’enveloppe du bâtiment sont sectionnées. Or, cette enveloppe soutient environ 40% du poids du building. Restent 60% et ce que les images ne montrent pas: la défaillance du soutien par le noyau central atteint de plein fouet le cœur structurel des tours qui concentre escaliers de secours et ascenseurs.

[…]. Mais en dépit de la violence du choc, les tours jumelles tiennent bon. Elles oscillent de plusieurs dizaines de centimètres à leur sommet, mais reviennent en position. Les concepteurs des tours avaient d’ailleurs dimensionné la structure pour qu’elle résiste à l’impact d’un Boeing 707, certes plus petit qu’un 747.

Le rôle décisif des incendies


Mais les incendies se déclenchent. Ce sont eux les véritables responsables de l’effondrement. L’ampleur du feu lors d’un impact d’avion a été sous-estimée. «En plus, dans les étages où les Boeing sont venus s’abattre, les protections contre le feu qui recouvraient la structure en acier ont été détruites pour tout ou partie. Les poutres et les colonnes encore en place se sont donc retrouvées souvent à nu, directement exposées aux flammes, explique Jérôme Quirant, chercheur au Laboratoire de mécanique et génie civil de l’université de Montpellier. Or, l’acier monte très vite en température et perd ses propriétés mécaniques tout aussi vite.» D’où une faiblesse accrue.

(AP Photo/FILE/Richard Drew)

Rien n’empêche les flammes de se propager. Les colonnes d’eau alimentant les sprinklers (extincteurs) aux plafonds ont été détruites. Par les façades éventrées afflue de l’air qui ravive la combustion du carburant des avions et du matériel de bureau, très inflammable. Les nombreux incendies ne cessent de «ramollir» la structure jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus supporter les contraintes exercées. La chute des étages au-dessus de la zone d’impact entraîne automatiquement ceux du dessous. Les planchers boulonnés aux colonnes ne peuvent résister. Ils ne servaient qu’à maintenir la cohésion entre la structure périphérique et le noyau central. Et ils n’étaient dimensionnés que pour soutenir leur propre poids et non la chute des étages supérieurs. L’écroulement était inévitable.

La tour 7 s'effondre aussi


Les tours jumelles tombent ainsi sur elles-mêmes, le sommet basculant très légèrement. La régularité de ces effondrements a très vite alimenté la théorie d’un complot. Une destruction contrôlée à l’explosif aurait été mise au point par une organisation secrète américaine qui aurait préparé le crash des avions. Cette théorie s’appuie notamment sur l’effondrement de la tour 7 qui, elle, n’a pas été touchée par les avions, mais bel et bien éventrée et incendiée par… des débris de la tour 1.
«Les études scientifiques, menées par les spécialistes du NIST, ont clairement montré que cet effondrement était dû à la fois à un feu non maîtrisé et à une mauvaise conception structurale»
, explique Jérôme Quirant, qui a consacré deux ouvrages ?au démontage scientifique de la thèse du complot. «A l’inverse, cette dernière n’est soutenue que par des ?personnes aux compétences limitées dans le domaine du calcul de structures, qui n’ont jamais pu prouver leurs assertions de façon scientifique.»


Les Les ruines du World Trade Center après l'effondrement des tours. (WHEELER JOHN / SIPA)



Sciences et Avenir 13/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Admin"]Est-ce que cette invention va sonner le glas de la complicité homme / chien et remiser nos toutous héros au rang de spectateurs ou d'animauc de compagnie ? J'espère que non... en dépit semble-t-il du coût généré par l'éducation du chien, de sa nourriture et de ses soins... sans parler du coût du maître chien... Personnellement je préfèrererai être sauvée par un être vivant capable de comprendre mes émotions qu'un truc électronique aussi sophistiqué soit-il...

Moi aussi je préfèrerais être sauvée, comme toi, par un toutou qui va me renifler gentiment et faire Ouarf, ouarf (elle est vivante) que par un appareil électronique. Le seul avantage, c'est peut-être que ces héros souffriraient moins des dégâts que causent les sauvetages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...