Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Inondations dans le monde : Chine, Thaïlande... France... Partout !

Messages recommandés

Suite à la chute de pluies torrentielles dans plusieurs provinces de Chine, près de 60 personnes ont trouvé la mort, des dizaines sont portées disparues et plus d'un million de personnes ont été évacuées, selon le dernier bilan établi mardi par les autorités locales.

Les pluies torrentielles de saison ont encore frappé en Chine et y ont a nouveau causé des dégâts considérables. Mardi, les autorités chinoises ont en effet annoncé que "des pluies ininterrompues ont provoqué de graves inondations dans le Sichuan (sud-ouest), le Shaanxi (nord) et le Henan (centre)", détruisant de nombreuses maisons et provoquant des glissements de terrain. Lundi, la station hydrologique du district de Lintong dans le Shaanxi a ainsi rapporté la plus importante inondation depuis 1981, alors que l'afflux d'eau a atteint 5.410 mètres cubes par seconde, d'après Wang Tongchun chef du Bureau de contrôle des inondations de la ville de Weinan cité par Radio Chine internationale.

Selon le dernier bilan établi par le ministère des Affaires civiles, "57 personnes ont été tuées et 29 portées disparues". Par ailleurs, les autorités font état d’un total de 12,3 millions d’habitants affectés par les inondations dont 1,2 million ont été évacués de leur domicile. A ce jour, ce ne sont pas moins de 120.000 maisons qui se sont effondrées, nécessitant la mobilisation de près de 20.000 personnes pour les opérations de secours. Celles-ci ont été dépêchées sur place pour venir en aide et distribuer des tentes, des couvertures et des vêtements aux sinistrés.

Pour l'heure, les pertes économiques (bâtiments, infrastructures, récoltes) sont estimées à 17,27 milliards de yuans soit 1,98 milliard d’euros, a poursuivi le ministère.

Vers un record du niveau de la rivière Jialing

Si la Chine connait tous les ans en cette saison, une montée traditionnelle des eaux, celle-ci s’avère particulièrement importante cette année. En effet, le niveau des cours d’eau, notamment de certains affluents du Yangtsé, le plus long fleuve de Chine, continue de monter dangereusement en de nombreux endroits et ce, bien qu’un répit dans les pluies ait été enregistré. Dans le Sichuan, le niveau de la rivière Jialing a ainsi déjà dépassé de sept mètres le seuil d’alerte et devrait atteindre un record depuis qu’il a commencé à être enregistré en 1847, a précisé l’agence officielle Chine nouvelle.

Les précipitations torrentielles d'été se révèlent chaque année meurtrières. En 2010, les pluies avaient causé la mort ou la disparition de plus de 4.300 personnes. L’an dernier en août, un glissement de terrain dans la province du Gansu (nord-ouest) avait tué 1.500 personnes, rappelle l’AFP.

Maxisciences 20/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bilan désastreux des inondations en Thaïlande

En Thaïlande, les inondations et les glissements de terrain occasionnés par des tempêtes tropicales exceptionnelles et les moussons qui ont débuté en juillet ont entraîné d'importants dégâts dans tout le pays, faisant notamment de nombreuses victimes et provoquant des fermetures d'usines.

Selon le gouvernement thaïlandais, ces pluies diluviennes ont fait au moins 244 morts et quelque 2,6 millions de personnes ont vu leurs logements inondés.

NHK 06/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Japon aide le Cambodge, victime d'importantes inondations

Le Japon a octroyé une aide d'urgence au Cambodge, victime d'importantes inondations qui ont déjà causé la mort de 206 personnes.

Depuis le mois de juillet, l'Asie du Sud-Est subit d'importants dégâts causés par de fortes précipitations. Au Cambodge, les inondations et les glissements de terrain affectent plus d'un million de personnes.

Samedi, le Japon a remis aux autorités locales pour 325 000 dollars d'aide, des tentes et des conteneurs d'eau notamment. L'assistance a été accordée au cours d'une cérémonie organisée à un aéroport de Phnom Penh.

Un responsable cambodgien a salué l'aide fournie par le Japon, un pays qui est pourtant en cours de reconstruction après avoir subi une grande catastrophe.

L'ambassadeur du Japon au Cambodge, Masafumi Kuroki, a répondu que l'aide accordée était une réponse à celle octroyée par Phnom Penh après le séisme et le tsunami du 11 mars dans le nord-est de l'Archipel.

L'aide nippone devrait être distribuée dans les régions du fleuve Mékong, qui ont subi d'importants dégâts à cause des inondations.

NHK 09/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les inondations ravagent l'industrie thaïlandaise


Un complexe industriel de plus a été inondé en Thaïlande après le débordement d'une rivière, causant de nouveaux dégâts aux firmes japonaises, notamment, présentes dans le pays.

Le fleuve Chao Phraya sur les berges duquel s'étend un parc industriel de haute technologie, dans la province d'Ayutthaya, a débordé tôt dans la journée de jeudi. La zone industrielle en question constitue la base de production d'une centaine de firmes japonaises, dont notamment le fabricant d'imprimantes Canon, et Sony, qui y produit des appareils photo.

L'armée thaïlandaise est intervenue avec du matériel de construction à grande échelle mais n'est pas parvenue à empêcher l'inondation de l'usine Canon.

Plusieurs semaines d'inondation ont jusqu'à présent fait environ 280 morts et noyé deux parcs industriels où étaient implantées quelque 200 firmes japonaises.

Selon les autorités météorologiques thaïlandaises, les fortes pluies devraient se poursuivre jusqu'à la fin du mois, ce qui laisse à penser que d'autres dégâts sont à craindre.
NHK 13/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les inondations ont incité le gouvernement thaïlandais à recommander aux habitants de certains quartiers de Bangkok d'évacuer.

L'avertissement a été émis jeudi et concerne quelque 10 000 personnes du nord de la capitale et de sa banlieue. Dans certains quartiers, l'eau des canaux a débordé et est déjà au niveau des chevilles.

Certains résidents ont commencé à évacuer. Les autres affirment ne pas avoir de voiture ou de bateau pour emmener leurs biens dans les abris. Le gouvernement a procédé au dragage de la partie amont de la rivière Chao Phraya, qui traverse Bangkok, pour stopper les crues.

Mais des précipitations record et une marée montante commencée jeudi ont provoqué une hausse du niveau des eaux, qui s'approche du sommet des digues et qui menace aujourd'hui Bangkok.

Les autorités météorologiques locales estiment que le niveau de la mer restera élevé jusqu'au début de la semaine prochaine et les fortes pluies devraient durer jusqu'à la fin du mois.

NHK 14/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inondations meurtrières au Mexique et au Guatemala

Les inondations et les torrents de boue provoqués par les fortes pluies ont tué au moins 30 personnes au Mexique et au Guatemala. Une zone de basse pression et l'ouragan Jova ont provoqué de fortes pluies depuis le début de la semaine. Les nations sud-américaines avertissent que ces précipitations importantes vont se prolonger pendant encore quelques jours.

NHK 14/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bangkok se prépare à d'éventuelles inondations

Les habitants de Bangkok, la capitale de la Thaïlande, se préparent à affronter les risques d'inondation suite aux violentes pluies qui ont déjà fait 290 morts dans le pays.

Les rives autour des aéroports internationaux de Bangkok ont été surélevées pour éviter que l'eau ne recouvrent les pistes.

Les inondations et les coulées de boue provoquées par les violentes intempéries ont causé des dégâts graves dans de nombreuses régions de Thaïlande, notamment dans la province d'Ayutthaya, au centre du pays.

Aucun dégât important n'est encore à déplorer à Bangkok, mais les pluies intermittentes et la montée du niveau de la mer provoquée par une grande marée ont fait sortir de son lit une des rivières qui traversent la ville, inondant les maisons riveraines.

Craignant un danger imminent, certains habitants du centre de la capitale ont élevé des barricades en sacs de sable tout autour des zones peu élevées afin d'empêcher l'eau de tout inonder. D'autres habitants font eux des stocks de nourriture.

Ayutthaya, qui a été fortement endommagée par les inondations, comporte des zones industrielles hi-tech dans lesquelles opèrent de nombreuses entreprises japonaises, dont Canon et Sony. Désormais, les barques sont la seule façon de parvenir à ces bâtiments.

NHK 14/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Thaïlande, les inondations provoquées par des précipitations record se sont propagées de la province centrale d'Ayutthaya à Bangkok, la capitale.
Environ 290 personnes ont péri à cause de ces inondations, principalement à Ayutthaya.

Vendredi soir, un ouvrier a été légèrement blessé dans une usine de plastique de cette région lors d'une explosion probablement provoquée par des substances chimiques mises en contact avec de l'eau.

De fortes pluies continuent de s'abattre par intermittence à Bangkok. Une grande marée a provoqué le débordement des rivières, et certaines maisons se sont donc retrouvées inondées.

L'aide internationale continue d'arriver sur place. Vendredi, le Japon a fourni au gouvernement thaï pour environ 390 000 dollars de matériel de premier secours, dont des tentes, des couvertures et des générateurs d'électricité.

Les autorités météorologiques thaïlandaises préviennent que les fortes pluies vont continuer jusqu'à la fin du mois, ce qui laisse craindre encore plus de dégâts.

NHK 15/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pires inondations depuis des décennies en Thaïlande... submergeant de nombreuses régions du pays, notamment une partie de la cité historique d'Ayutthaya, ont indiqué mardi des sources officielles.

Lors des deux derniers mois, 58 des 77 provinces du royaume ont été inondées et 25 sont toujours gravement touchées. Des millions de personnes ont été affectées par les intempéries.

"Ce sont les pires inondations en terme de volume d'eau et de personnes touchées", a commenté un responsable du Département de prévention des catastrophes, sous couvert de l'anonymat.

"La situation est la pire que je n'ai jamais vue et cela va durer jusqu'à la première semaine de novembre", a confirmé Royal Chitradon, expert indépendant en gestion de l'eau.

L'un des temples les plus célèbres de l'ex-capitale du royaume de Siam Ayutthaya, le Wat Chaiwatthanaram, a été fermé au public après que le niveau d'eau ait atteint 1,50 m.

Mais les autorités devraient pouvoir empêcher l'inondation du principal parc archéologique inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, plus éloigné de la rivière Chao Praya, a-t-il ajouté.

La ville de Chiang Mai, autre ville touristique dans le nord du pays, a également été durement touchée et les autorités se battent désormais pour protéger Bangkok.

La semaine dernière, le gouvernement a annoncé le déploiement d'environ 10.000 soldats, 500 véhicules militaires et plus de 100 bateaux pour aider les victimes.

AFP / LES ECHOS 14/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Thaïlande a pris de nouvelles mesures d'urgence ce lundi pour éviter une catastrophe humanitaire. Les inondations ont fait 270 morts en Thaïlande, plus de 200 morts au Cambodge et une vingtaine au Vietnam.

Près de 270 personnes ont péri dans les pluies de mousson, les inondations et les glissements de terrain qui affectent depuis juillet 30 des 77 provinces du pays. Environ 1,4 million d'hectares de terres agricoles sont submergées et plus de 700.000 maisons ont été détruites ou endommagées. Dans la province centrale d'Ayutthaya, durement touchée, 200 usines ont dû fermer leurs portes.

Bangkok, dont une grande partie se situe à seulement deux mètres au-dessus du niveau de la mer, a été relativement épargnée par les crues mais les autorités se préparent au pire cette semaine et envisagent d'évacuer certains quartiers de la capitale, qui compte 12 millions d'habitants. Le fleuve Chao Phraya qui traverse la ville pourrait déborder de son lit. Le seuil critique est attendu d'ici quelques jours, avec les masses d'eau venant du nord qui vont se conjuguer aux grandes marées qui ralentissent leur évacuation vers la mer.

Les inondations ont amené la chef du gouvernement Yingluck Shinawatra à repousser des visites officielles à Singapour et en Malaisie, les premières depuis son entrée en fonction en août.

Le ministre de l'Industrie, Wannarat Channukul, a estimé que le coût des dégâts dépassait déjà 20 milliards de baht (645 millions de dollars) dans la seule province d'Ayutthaya. Les économistes ont déjà revu à la baisse leurs prévisions de croissance pour l'année en cours. Le ministère du Commerce a de son côté révisé la récolte principale de riz à 21 millions de tonnes contre 25 millions. La Thaïlande est le premier exportateur mondial de riz.

Le Cambodge également frappé
207 personnes, dont 83 enfants, ont été tuées ces deux derniers mois au Cambodge dans les inondations les plus graves depuis plus de dix ans.
Plus de 350.000 hectares de rizières ont été submergées et 270.000 familles affectées. Les dommages aux rizières et aux infrastructures sont estimées à au moins 95 millions de dollars (71 millions d'euros), selon les autorités.

Au Vietnam, le bilan des inondations dans le delta du Mékong, grenier à riz du pays, est monté lundi à 24 morts, dont 21 enfants qui se sont noyés, selon le Comité national de contrôle des inondations.
REUTERS / L'EXPRESS.FR 10/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bangkok en état d'alerte à cause des inondations

La capitale thaïlandaise Bangkok est en alerte maximum par crainte des inondations provoquées par les précipitations record qui affectent la région.


Le centre de la ville n'a pas souffert d'importants dégâts. Mais la population est en alerte ce dimanche car les cours d'eau sont à leurs niveaux maximums depuis le début des précipitations. Le fleuve Chao Phraya traverse la ville. A cause d'une forte marée, son niveau a crû jusqu'au sommet des digues. Certaines maisons de l'estuaire ont été inondées.

Les crues ont touché le nord et le centre de la Thaïlande. 297 personnes sont mortes. Dans la province centrale d'Ayutthaya, quatre complexes industriels sont sous les eaux. 330 entreprises japonaises sont affectées.

Les responsables locaux de la météo affirment que le niveau des eaux restera élevé pendant encore quelques jours. Les fortes précipitations devraient durer jusqu'à la fin du mois.

NHK 16/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Thaïlande, la capitale Bangkok est en état d'alerte face aux risques d'inondations provoquées par des précipitations historiques.

Ces pluies diluviennes et les inondations qu'elles ont entraînées ont fait 297 morts. Dans la province centrale d'Ayutthaya, 5 complexes industriels ont été inondés.

De fortes pluies s'abattent par intermittences sur Bangkok et les grandes marées provoquent des vagues géantes.
Le centre de la capitale n'a pas été endommagé mais certaines zones ont été inondées le long du fleuve.

Selon l'Agence thaïlandaise de météorologie, les pluies diluviennes devraient persister jusqu'à la fin du mois.

NHK 17/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les inondations approchent du nord de Bangkok

La population et l'armée thaïlandaises sont en train d'entasser des sacs de sable le long des canaux au nord de Bangkok pour tenter d'empêcher les inondations d'atteindre les quartiers du centre de la capitale.

Les inondations, provoquées par des précipitations records, ont entraîné la mort de 315 personnes et en ont affecté plus de 2 millions 400 mille
. Six complexes industriels ont été noyés et les usines de quelque 430 firmes japonaises ont été endommagées.

Les inondations sont en train de gagner l'aval du fleuve Chao Phraya et menacent d'atteindre Bangkok.

Lundi, le gouverneur de la ville a ordonné qu'environ 1 million 200 000 sacs de sable soient placés le long des canaux reliés à la Chao Phraya. La population et l'armée se sont donc mis à entasser les sacs sur environ 1 mètre 50 de hauteur.

L'entrée du complexe industriel de Navanakorn au nord de Bangkok est actuellement sous l'eau et accessible uniquement par bateau.

NHK 18/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inondations historiques en Thaïlande et au Cambodge



Une très forte mousson provoque des inondations catastrophiques depuis plusieurs mois en Thaïlande et au Cambodge. Plusieurs centaines de morts sont à déplorer. Ici, vue aérienne du temple bouddhiste de Lokayasuttharam, le 12 octobre 2011, dans la province d'Ayutthaya,très touchée par les inondations, au centre de la Thaïlande. (Str/AP/SIPA)
Dans la province de Nonthaburi, en Thaïlande, des villageois dans leur maison submergée, le 15 octobre 2011. (AP /Sipa/ /Sakchai Lalit)
Une usine Honda installée dans le district industriel de Rojana (province d'Ayutthaya) s'est retrouvée sous les eaux. 16 octobre 2011. (Sakchai Lalit/AP/SIPA)

Cambodge, Phnom Penh, le 27 septembre 2011: des zones inondées près de l'aéroport international de la capitale. (Chine nouvelle/Sipa)




Sciences et Avenir 18/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Bangkok, le 15 octobre 2011, une femme est assise sur une digue constituée de sacs de sable pour contenir les inondations. (Apichat Weerawong/AP/SIPA)

Au Cambodge, dans la province de Kandal, un homme marche dans sa maison inondée. (Chine nouvelle/Sipa)

Dans la province d'Ayutthaya, en Thaïlande, célèbre pour ses monuments historiques classés par l'Unesco, une statue géante de Bouddha trône au milieu d'un temple submergé. (Str/AP/SIPA)
Sciences et Avenir 18/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la province de Pathum Thani, au nord de Bangkok (Thaïlande), des automobilistes ont garé leur voiture sur une autoroute pour les mettre à l'abri des inondations. Lundi 17 octobre 2011. (Sakchai Lalit/AP/SIPA)

A Bangkok, mardi 18 octobre 2011, des travailleurs s'activent pour remplir des milliers de sacs de sable, destinés à protéger la capitale thaïlandaise des inondations. (Sakchai Lalit/AP/SIPA)
Sciences et Avenir 18/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les images satellites illustrent l’ampleur des inondations qui touchent depuis plusieurs mois la Thaïlande et le Cambodge.


y a quelques jours, le 11 octobre, les digues construites pour contenir le flot de la rivière Chao Phraya en Thaïlande ont rompu près de Nakhon Sawan, inondant la ville. L’alerte était alors maximale pour Bangkok, immense mégalopole de 12 millions d’habitants. A ce jour, la capitale du royaume, qui est presque au niveau de la mer, semble avoir échappé au pire mais au nord de la ville de grandes zones ont été submergées.



Comparaison de deux cartes de la Thaïlande et d'une partie du Cambodge, à la même période, l'une en 2010 et l'une en 2011.(Terra-MODIS Rapid Response Team, Goddard Space Flight Center)

L’ancienne capitale d'Ayutthaya et sa région ont été très touchées par les inondations. De grands parcs industriels, où sont employés des milliers de personnes, ont été fermés. Au total, ce sont 30 provinces, soit un tiers du pays, qui souffrent de ces inondations depuis juillet, essentiellement dans le centre et le nord du pays. Près de 300 personnes sont mortes.

Au Cambodge, 17 provinces sont touchées par cette mousson très forte. 247 personnes sont mortes à cause des inondations, 34.000 ont dû évacuer leur maison. 200.000 hectares de rizières ont été noyés, selon l’agence cambodgienne pour les catastrophes naturelles.

Sur cette image satellite prise en août dernier, on voit le Tonle Sap, le grand lac cambodgien, grossir et inonder les régions alentours. Pour comparaison, une image datant de l'année précédente est en-dessous. (Terra-MODIS Rapid Response Team, Goddard Space Flight Center)

Différents facteurs se conjuguent pour expliquer une aussi forte mousson en Asie cette année. Le phénomène La Niña pourrait être l’une des explications : cette oscillation thermique provoque en effet une augmentation des températures de surface dans l’océan Pacifique Ouest. Il y a davantage d’évaporation et d’humidité, favorisant de fortes précipitations. D’autant plus que dans le même temps les vents d’Est sont plus forts et nourrissent les phénomènes de convections et les tempêtes.

Sciences et Avenirn18/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des conseils d'évacuation sont diffusés à Bangkok

Les résidents de certains quartiers de Bangkok sont invités à se préparer à évacuer en cas d'aggravation des inondations, causées par les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la Thaïlande.

Six parcs industriels dans la province centrale d'Ayutthaya sont inondés par les crues de la rivière Chao Phraya, une situation qui affecte quelque 430 entreprises japonaises implantées dans cette région. Les eaux s'écoulent maintenant vers Bangkok, la capitale, située en aval.

Mercredi, Sukhunbhand Paribatra, le gouverneur de Bangkok, a appelé les résidents de 7 quartiers du nord et de l'est de la capitale à commencer à se préparer pour une éventuelle évacuation en cas d'inondation.

Ces quartiers se trouvent à 30 km environ du centre de Bangkok où résident de nombreux Japonais. Mais les régions à risques sont les parcs industriels où un grand nombre d'entreprises nippones ont installé leurs ateliers, comme l'usine de motos Honda.

NHK 19/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NHK World propose aujourd'hui un reportage sur les inondations en Thaïlande provoquées par des précipitations record. Celles-ci ont causé d'importants dommages dans les régions aux alentours du fleuve Chao Phraya qui traverse le pays du nord au sud.

La province de Nakhon Sawan, à 240 km au nord de Bangkok, se trouve également sous l'eau depuis le début du mois, affectant durement la population et les habitations. Nakhon Sawan est située au point de rencontre de 4 fleuves venant du nord et qui se rejoignent dans cette région. C'est aussi là que le Chao Phraya prend sa source.

Pour notre commentaire de ce jour, Noppatjak Attanon, journaliste à la télivision câblée Nation Channel, va nous expliquer la situation en détail.

Radio Japon :
Pourriez-vous faire le point sur la situation actuelle en Thaïlande en ce qui concerne les inondations ?

Noppatjak Attanon :
Cela fait une semaine que la province de Nakhon Sawan est inondée et les eaux ont commencé à se retirer aujourd'hui. Elles approchent maintenant de Pathum Thani, au nord de Bangkok.

Tout le monde dit que cette fois, les courants sont forts et rapides. Lorsqu'une digue a cédé, l'eau s'engouffre dans la ville à une vitesse stupéfiante sur d'importantes superficies.

Les inondations ont affecté la distribution des marchandises si bien que dans certains villages, les habitants n'ont eu que de l'eau à boire pendant 5 ou 6 jours et rien à manger. Il leur est aussi difficile de se procurer de l'eau propre de sorte qu'ils dépendent à présent des secours.

Les services médicaux sont eux aussi gravement perturbés. Par exemple, 4 hôpitaux ont fermé dans la municipalité de Nakhon Sawan. L'hôpital central est situé au point le plus bas de la ville et ses 600 patients hospitalisés ont dû être évacués. Lorsque l'hôpital s'est retrouvé sous 2 mètres d'eau, l'armée a envoyé des hélicoptères et des bateaux pour transférer les malades vers des hôpitaux avoisinants.

Radio Japon
:
Comment expliquer que de telles inondations se soient produites cette année ?

Noppatjak Attanon :
De nombreux orages tropicaux ont frappé le pays en 2011. Un mois avant les inondations, nous en avons essuyé 4 ou 5, l'un à la suite de l'autre. Il a énormément plu et pendant longtemps. La saison des pluies est aussi arrivée plus tôt que d'habitude. C'est pourquoi le volume des précipitations a joué un rôle.

Un autre facteur est la croissance économique des 10 dernières années. Des aéroports et de vastes complexes industriels ont été construits. Pour ce faire, des canaux ont été enterrés ou leur dimension a été réduite si bien que les points d'écoulement de l'eau sont devenus moins nombreux, ralentissant le drainage.

Radio Japon :
Comment se sont organisées les opérations d'évacuation ?

Noppatjak Attanon :
La situation était chaotique. Le Centre national des secours en cas d'inondations et les autorités provinciales transmettaient des informations contradictoires. Un responsable donnait l'ordre d'évacuer puis un autre assurait qu'on pouvait rester sur place sans danger. Les habitants en étaient réduits à discuter entre eux pour déterminer à quel moment il convenait de partir pour ne pas se mettre en danger.

NHK 19/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouveaux risques d'inondations à Bangkok, en Thaïlande

En Thaïlande, où les inondations se font de plus en plus menaçantes à Bangkok, le gouvernement s'est lancé dans une course contre la montre pour empiler plus d'un million de sacs de sable.

L'eau s'écoule à présent du fleuve Chao Phraya vers la capitale et l'on craint que le niveau montant des marées n'aggrave les risques d'inondations.

Le gouvernement, qui accorde une priorité absolue à la lutte contre les inondations dans la capitale, fait ériger des digues dans les quartiers les plus bas, dans le nord et l'est de Bangkok.

Mercredi, le gouverneur Sukhumbhand Paribatra a appelé à l'éventuelle évacuation de la population dans 7 zones principalement résidentielles du nord et de l'est, loin des quartiers d'affaires.

Les crues du fleuve Chao Phraya ont notamment inondé six parcs industriels de la province centrale d'Ayutthaya, sinistrant près de 430 filiales d'entreprises japonaises.

NHK 20/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Thaïlande est dépassée par les pires inondations qu'ait connues le pays depuis des décennies. Alors que plus de 300 morts sont à déplorer, le Premier ministre a lui-même reconnu que le gouvernement était débordé par la catastrophe. Ce jeudi, le gouvernement a pris la décision de ne plus préserver la capitale.

Depuis la fin du mois de juillet, la Thaïlande est en proie à des inondations historiques. D'après le dernier bilan de la catastrophe, publié ce jeudi matin, elles ont emporté 320 personnes tandis que trois autres sont portées disparues, rapporte l'AFP.

Hier, le Premier ministre Yingluck Shinawatra a reconnu que son gouvernement était dépassé par la situation, et ce matin, elle annonçait qu'il n'était plus possible de continuer à préserver Bangkok, la capitale du pays dont les défenses ont été renforcées avec, notamment, l’édification de murs.

"On ne peut pas bloquer l'eau indéfiniment. Plus nous la bloquons, plus l'eau monte", a-t-elle déclaré selon l'AFP. Le gouvernement a alors décidé d'ouvrir les écluses de la capitale pour évacuer quelque dix milliards de mètres cubes d'eau vers la mer. "J'ai décidé de demander à Bangkok d'ouvrir toutes les écluses, ce qui pourrait provoquer des inondations, afin de drainer l'eau vers la mer aussi vite que possible. "Simultanément, les pompes vont fonctionner", a expliqué Yingluck Shinawatra.

Jusqu'alors, le gouvernement ne savait que choisir : soulager les zones proches de la capitale les plus touchées en inondant une partie de la ville de douze millions d'habitants, ou préserver encore Bangkok. Mais hier, un conseiller du Centre d'alerte national pour les catastrophes naturelles, l'amiral Kohlak Charoenruk, a estimé nécessaire cette évacuation des eaux à travers la capitale, sans quoi le pays pourrait être frappé par "des épidémies et un désastre humanitaire" a-t-il alerté.

Alors que mardi, le gouvernement a décidé d'augmenter le déficit budgétaire de l'année fiscale en cours de 50 milliards de bahts (1,18 milliard d'euros), de nombreuses zones industrielles sont inondées, et certains secteurs, comme l’automobile et la haute technologie s'en trouvent paralysées. "C'est une crise nationale donc j'espère obtenir la coopération de tous les secteurs" a insisté la chef du gouvernement.

Découvrez sur Maxisciences la ville de Bangkok et ses environs noyés sous les eaux.

Maxisciences 20/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Thaïlande, un complexe industriel près de Bangkok a été victime des inondations qui ne cessent de s'étendre, provoquées par des pluies records. Les résidents de la capitale sont maintenant en état d'alerte alors que la crue du fleuve Chao Phraya menace d'inonder la ville.

Le parc industriel de Bangkadee, dans la province de Pathum Thani, au nord de Bangkok a été touché par les inondations jeudi et vendredi. Certaines zones du complexe ont été submergées sous près d'un mètre d'eau.

Près de 30 filiales d'entreprises japonaises implantées à Bangkadee, dont Toshiba et le confiseur Ezaki Glico, pourraient être affectées.

Jeudi dans la soirée, le gouverneur de Bangkok, Sukumbhand Paribatra a appelé les résidents de neuf quartiers du nord de la capitale à se préparer à évacuer.

L'aéroport Don Muang, situé dans la capitale, et où est basée la force gouvernementale de réponse aux inondations, est maintenant lui aussi menacé par les eaux.

Certaines filiales de sociétés japonaises essaient de déplacer leurs bureaux hors de Bangkok. Ce sont maintenant sept complexes industriels qui ont été noyés par les eaux, affectant au moins 430 firmes japonaises.

NHK 21/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vendredi, la Premier ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra a demandé aux habitants de la capitale de Bangkok de mettre leurs biens à l'abri, afin de les protéger des probables inondations.

Jeudi, le gouvernement thaïlandais a pris la décision de cesser de protéger Bangkok et ses habitants des inondations. En effet, depuis des semaines, il se bat d'arrache-pied pour empêcher la capitale d'être gagnée par les eaux. La capitale a ainsi été protégée par des digues de fortune en sacs de sable, des murs et des écluses qui parviennent à contenir l'eau et l'empêcher de déferler dans les rues de la ville. Mais cette mesure a eu pour conséquence une montée dangereuse des niveaux autour des zones bloquées.

Ainsi, une immense plaine au nord de la capitale se trouve gravement inondée depuis plusieurs jours et le gouvernement a dû poster des hommes près des digues pour empêcher que les habitants des alentours ne les détruisent volontairement. Mais face à cette situation, l'Etat a finalement demandé à la ville d'ouvrir toutes ses écluses pour permettre l'évacuation des eaux, faisant courir le risque que canaux et rivières débordent par endroits dans la mégalopole de 12 millions d'habitants, relève l'AFP. Pendant que la grande banlieue abandonnait les voitures pour les bateaux et se prêtait aux évacuations de masse, le centre d'affaires et les aéroports sont restés au sec, mais avec cette nouvelle décision, ils pourraient ne plus le rester très longtemps.

En conséquence, la Premier ministre a déclaré par l'intermédiaire des journalistes : "je demande à tous les résidents de Bangkok de déplacer leurs biens en hauteur par précaution" afin de les protéger des éventuelles inondations. Provoquées par une saison de mousson anormalement abondante, celles-ci ont déjà 320 morts, des milliers de sinistrés et des dégâts considérables.

Sur Maxisciences, découvrez en images la ville de Bangkok et ses environs noyés sous les eaux.

Maxisciences 21/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inondations en Thaïlande: l'eau entre dans Bangkok


Les habitants de Bangkok le 20 octobre 2011 dans les rues inondées de la ville. afp.com/Christophe Archambault


Le Premier ministre thaïlandais Yingluck Shinawatra a demandé vendredi aux habitants de Bangkok de protéger leurs biens, avant l'arrivée des eaux dans certains quartiers de la capitale.




Bangkok se prépare au pire. A la mi-journée, plusieurs quartiers étaient sous au moins 50 centimètres d'eau, à quelques kilomètres au nord du centre-ville, après le débordement d'un canal. "Les inondations concernent plusieurs kilomètres carrés" dans Bangkok intra-muros, a indiqué Phumpat Damrongkiatisak, un responsable administratif du district de Don Mueang.

Regardez le reportage d'Euronews, tourné au nord de Bangkok

Cliquez ICI poir lire la totalité de l'article sur l'Express.fr du 20/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Thaïlande se préparait samedi à un combat de plusieurs semaines face aux inondations, les pires dans le royaume depuis des décennies, alors que l'eau gagnait doucement du terrain dans les quartiers nord de la capitale et se rapprochait du centre.

Le gouvernement a décidé d'ouvrir les écluses des canaux et rivières de Bangkok, afin de soulager la pression sur les digues qui la protègent et de permettre l'évacuation le plus vite possible des eaux vers le Golfe de Thaïlande



La Thaïlande se préparait samedi à un combat de plusieurs semaines face aux inondations, les pires dans le royaume depuis des décennies, alors que l'eau gagnait doucement du terrain dans les quartiers nord de la capitale et se rapprochait du centre. Image : [b]Nicolas Asfouri [/b]


Mais les milliards de mètres cubes d'eau, qui ont déjà submergé des villes entières et provoquent une énorme tâche bleue au dessus de Bangkok sur les photos prises par satellites, ne présageaient pas d'une issue rapide.
Le combat va durer "de quatre à six semaines", a déclaré la Premier ministre Yingluck Shinawatra, en prévenant que certains quartiers risquaient d'être noyés sous un mètre d'eau.

"Les eaux ont atteint Bangkok, le coeur de l'économie et de l'administration, et nous devons sécuriser tous les lieux importants", a-t-elle ajouté.

Le gouvernement, qui subit son premier vrai test depuis sa prise de pouvoir en août, a longtemps tenté d'empêcher la capitale de 12 millions d'habitants d'être gagnée par les eaux après une mousson surabondante qui a déjà tué plus de 750 personnes en Asie du Sud-Est, dont 356 en Thaïlande.

Mais cette bataille-là est clairement perdue et la seule question est désormais de savoir si les centres historique, financier et commercial seront durement touchés ou non.

Les habitants du centre-ville se préparaient à la montée des eaux, sans trop savoir ni où, ni quand, ni jusqu'où, en accumulant les rangées de sacs de sable et en remplissant les caddies de supermarchés d'eau et de produits de base.
Des inondations mineures ont été enregistrées dans le district du Parlement, après la montée du niveau du fleuve Chao Phraya, et les autorités de la ville ont conseillé à 3.000 personnes de partir. Un responsable de district a fait état de 60 centimètres d'eau vers 20h00.

La Premier ministre tentait malgré tout de rassurer sur sa capacité à éviter la catastrophe humanitaire. "Dans les zones très inondées, les camions de l'armée et de la police livreront les biens de consommation", a-t-elle expliqué en demandant aux résidents de ne pas paniquer, ni stocker de la nourriture.

Les premiers districts inondés, Don Mueang et Lak Si, étaient aussi les plus sévèrement touchés, au nord de la ville, à une quinzaine de kilomètres du centre. Plus de 1.000 personnes en ont été évacuées.

Comme dans les provinces voisines, les résidents sortaient pneumatiques et bateaux de fortune pendant que des policiers faisaient la circulation, de l'eau jusqu'aux genoux.

Un total de 28 provinces sont inondées, 9 millions de personnes sont concernées. Au total, 113.000 personnes ont été admises dans des centres de secours.
Yingluck a invoqué une loi sur les désastres naturels qui lui permet de prendre la main sur toutes les décisions, notamment après des difficultés avec le gouverneur de Bangkok, membre du Parti démocrate (opposition).

Les Démocrates ont réclamé l'état d'urgence pour donner plus de pouvoir aux militaires, option qui a été rejetée. Des dizaines de milliers de soldats et militaires ont cependant été mobilisés. Et le puissant chef de l'armée Prayut Chan-O-Cha a demandé aux sinistrés de devancer les difficultés.

"Les gens doivent aussi se prendre en main. Il ne faut pas se contenter d'attendre les personnels de secours, qui sont des centaines de milliers, alors qu'il y a des millions de victimes", a-t-il déclaré.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a rappelé de son côté que le royaume était, comme tout pays aux prises avec des inondations majeures, en proie à des risques d'épidémies.

"Bangkok fait face aux mêmes risques que les autres zones inondées mais en plus grande quantité", a expliqué Maureen Birmingham, représente de l'agence onusienne en Thaïlande. "Beaucoup d'agences (des Nations unies) sont conscientes qu'il pourrait y avoir des besoins importants".

AFP / Le Parisien.fr 22/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Thaïlande, les eaux se sont presque totalement retirées du centre-ville de Bangkok, ce dimanche, après avoir inondé les lieux. Les autorités restent toutefois en alerte face aux risques de nouvelles inondations.

Après être montée jusqu'à hauteur de la taille des adultes, l'eau du fleuve en crue Chao Phraya s'est retirée durant la nuit du quartier de Dusit, proche du palais royal Chitralada et des bâtiments officiels.

La police et l'armée empilent des sacs de sable le long des berges et effectuent des patrouilles dans le secteur.

L'eau a par ailleurs atteint les alentours de l'aéroport de Don Muang, où le gouvernement a installé une cellule de crise.

De nombreuses personnes fuyant les inondations se sont réfugiées dans le terminal de l'aéroport. Certaines ont dressé des tentes à l'extérieur du bâtiment.

NHK 23/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Thaïlande, les autorités mettent en garde contre de nouvelles inondations, la grande marée devant connaître samedi son point culminant.

Dans le centre de Bangkok, des routes et des rues marchandes se trouvaient lundi sous 50 centimètres d'eau parce que les berges du fleuve Chao Phraya ont cédé en plusieurs endroits.

24 heures sur 24, les commerçants s'efforcent d'endiguer la montée des eaux. A un kilomètre au sud des quartiers inondés se trouvent le palais royal et des temples bouddhiques, populaires auprès des touristes.

Causées par des précipitations record, les inondations ont déjà dévasté la province d'Ayutthaya dans le centre du pays, ainsi qu'une zone industrielle près de Bangkok, la capitale.

NHK 25/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi les inondations ne diminuent-elles pas en Thaïlande ? Une des causes, ce sont les précipitations de grande ampleur qui, dit-on, ne se produisent qu'une fois tous les 50 ans.

Selon les autorités de la météorologie thaïlandaise, les régions du nord et du nord-est du pays qui se trouvent en amont du fleuve Chao Phraya ont connu, entre juin et septembre, des pluies de 50 pour cent supérieures à la moyenne annuelle.

Dans un parc industriel de la province centrale d'Ayutthaya, le niveau de l'eau continue de monter en plusieurs endroits, 2 semaines après que les quartiers ont commencé à être submergés.

Les conditions géographiques expliquent aussi la continuation des inondations. En effet, la capitale Bangkok est située sur un delta en aval du fleuve et elle est sillonnée par de nombreux canaux. Les régions basses et sans relief s'étendent jusqu'à l'embouchure du fleuve et, une fois qu'elles sont inondées, il est difficile d'en évacuer l'eau vers la mer. Ajoutons que les marées hautes actuelles viennent compliquer les problèmes.

Pour faire face aux récentes inondations, le gouvernement thaïlandais a donné la priorité à la défense de Bangkok en plaçant des barrières pour détourner le courant des eaux. Mais des critiques affirment que ces mesures ont fait s'étendre les inondations.

NHK 25/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gouvernement japonais a préparé un plan d'assistance à la Thaïlande durement touchée par les inondations.

Une équipe de spécialistes du contrôle des inondations sera dépêchée vers les régions sinistrées pour aider à diriger les eaux en crue vers l'aval. Tokyo offrira aussi une aide financière au gouvernement thaïlandais pour des équipements nécessaires à la remise en état des régions touchées.

Le plan comprend des mesures pour reconstruire les installations de production des filiales d'entreprises japonaises gravement affectées par la catastrophe. Parmi ces mesures, des crédits avancés par un établissement financier semi-gouvernemental.

Le gouvernement japonais envisage l'octroi d'une aide supplémentaire aux autorités thaïlandaises en vue de la restauration et de la reconstruction à moyen et à long terme.

NHK 25/10/2011

Tokyo précise que cette assistance est proposée en échange des dons et de l'aide d'urgence, fournis par la Thaïlande après le séisme et le tsunami qui ont frappé le nord-est du Japon le 11 mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gouvernement thaïlandais a annoncé un congé de 5 jours afin que la population puisse se préparer à de nouvelles inondations, des crues importantes étant prévues en fin de semaine.

Provoquées par des précipitations record, les inondations ont déjà dévasté la région centrale d'Ayutthaya et une zone industrielle à proximité de Bangkok. Elles ont également gagné le centre de la capitale. La situation va sans doute empirer car le pic des grandes crues est attendu samedi prochain.

Ce mardi, le gouvernement thaïlandais a déclaré un congé de 5 jours à partir de jeudi à Bangkok et dans 20 autres régions le long du fleuve Chao Phraya.

A l'aéroport Don Muang, au nord de Bangkok, tous les vols de passagers ont été annulés mardi après-midi lorsque l'eau a commencé à gagner les pistes.

Environ 4000 personnes qui avaient pris refuge à l'aéroport ont commencé à se déplacer vers d'autres sites d'évacuation.

NHK 25/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le premier ministre thaïlandais met en garde la population de Bangkok contre les inondations

Le premier ministre thaïlandais, Mme Yingluck Shinawatra, a exhorté les habitants de Bangkok à se préparer aux inondations, expliquant que le niveau de l'eau pourrait atteindre 1,5 mètre dans la ville.

La responsable du gouvernement a lancé cet avertissement mardi à la télévision.

Elle a expliqué qu'un plus grand nombre de sites dans la capitale seront inondés car le gouvernement ne peut pas drainer toute l'eau accumulée, en utilisant les canaux et systèmes d'irrigation.

Mme Shinawatra a ajouté que si les digues cédaient, le niveau de l'eau dans le centre de Bangkok atteindrait entre 10 cm et 1,5 mètre.



Elle a demandé aux habitants de mettre à l'abri leurs possessions les plus précieuses au-dessus du premier étage.

Les eaux ont commencé à pénétrer dans le nord de Bangkok après avoir fortement endommagé des parcs industriels dans la province centrale d'Ayutthaya.

Plusieurs barrières de protection ayant déjà cédé dans la capitale et de grandes marées étant attendues pour ce week-end, des dégâts supplémentaires sont à craindre.

NHK 26/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plupart des pistes d'atterrissage du deuxième plus grand aéroport de Bangkok étaient inondées mercredi, malgré les efforts mis en oeuvre pour contenir les eaux.

Des vols commerciaux à l'aéroport Don Muang ont été suspendus mardi lorsque l'eau a commencé à inonder les pistes. Cet aéroport est principalement desservi par des vols intérieurs.

Un des terminaux abrite actuellement le Centre de coordination des secours. Le centre fonctionne encore, mais les routes situées devant l'aéroport sont maintenant couvertes d'eau à hauteur des genoux et impraticables par les petits véhicules.

Un autre terminal servait de centre d'évacuation pour environ 4000 sinistrés. Neuf-cents d'entre eux ont dû être déplacés ailleurs mercredi.

Le gouvernement thaïlandais envisage de rouvrir l'aéroport mardi prochain, mais les hautes marées pourraient atteindre leur niveau maximal samedi.

NHK 26/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un spécialiste japonais chargé d'observer les inondations en Thaïlande estime que Bangkok, la capitale, sera inondée lentement et pendant une longue période.

Mardi, le premier ministre Yingluck Shinawatra a averti que, dans les quartiers de Bangkok, y compris ceux du centre, le niveau de l'eau pourrait monter jusqu'à 1 mètre 50.

Akira Terakawa, un spécialiste du ministère japonais de l'Aménagement du territoire, a surveillé l'évolution du fleuve Chao Phraya, la principale voie d'eau de la capitale, depuis une semaine.

Selon M. Terakawa, l'eau a commencé à déborder au cours des quelques derniers jours. A marée haute, l'eau s'avance dans la ville et elle s'en retire à marée basse, a-t-il fait remarquer.

La capitale thaïlandaise devrait connaître des inondations étendues au cours du week-end, lorsque la marée haute arrivera à son point culminant.

Toujours selon M. Terakawa, le Chao Phraya s'écoule lentement à travers des terrains plats et, par conséquent, de puissants courants qui emporteraient des maisons ne sont pas à craindre, même si des brèches se forment dans les digues.

NHK 26/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Bangkok, les eaux ont envahi les sites touristiques autour du Palais royal. Et les habitants de la capitale thaïlandaise se préparent à de nouvelles inondations en raison des marées hautes prévues ces prochains jours.

Les eaux ont atteint la hauteur des genoux aux alentours du fleuve Chao Phraya pendant la marée haute, jeudi matin.

Le célèbre complexe Wat Phra Kaeo ou temple du Bouddha d'Emeraude est également inondé. Ce temple est l'un des plus sacrés du pays et se situe à proximité du Palais royal.

Les sacs de sable empilés par les riverains pour empêcher les eaux de gagner l'intérieur du temple ont été submergés. Un moine a expliqué qu'il n'avait jamais vu autant de dégâts et que la situation devenait hors de contrôle.

On redoute une aggravation des inondations dans la capitale, les marées saisonnières devant atteindre leur point culminant samedi, selon les prévisions.

NHK 27/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certaines régions de Thaïlande sont inondées depuis plusieurs semaines maintenant. De gros problèmes sanitaires de toutes sortes commencent à se poser car l’eau favorise aussi bien les électrocutions et les noyades que les risques d’épidémie.

Les inondations qui sévissent en Thaïlande deviennent de plus en plus inquiétantes. Mais outre le niveau des eaux qui ne cessent de monter, les habitants doivent également faire face à d'autres menaces. Ainsi, les agences internationales ont souligné que les conditions étaient réunies pour causer un désastre humanitaire et ont invité au respect des règles élémentaires d'hygiène.

"On parle ici du système sanitaire : la propreté de l'eau potable, le lavage des mains, s'assurer que les endroits où on se lave les mains sont séparés de ceux où l'on défèque", a souligné Matthew Cochrane, de la Fédération internationale de la Croix rouge et du Croissant rouge. Depuis plusieurs semaines, les agences ont donc distribué du matériel, de l'eau propre et parfois des toilettes amovibles à des dizaines de milliers de sinistrés, chez eux ou dans des centres d'accueil. Mais atteindre tout le monde est un "grand défi", explique Maureen Birmingham, de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) à Bangkok.

La population thaïlandaise encourt de nombreux risques. D’une part, les maladies contagieuses risquent de se propager très vite, notamment la conjonctivite, les mycoses et la leptospirose, une infection bactérienne qui se répand dans l'eau contaminée. De plus, des épidémies de dengue ou de paludisme transmises par les moustiques sont à craindre.

Des serpents et des crocodiles

Mais dans un pays où la majorité des gens ne savent pas nager, la noyade est peut-être le danger le plus important, souligne Maureen Birmingham. "L'un des comportements à risque les plus fréquents est la pêche, donc nous demandons à la population de faire très attention".

D’autant que certains animaux dangereux comme les serpents pullulent par endroits et à Bangkok comme ailleurs. Une récompense de 1.000 bahts (25 euros) a même été offerte pour tout crocodile capturé après qu'une centaine d’entre eux (parfois longs de deux mètres) se soient échappés de fermes d'élevage. "On a attrapé trois crocodiles aujourd'hui" sur la base de renseignements des riverains, a indiqué mercredi un responsable du département de la pêche de la province de Nonthaburi. Aucune attaque sur un humain n'a pour l'heure été répertoriée.

Maxisciences 27/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Thaïlande, l'armée et la police sont en état d'alerte maximale alors que les grandes marées saisonnières augmentent le risque d'inondation du centre de Bangkok, la capitale du pays.

La Thaïlande va être confrontée à partir d'aujourd'hui vendredi aux grandes marées saisonnières, ce qui risque d'aggraver le débordement du fleuve Chao Phraya et d'inonder de nouvelles zones du centre de Bangkok lors des marées hautes du matin et de l'après-midi.

Jeudi, l'eau a envahi l'enceinte de l'hôpital au centre de la capitale où le roi Bhumidol Adulyadej est soigné. Des soldats étaient affairés autour du bâtiment à empiler des sacs de sable afin de limiter les dégâts.

La grande marée sera à son maximum demain samedi. La première ministre Yingluck Shinawatra a prévenu que dans le pire scénario, les zones du centre-ville et des environs seront inondées entre 10 centimètres et 1,5 mètre d'eau.

Des militaires et des policiers sont postés tout le long de la rivière pour contrôler le niveau d'eau.

NHK 28/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une mégapole totalement inondée, c'est malheureusement ce qui se prépare à Bangkok. L'exode a commencé pour de nombreux habitants qui fuient la capitale devant la montée des eaux. Les inondations en Thaïlande durent dans certaines régions depuis des semaines. Elles ont provoqué l'arrêt de centaines d'usines, mettant près d'un demi-million de personnes au chômage technique.

Les situations sont très variées. Dans les quartiers nord de la capitale il y a un mètre, voire deux mètres d’eau, jusqu’au marché du week-end Chatuchak, un lieu fameux pour les touristes. En revanche à l’ouest, la vieille ville de Bangkok est en partie inondée, mais avec des hauteurs qui ne dépassent pas trente centimètres. Et d’autres quartiers, comme les quartiers les plus centraux, sont eux, totalement à sec.

Il y a un projet des autorités de créer des brèches dans un certain nombre de routes et d’autoroutes qui sont à l’est de Bangkok. Ces brèches seraient créées à l’aide d’explosifs, de manière à pouvoir drainer l’eau vers le golfe de Thaïlande. C’est un projet qui n’est pas encore totalement approuvé, mais les autorités en parlent de plus en plus.

La paralysie menace les industries, l’économie thaïlandaise. Il y a eu au moins 14 000 sociétés qui ont dû fermer leur porte et sept zones industrielles d’inondées. On sait que la croissance économique sera amputée d’au mois 2% pour l’année 2011, et le problème à long terme sera la crédibilité de la Thaïlande, vis-à-vis des investisseurs étrangers. Comme le gouvernement n’a pas très bien géré cette crise, Il y aura sûrement une certaine perte de confiance dans les autorités thaïlandaises.

RFI 28/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La capitale thaïlandaise Bangkok est en alerte maximum. Les inondations progressent dans la ville au moment où le pays vit la saison des grandes marées, qui devraient atteindre son pic samedi.

Le fleuve Chao Phraya, qui traverse la ville en son centre, a commencé à déborder, inondant les zones avoisinantes. Un temple est sous les eaux et les autorités en ont interdit l'accès aux visiteurs.

50 000 soldats ont été mobilisés. De grandes quantités d'eau du fleuve Chao Phraya et des canaux pourraient s'écouler dans le centre de la capitale.

La catastrophe a une forte incidence sur l'activité touristique, l'une des principales industries thaïlandaises. Comme des zones agricoles sont inondées, les prix des denrées périssables augmentent très vite, ce qui perturbe le quotidien de la population.

NHK 28/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les employés thaïlandais des usines japonaises inondées auront le droit de travailler dans l'Archipel sur une base temporaire et sous certaines conditions.

La proposition a été formulée vendredi par le porte-parole du gouvernement Osamu Fujimura. Il s'agit d'une "mesure d'urgence" a précisé le responsable. D'après lui, les activités des groupes nippons sont fortement perturbées par l'arrêt des usines, conséquence des inondations de zones industrielles en Thaïlande.

Les problèmes d'approvisionnement ont un impact sérieux sur les économies du Japon et de l'Asie du Sud-Est. M. Fujimura a précisé que les entreprises japonaises ont demandé l'autorisation de transférer provisoirement leurs employés thaïlandais au Japon pour qu'ils travaillent sur des sites de production de l'Archipel.

Le gouvernement a accepté, à condition que les compagnies garantissent le retour de l'ensemble de ces personnels une fois la situation redevenue normale.

NHK 28/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bangkok est toujours en état d'alerte à cause des inondations. Les niveaux des grandes marées saisonnières restent élevés ce dimanche.

Leur pic a été atteint samedi. Ces marées ont empêché les eaux du fleuve Chao Phraya de se déverser en mer. Certaines zones riveraines du cours d'eau et des canaux qui traversent la ville ont été inondées.

Les soldats, qui avaient pourtant de l'eau jusqu'à la poitrine, n'ont pas hésité à intervenir pour aider des personnes âgées bloquées dans leurs maisons. Dans un quartier commerçant, des employés se sont activés pour pomper l'eau hors des magasins. Une femme qui travaille chez un opticien estime que la catastrophe a provoqué d'importantes pertes.

Le quartier d'affaires du centre de la capitale thaïlandaise a été relativement épargné.

L'eau du robinet est devenu trouble dans le centre-ville, incitant les autorités à limiter la distribution jusqu'à ce que la situation redevienne normale à l'installation de traitement.

NHK 30/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sous l'influence des grandes marées saisonnières, le niveau des eaux continuent de monter dans le centre de Bangkok.

Le palais royal et les quartiers environnants sont inondés par les eaux sorties du lit du fleuve Chao Phraya et amenées par les marées.

Dans ces conditions, le marché dominical du quartier de Chinatown était particulièrement calme. La plupart des centaines de vendeurs présents en temps normal avaient renoncé à ouvrir leurs échoppes.

Plus de 1700 personnes ont trouvé refuge dans des gymnases. A l'aéroport de Don Muang, au nord de Bangkok, le niveau des eaux atteint le haut des roues des avions. Quelque 500 réfugiés installés dans le terminal reçoivent de la nourriture acheminée par l'armée. Les militaires les aident également à gagner des sites plus sûrs.

NHK 30/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Thaïlandais ont peur, alors que les ministres sont en pleine crise de nerfs.

Bang Bua Thong est devenu un marécage où l'on aperçoit parfois le toit vernissé d'une pagode et où barbotte une flottille pour le moins hétéroclite. Placide, un bonze pagaie assis sur une chaise en plastique ligotée au couvercle d'une glacière, les enfants se déplacent sur des pancartes publicitaires pliées en deux, les familles s'entassent sur des radeaux de bouteilles en plastique et se fraient un chemin dans les jacinthes d'eau qui ont déjà tout colonisé.

Engloutis sous deux mètres d'eau répugnante, les faubourgs nord de Bangkok doivent aussi vivre sous la menace des attaques de crocodiles. Alors que la Thaïlande fait face aux pires inondations depuis des décennies, «un millier de crocodiles ont profité de la montée des eaux pour s'échapper de leurs fermes d'élevage», estime Bundit Kullavanijaya, du ministère de la Pêche. «Seuls sept ont pu être capturés.»


«Nous sommes tous terrorisés, surtout quand la nuit approche, raconte Kasem Kapkarun, chef d'un pâté de maisons submergé. On m'a déjà signalé qu'un crocodile avait arraché la jambe d'un enfant. Et d'après les habitants, une dizaine rôde dans le coin.» Devant ce danger inattendu, le biologiste Kamthon Sukalun s'est improvisé chasseur de crocodiles.


Promu chef d'expédition par son ministère, il a potassé la théorie en regardant des documentaires animaliers. Ses collègues, qui, pour la plupart ne savent pas nager, ont quitté leurs bureaux pour patrouiller à la rame, repérer les nids dans les herbes couchées et poser des appâts dissimulant d'énormes crochets.

S'ils finissent par en rencontrer un, la manœuvre n'est pas simple : il faut choquer le reptile avec des électrodes avant de le ligoter et de le hisser dans une cage. «En fait, nous sommes là pour rassurer la population, il y a peu de chances qu'on en capture un avant la décrue», reconnaît Kamthon Sukalun.

La Thaïlande est le plus grand éleveur de crocodiles au monde avec 200.000 reptiles en captivité. Au bas mot, car «une flopée d'autres chez des particuliers ou dans des petites fermes clandestines ne sont pas répertoriés».

Alors que le fleuve Chao Phraya, qui serpente à travers Bangkok, atteint des niveaux records, les gardiens d'un zoo minable qui jouxte le temple Maiyainui, au détour d'un canal de Thonburi, colmatent avec nonchalance les fissures de l'enclos d'un mastodonte de 800 kilos. Sept crocodiles attendent leur heure derrière des murets de protection qui paraissent dérisoires. Un vieux gardien convient que «si l'eau monte, il ne pourra pas empêcher les crocodiles d'aller se dégourdir les pattes».

Marée moins forte que prévu

La gestion de la catastrophe par le jeune gouvernement de Yingluck Shinawatra est si désordonnée et les informations fournies par les diverses autorités si confuses que personne ne sait plus quoi penser. Son équipe a lancé deux alertes d'évacuation de quartiers entiers à mauvais escient, le ministre du Commerce Kittirat na Ranong, de marbre devant les paysans sinistrés, a sangloté dans les bras d'investisseurs japonais et, surmené, un responsable de Nonthaburi, au nord de Bangkok, a fait une syncope.

Les Thaïlandais tentent de faire le tri dans les déclarations de leur premier ministre cyclothymique. Après l'apathie des premiers temps, Yingluck Shinawatra est passée à l'hystérie en annonçant dans les larmes qu'elle ne contrôlait plus rien, qu'il valait mieux fuir car il fallait s'attendre à un cataclysme. Mais samedi, elle était euphorique car la marée qui avait atteint son maximum était moins forte que prévu et les barrières le long du fleuve avaient dans l'ensemble tenu le coup.

«Le niveau de l'eau à Bangkok va commence à baisser la première semaine de novembre», s'est-elle réjouie, peu après avoir déclaré que les eaux risquaient de noyer la ville pendant un mois. Critiquée, moquée pour ses bottes Burberry qu'elle enfile au chevet de gens qui ont tout perdu, la chef du gouvernement est notée 3 sur 10 pour sa gestion de la crise, selon un sondage de l'Université Assomption. Un quart de la population n'a plus confiance.

À Bangkok, on a l'impression d'un film catastrophe passé au ralenti. Les gigantesques masses d'eau venues du nord avancent lentement, inéluctablement. Les pistes de Don Muang, le deuxième aéroport de la ville, sont désormais submergées. Chassé par les eaux et privé d'électricité, le centre de secours pour les inondations a dû déménager. Le fleuve se déverse jusqu'au célèbre temple du bouddha d'Émeraude. Rue Yaowarat, on écope ; rue Mangkon, on traque les poissons à l'épuisette. Au pied du pont Phra Pinklao, qui dessert le quartier historique, c'est un monde aquatique dans lequel on pénètre en camion de police.

LIRE AUSSI :

» Bangkok pas seulement victime de la pluie

» L'économie thaïlandaise paralysée par les eaux

» VIDÉO - Ils ont fui Bangkok, promis à la noyade

Le Figaro.fr 30/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coeur de la capitale thaïlandaise est menacé par les eaux après l'inondation d'un aéroport intérieur dans la banlieue nord de Bangkok.

Des quartiers résidentiels et d'affaires du centre de Bangkok n'ont pas encore été touchés, mais les eaux du fleuve Chao Phraya en crue ont inondé les zones urbaines riveraines dimanche soir à cause des grandes marées mensuelles.

Un volume énorme d'eau s'écoule maintenant à plusieurs kilomètres au sud de l'aéroport Don Muang en direction du centre de Bangkok.

Les autorités municipales ont annoncé qu'elles accéléraient les travaux visant à détourner les eaux vers des canaux situés dans les parties est et ouest de la ville. Cette opération est possible maintenant que le niveau de l'eau est en passe de diminuer, les grandes marées ayant passé leur pic.

NHK 31/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Thaïlande, des quartiers de Bangkok, la capitale, étaient encore inondés lundi, alors que les eaux ruissellent maintenant vers des parcs industriels situés dans la banlieue.

Les inondations sont arrivées à moins de 2 km du centre de coordination des secours à Bangkok, après avoir submergé une partie de l'aéroport Don Muang.

Le centre de coordination affirme que la situation est désormais maîtrisée et que les graves inondations qu'a connues Ayutthaya dans le centre du pays ne se produiront pas ailleurs.

NHK 01/11/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gouvernement japonais a décidé d'effectuer un don de 12,8 millions de dollars à la Thaïlande afin de l'aider dans ses efforts pour surmonter les inondations.

Tokyo a également offert de permettre à des employés thaïlandais d'entreprises japonaises à l'arrêt de venir travailler au Japon. Il a aussi envoyé des spécialistes pour contribuer à l'évacuation des eaux dans les quartiers urbains sinistrés.

NHK 01/11/2011

Autre message sur le sujet, publié le même jour :

Le gouvernement japonais a décidé d'allouer la somme maximale d'1 milliard de yens à la Thaïlande en tant qu'aide d'urgence pour faire face aux inondations.

Ces fonds serviront à l'achat de grosses pompes, de bateaux, de purificateurs d'eau et de toilettes portables pour venir en aide aux victimes des inondations qui ont gagné jusqu'à la capitale, Bangkok.

NHK 01/11/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Thaïlande, les inondations en provenance du nord sont en train de gagner le centre de la capitale Bangkok, malgré les efforts de drainage.

Après avoir envahi les complexes industriels de la ville d'Ayutthaya au centre du pays, les eaux continuent de s'écouler vers le sud. Elles ont déjà en partie submergé l'aéroport de Don Muang, au nord de Bangkok.

Mardi, elles se trouvaient à une dizaine de kilomètres du centre de la capitale.

Elles poursuivent leur progression, empruntant des routes au coeur de zones auparavant épargnées.

Selon un agent de la circulation, le niveau de l'eau a monté rapidement en 2 heures de temps, dans la matinée.

Le gouvernement tente de détourner les flots par des canaux de drainage vers les banlieues Est et Ouest.

Mais ses efforts se sont révélés infructueux et les résidents se voient contraints d'empiler davantage de sacs de sable devant leur échoppe et leur domicile.

NHK 01/11/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Bangkok, la capitale thaïlandaise, les eaux gagnent de plus en plus de terrain à partir du nord malgré les efforts pour les empêcher d'envahir le centre-ville.

Après avoir dévasté les régions industrielles au centre du pays, les inondations se déplacent vers le sud. Elles se trouvent à présent au nord de Bangkok et se dirigent vers le centre de la capitale.

Les autorités municipales se sont efforcées de les drainer vers l'est et l'ouest en fermant les écluses du canal Nord.

Toutefois, cette mesure n'a pas suffi à arrêter les eaux qui ont débordé du canal. Mercredi, elle se trouvaient dans une zone à 10 kilomètres au nord du centre-ville et se propageaient sur d'importantes superficies.

Les quartiers résidentiels et commerciaux des alentours sont désormais inondés.

NHK 02/11/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honda Motor est contraint de réduire le rythme de production de ses usines à travers le monde en raison des inondations en Thaïlande qui perturbent la livraison des pièces détachées.

Le constructeur automobile japonais a suspendu ses opérations en Thaïlande et en Malaisie le mois dernier. Il projette de diminuer sa production au Japon, en Amérique du Nord, en Inde et au Vietnam à cause de la pénurie de pièces détachées.

Dans le courant du mois, la production va être interrompue en Turquie et revue à la baisse en Grande-Bretagne et au Brésil.

NHK 02/11/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'imposant système de pompage mis en place avec l'aide des Japonais pour tenter de protéger Bangkok des inondations n'empêche pas les eaux de gagner le coeur de la capitale thaïlandaise.

Après avoir dévasté des parcs industriels au centre du pays, les eaux se dirigent à présent vers le sud à une dizaine de kilomètres du centre-ville.

Le gouvernement tente désespérément de pomper l'eau pour la rejeter dans la mer. Mais le système de drainage installé près de l'embouchure du fleuve Chao Phraya a déçu les espoirs d'améliorer la situation. Le canal relié au système de pompage traverse des terrains très plats si bien que les eaux en débordent.

Construit avec l'aide du gouvernement japonais, ce système permet de drainer 115 tonnes d'eau par seconde. Mais selon le responsable des opérations, il n'a pas été conçu pour gérer une quantité d'eau aussi importante. Il a ajouté que le gouvernement tentait à présent d'installer des hélices géantes dans le canal afin d'en accélérer les courants.

NHK 03/11/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jeudi, la municipalité de Bangkok a annoncé qu'un cinquième de la ville était désormais inondé, principalement dans le nord et l'ouest. En revanche, le centre de la capitale est toujours au sec.

Depuis la fin du mois de juillet, la Thaïlande connaît les pires inondations de son histoire. Mais loin de se tarir aujourd'hui, les eaux continuent de noyer les villes et ont désormais atteint un cinquième de la capitale de Bangkok qui abrite quelque 12 millions habitants. Selon la municipalités, les inondations concernent surtout le nord et l'ouest de la ville. "En terme de superficie, il y a environ 20% d'inondés", a indiqué son porte-parole Jate Sopitpongstorn à l'AFP avant de rajouter : "Mais personne ne sait le nombre de personnes touchées".

Les autorités ont ainsi demandé l'évacuation totale de huit districts, sur les cinquante que compte la mégalopole et l'évacuation partielle de quatre autres. Mais beaucoup d'habitants ont choisi de rester chez eux, malgré les dangers notamment de maladies liées à l'eau et d'électrocution et les difficultés d'approvisionnement en nourriture et eau potable, rapporte l'AFP. D'après Jate Sopitpongstorn, près de 11.000 évacués vivent provisoirement dans des centres d'hébergement.

Mais si plusieurs districts de la ville sont inondés, le centre lui a toujours les pieds au sec comme l'ont voulu les autorités qui tentent d'épargner le centre d'affaires et financier de Bangkok. Une mesure qui provoque la colère de certains habitants des quartiers les plus touchés, où l'eau peut dépasser un mètre par endroit, qui estiment avoir été sacrifiés. A ce jour, les inondations ont fait 437 morts en trois mois et touché des millions d'autres.

Maxisciences 03/11/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...