Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

sauvetage de 80 animaux dans l'Aisne

Messages recommandés

Les services vétérinaires sont intervenus pour sauver près de 80 animaux détenus dans de très mauvaises conditions dans une commune de l’Aisne. Leur garde a été confiée, à titre conservatoire, à des organismes de protection animale, dont la Fondation 30 Millions d’Amis.

La DDPP* de l’Aisne, accompagnée des services de gendarmerie est intervenue à Fesmy-le-Sart (02), pour procéder à la saisie - à titre conservatoire - de 78 chiens, 11 équidés, 5 chèvres et 2 moutons (21/9/11). Détenus dans des conditions déplorables, ils ont été immédiatement acheminés vers des structures spécialisées de la région pour une durée de 3 mois, le temps pour le parquet de Laon (02) d’étudier tous les éléments de cette affaire et de la porter devant le tribunal correctionnel.

C’est à la suite d’un contrôle des services vétérinaires, prévenus par le voisinage, que les animaux ont été découverts. Un spectacle effroyable attendait les autorités : des chiens enfermés dans des caravanes et des voitures, parfois en plein soleil. D’autres vivant dans une cave, tandis que des chevaux, des ânes et des poneys vivaient enfermés dans une grange infestée d’excréments, sans eau ni nourriture : « C’était une véritable décharge, confirme Sophie Binkowski, responsable de la SDA d’Estourmel (59), à l’origine de la procédure. Du grenier à la cave, les animaux étaient détenus dans un tas d’immondices, avec parfois une couche de déjections de 15 cm ! »


Les animaux, atteints de malnutrition et d’infections cutanées - un âne a même un œil crevé - présentent également des troubles de comportement : « Ils doivent être rééduqués avant que l’on envisage leur adoption », précise Sophie Binkowski.

Selon nos informations, ce n’est pas la première intervention des services de l’Etat au domicile de la propriétaire. Des infractions similaires auraient été constatées fin 2010, sans que des poursuites soient pour autant engagées. La SDA a porté plainte auprès de la gendarmerie pour actes de maltraitance (20/9/11), appuyée par la Fondation 30 Millions d’Amis.

La Fondation 30 millions d'amis prend en outre la charge de 25 chiens, qui seront vaccinés, identifiés et soignés.

30 millions d'amis 22/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...