Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Un important gisement gazier découvert au Bangladesh

Messages recommandés

Un important gisement gazier a été mis au jour au Bangladesh, à 150 kilomètres environ au nord-est de Dacca, la capitale. La nouvelle est particulièrement bien accuellie dans le pays en développement qui souffre de pénuries d'énergie.

La compagnie publique d'énergie Bangladesh Petroleum Exploration and Production Company a découvert un trillion, ou mille milliards, de pieds cubes (tcf) de gaz dans le champ de Rashidpur, situé à 150 kilomètres environ de la capitale du pays. La nouvelle a été annoncée par le chef du projet, Tofazzal Hossain, rapporte Romandie.
Celui-ci a en outre affirmé qu'une étude sismique en trois dimensions avait permis de mettre au jour un potentiel de 2,4 tcf de gaz supplémentaire. Toutefois, l'extraction de ces réserves s'annonce moins aisée, a-t-il expliqué. "Nous sommes sûrs à 80% que nous pouvons extraire la réserve de mille milliard de pieds cubes. Mais l'autre réserve est dans une catégorie à haut risque", a déclaré Tofazzal Hossain.
Cette découverte est une excellente nouvelle pour le pays, qui pendant des années a négligé les investissements dans l'exploration gazière. L'approvisionnement énergétique du Bangladesh s'est considérablement réduit par rapport à la demande. A ce jour, le pays défavorisé exploite une vingtaine de champs qui ne permettent d'assurer que 80% des besoins. L'industrie, et notamment le secteur textile, comme les habitants des plus grandes villes du Bangladesh, sont régulièrement touchés par des pénuries d'énergie.

Maxisciences 27/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...