Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

14 - 15 et 16 octobre 2011 : Courson (Essonnes - 91) rend hommage aux arbres

Messages recommandés

Domaine de Courson

L'automne est là dans toute sa splendeur. Après les brumes matinales, un soleil réconfortant nous fait oublier les désagréments d'un été trop triste et trop gris. C'est aussi la période l'année où les végétaux se parent de leurs plus belles couleurs. Et, comme un bonheur n'arrive jamais seul, c'est ce week-end que se déroulent les journées des plantes de Courson. C'est la destination idéale d'une promenade familiale ou experte au milieu d'une nature épanouie. D'autant que cet automne, Courson célèbre les arbres qui dans le parc commencent à se parer des chaudes couleurs automnales.

La sélection des arbres et arbustes des pépiniéristes exposant à Courson, et que Patrice et Héléne Fustier détaillent dans leur fiche thématique pratique parlent avant tout de plaisir ! On y parle de floraisons hivernales parfumées,de couleurs détonantes, de silhouettes graphiques, de ramures gracieuses, de fructifications surprenantes ou délicieuses, d'écorces précieuses… "D’un point de vue pratique, c’est la révolution !" s'enflamment les organisateurs de ces journées. Comme si les pépiniéristes s’étaient donnés le mot pour rechercher des essences originales et faciles à adapter aux jardins, voire sur les terrasses des citadins".


Difficile désormais pour les producteurs, les pépiniéristes de ne pas prendre en compte les bouleversements climatique auxquels nous sommes confrontés : la sécheresse bien sûr, mais aussi les précipitations torrentielles ; les périodes caniculaires, mais aussi de neige et de gel.

Mais c'est un défi que les professionnels ont à coeur de relever ce qui les a poussé à aller dans des contrées lointaines à la recherche de nouvelles variétés, mais aussi à passer en revue quelques uns de nos végétaux parfois tombés en désuétude pour en redécouvrir des qualités bien utiles aujourd'hui.

Entre autres critères, leur choix a été guidé par celui de la rusticité. "Ainsi beaucoup d’espèces botaniques issues de semis côtoient des cultivars ayant fait leurs preuves ou dont les parents botaniques sont eux-mêmes particulièrement résistants.

À tout seigneur, tout honneur ! Le chêne botanique, roi des forêts descend au jardin sous la plume de son spécialiste, Vincent Grellier des Pépinières botaniques de la Preille. Le choix de présenter ces arbres et arbustes selon leur région d’élevage souligne certaines conditions de plantation à considérer telles que l’ensoleillement, la nature des sols ou encore la rusticité variables géographiquement", analyse les experts de Courson.

Et puis, désormais, les professionnels doivent aussi prendre en compte les envies des urbains qui eux-aussi, veulent avoir accès à tous les végétaux. Et aujourd'hui, le talent des pépiniéristes leur permet de pouvoir mettre des arbres sur leur balcon ou leur terrasse.



Mais Courson a aussi retenu le thème de l'arbre pour rappeler que 2011 a été proclamée “Année des forêts” par l’ONU afin de célébrer le rôle essentiel qu'elles jouent et “de promouvoir la bonne gestion, la conservation et le développement durable de tous les types de forêts de la planète et de renforcer l’engagement politique et la sensibilisation de la société civile dans ce sens.”

On verra aussi en déambulant dans les allées de Courson que l'arbre renouvelle ou stimule l'imagination des jardiniers qui font courir des grimpantes dans leurs branches, installent des vivaces et des bulbes à leurs pieds....

Fiche Pratique:
Parc du Domaine de Courson Courson-Monteloup (Essonne). www.domaine-de-courson.fr
vendredi 14 octobre de 14h à 18h, samedi 15 et dimanche 16 octobre de 10h à 18h
Tarifs: incluant la visite du parc, l’accés aux parkings, les services de la consigne et le transport des plantes et pour ceux qui viennent en RER la navette depuis la gare.
-16 euros
-11 euros (groupes, étudiants, membres des associations horticoles)
-gratuit (enfants de moins de 12 ans accompagnant leurs parents)

Le Parisien.fr 14/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...