LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Une housse de téléphone pour détecter la radioactivité

Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 65
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Une housse de téléphone pour détecter la radioactivité   Ven 23 Sep - 7:44

Une housse pour téléphone mobile qui mesure la radioactivité


Le premier opérateur de télécommunications mobiles nippon, NTT Docomo, a conçu une housse de téléphone portable pour mesurer la radioactivité, une innovation qui répond à l'anxiété des Japonais depuis l'accident nucléaire à la centrale de Fukushima.

"La housse anti-désastre" comporte un capteur spécial qui permet, à l'aide d'un logiciel dédié, de quantifier la radioactivité, a indiqué l'opérateur dans un communiqué, précisant qu'il s'agissait pour le moment d'un prototype qui sera présenté au salon de l'électronique grand public Ceatec début octobre dans la banlieue de Tokyo.

La population nippone s'inquiète légitimement des risques sanitaires liés à la dispersion de particules radioactives dans l'environnement depuis le séisme et le tsunami du 11 mars qui ont provoqué un grave accident à la centrale Fukushima Daiichi (nord-est).

Invisibles, inodores, indolores, les radiations dans l'environnement naturel ne peuvent être quantifiées qu'au moyen d'appareils à capteurs spéciaux, lesquels sont peu répandus et onéreux, bien que le drame de Fukushima ait donné plus de visibilité à ces dosimètres et que des entreprises aient conçus des modèles meilleurs marché.

Le téléphone portable, objet déjà polyvalent et que tous les Japonais ou presque baladent en permanence sur eux, est potentiellement l'un des engins les plus appropriés pour évaluer l'exposition aux radiations à tout moment, ou que l'on soit, et conserver l'historique de ces données.

Par ailleurs, NTT Docomo a également imaginé deux autres housses de téléphone à divers capteurs, l'une "pour filles" qui jauge l'haleine, l'état d'ivresse et les rayons ultraviolets reçus, l'autre "de contrôle de santé" pour évaluer la masse graisseuse corporelle.


Sciences et Avenir 22/09/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Une housse de téléphone pour détecter la radioactivité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VENDS Housses pour Bertoïa Diamond Chair
» Numéro de téléphone pour réservation de resto
» Lit-matelas de ma Superpuck
» Dictée
» Housse de compression pour duvet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Energies :: Energie nucléaire :: FUKUSHIMA / Japon :centrales, environnement, contaminations, le quotidien... :: Fukushima / Japon : les centrales-
Sauter vers: