Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

CHAT : la vaccination

Messages recommandés

Pourquoi faut-il vacciner son chat ?


Pour permettre à l’animal de combattre certaines maladies en renforçant son système immunitaire.

Naturellement, l'organisme possède un système de défense pour combattre certaines maladies. C'est ce qu'on appelle le système immunitaire. Cependant, ce dernier doit acquérir une sorte "d'expérience" en étant confronté aux agents de différentes maladies ou du moins à une partie (antigène) de ces agents.

Lorsqu'on injecte un vaccin, contre le coryza, le typhus, la leucose, etc... le système immunitaire mémorise les "antigènes", ce qui lui permettra de reconnaître le virus en cause et donc de mieux le combattre le cas échéant.

La vaccination est efficace si elle est faite régulièrement afin de "prolonger" la durée de vie de la mémoire du sysème immunitaire qui repose sur un système complexe de molécules et de cellules mais dont la durée de mémorisation dans le temps est variable.

Jusqu'à une date récente, il était conseillé de pratiquer un rappel de la vaccination tous les ans ! Sans qu'aucune étude vienne étayer cette nécessité. Des chercheurs se sont penchés sur le sujet, et il a été démontré qu'il n'était plus nécessaire, pour certains vaccins, de les refaire systématique tous les ans... Voir les informations ICI.

Quelles sont les maladies pour lesquelles il existe un vaccin ?


- Le coryza : regroupe les affections respiratoires supérieures provoquant des conjonctivites, des écoulements nasaux, parfois des ulcères buccaux et de la toux. Ces symptômes peuvent être simultanés ou isolés.

Différents microbes peuvent en être l'origine : - Herpès félin (virus),
- Calicivirus (virus)
- Chlamydiose (bactérie Chlamydia psittaci).

Le coryza est très contagieux et se transmet essentiellement par voie directe c'est-à-dire par une mise en présence d’un animal malade. Lorsque l’animal a contracté la maladie, il existe un risque important qu’il soit porteur chronique et qu’il présente donc régulièrement des rechutes.

* La vaccination se fait en 2 étapes, la première injection dite primo-vaccination se fait aux alentours de 8/9 semaines, la seconde 3 à 4 semaines après... pas plus tard... Puis rappel tous les ans, ou 3 ou 7 ans, selon le type de vaccin utilisé.

Informations sur le coryza : VOIR ICI

- Le typhus : Le typhus est provoqué par un parvovirus.

La maladie déclenche une diarrhée aiguë et une importante baisse des défenses immunitaires. Elle être responsable de la mort de jeunes chatons et, chez la femelle gestante, être responsable de malformations cérébrales des chatons à naître.

La contamination se fait par voie orale ou nasale au contact d’un congénère infecté ou en contact avec des selles ou de la salive infectées par le virus.

* Le processus de vaccination est identique à celui du coryza.Ensuite rappel tous les 2 ou 6 ans, selon le type de vaccin utilisé...

Informations sur le typhus : VOIR ICI

- La leucose féline : Elle est due à un "rétrovirus" qui frappe actuellement 10% à 15% des chats. Les chats sans toit sont les plus menacés. La transmission se fait par contacts directs : salive (léchage mutuel-toilette), larme, urine, morsure, accouplement, mais aussi via la litière, et les bols d'eau et de nourriture.

* 1 seule injection entre 9/12 semaines... Suivant l'âge il est tout de même conseillé de faire une analyse pour voir le taux d'anticorps présent... Car en présence d'anticorps, le vaccin n'aura pas la même protection... Puis rappel annuel...

A savoir : quand l’animal est contaminé il peut soit éliminer le virus au bout de quelques mois, soit devenir séropositif et développer après quelques mois (parfois plusieurs années) une véritable maladie avec des troubles multiples dus à un système immunitaire déficient.

Informations sur la leucose : VOIR ICI

- La chlamydiose : Elle est due à une bactérie (Chlamydophila felis) qui peut entraîner des troubles oculaires et/ou des troubles respiratoires. Elle est souvent associée au coryza. Provoque le plus souvent une conjonctivite avec écoulement de larmes, les paupières peuvent être gonglées et/ou rouges...et des troubles respiratoires peuvent se manifester par une toux sèche (forte et parfois par quintes) et des éternuements.

Le mode de transmission est assez classique : par simple contact entre un chat malade et un chat sain. Pour ce motif, ce vaccin est obligatoire pour les chats participant à des expositions... Elle est indispensable pour les chats vivant en collectivité ou ayant accès à l'extérieur.

A savoir : cette maladie est transmissible à l'homme (chlamydiose respiratoire), mais les risques de transmission sont faibles sauf si ce dernier a un lui-même un système un système immunitaire affaibli... et se traduit par des signes cliniques généralement sans gravité.

Le perroquet et oiseaux apparentés sont davantage susceptibles de transmette une chlamydiose à l'homme. La bactérie responsable dans ce cas de figure est Chlamydophila Psittaci, donc différente de celle touchant les chats...

* 1 seule injection à partir de 9/12 semaines, puis rappel tous les ans, voire tous les 9 mois... suivant le mode de vie de l'animal et les risques auxquels il est exposé...

Informations sur la chlamydioseVOIR ICI

- la rage : Ce vaccin n'est plus obligatoire en France, sauf pour les chats vivant dans les régions où cette maladie persiste ou même si elle n'existe pas ou n'a jamais existé (c'est le cas de la Corse et des DOM-TOM). Elle est aussi obligatoire lorsque vous allez dans des lieux publics comme hôtels, campings, pensions pour animaux etc... Elle est obligatoire également lorsque vous voyagez avec votre chat à l'étranger.

A savoir : pour être "administrativement" valable, les chats vaccinés contre la rage doivent être identifiés.

Aucun animal en provenance de l'étranger ne sera admis en France, s'il n'est pas vacciné contre la rage et même, suivant le pays de provenance, sans analyse effectuée par un laboratoire agréé.

La rage est une maladie transmise par un "lyssavirus". Virus qui se transmet entre animaux mais aussi et surtout d'animaux à humains. C'est une maladie mortelle... dans les 4 à 8 jours environ après le début des signes cliniques. La vaccination a pour but de protéger votre chat et aussi de protéger l'homme d'un risque de contamination !

* 1 seule injection à partir de 3 mois puis rappel tous les ans en France.... Bon à savoir : aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne le rappel s'effectue 3 ans après. Cette différence du durée d'immunité est fonction du type de vaccin (valence) utilisé.

- Péritonite Infectieuse Féline (PIF) : Inexorablement mortelle, dans la presque totalité des cas, due à une forme particulière de coronavirus félin, virus très résistant dans le milieu extérieur. Peut se présenter sous deux formes. Une fois la maladie déclarée, la mort survient rapidement.

- humide : accumulation de liquide dans l'abdomen, un épanchement pleural, une péritonite..
- sèche : pas de liquide mais peut occasionner des lésions sur un ou plusieurs organes : reins, foie, système nerveux, poumons, yeux...

Selon les dires de l'un des vétérinaires qui a soigné ma regrettée Dallia, atteinte de cette maladie, entre 60 et 80% environ des chats seraient porteurs de ce virus... et l'enclenchement de la maladie consécutif à un gros stress ou même un stress modéré selon la situation vécue par l'animal... Les plus exposés sont les chats errants (c'était le cas de ma petite Dallia 2 ans avant que je ne l'adopte), et les chats vivant en communauté.

Il n'existe pas de vaccin en France mais certains pays de la communauté européenne proposent un vaccin : l'admnistration est intra-nasale.

A noter : Compte tenu de son efficacité modérée, on peut dire que les vétérinaires s'accordent à recommander son utilisation essentiellement pour les chats à risques : les chats errants, et ceux vivant en communauté (chatteries, refuges, ou présence d'un nombre élevé de chats chez un particulier...

Informations sur la PIF VOIR ICI

Information : Aux Etats-Unis, il existe un vaccin contre le FIV (sida du chat). Il n'est pas disponible en France (pas d'autorisation de mise sur le marché le fameux AMM) car couvre uniquement deux ou trois souches du virus... Information sur le FIV ou sida du chat



Attention : La vaccination doit être pratiquée sur un animal en bonne santé. Quelques jours avant, il est fortement recommandé de vermifuger son chat, car la présence de vers affaiblit le système immunitaire... tout comme la vaccination durant quelques jours... Cette précaution est essentielle pour éviter qu'une maladie opportune profite de cette faiblesse passagère pour s'installer!



Le protocole de vaccination est adapté par votre vétérinaire à votre chat. En effet, chaque cas est particulier : mode de vie, âge, état physiologique et/ou une éventuelle maladie... Signalez systématiquement toute anomalie que vous auriez pu relever chez votre chat comme un comportement inhabituel et/ou un quelconque trouble de santé : diarrhée, vomissements, fatigue passagère... même si cela vous semble anodin, il est portant que le vétérinaire soit informé pour vérifier si l'état de santé est compatible avec une vaccination!!!

Les risques auxquels votre chat est exposé sont également pris en compte, tout comme la réglementation en vigueur... Mais, dans tous les cas, il convient de faire vacciner votre chat contre les maladies respiratoires et le typhus... car, même si votre chat ne sort pas, vous pouvez vous-même ramener chez vous ces virus collés à vos semelles, sur vos vêtements, sur vos mains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vaccination du chat intervient lorsqu’il n’est plus protégé par les anticorps de sa mère, c’est-à-dire vers deux mois.
Le chat doit recevoir sa première injection à cet âge, et la seconde un mois plus tard. Ensuite, sachez qu’un rappel annuel est indispensable pour le protéger efficacement de nombreuses maladies.
De plus, les défenses immunitaires du chat baissent avec l’âge. Ne négligez donc pas ses vaccins même s’il est vieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
* ABCD : European Advisory Board on Cat Diseases. Est un groupe d’experts européens en virologie, immunologie, vaccinologie et médecine féline qui a publié ses nouvelles recommandations.

Si vacciner contre les maladies virales principales du chat, telles que le calicivirus (coryza), l’herpèsvirus (coryza), la panleucopénie féline (typhus du chat), la leucose féline et la péritonite infectieuse féline reste important, la pertinence et le calendrier des vaccinations peuvent varier, selon :

- le mode de vie du chat (séjour à l’intérieur exclusivement, sortie sans surveillance….),
- la situation épidémiologique (nombre d’individus, infections existants dans le milieu….),
- les antécédents (vaccinations des parents, maladies antérieures….),

Les vaccins contre le calicivirus, l’herpèsvirus et la panleucopénie féline font partie des vaccins «core" , c'est-à-dire essentiels et à ce titre administrés à tous les chats ! car il les protègent contre des maladies mortelles !!!

Les vaccins pour la leucose féline et la péritonite infectieuse féline font eux partie des vaccins recommandés. Leur usage dépend d’une analyse de risques.

Le calicivirus (un des virus du coryza) provoque principalement des ulcères buccaux, des signes respiratoires supérieurs (éternuements….) et une forte fièvre. Ce virus, très contagieux, peut persister jusqu’à un mois dans l’environnement et se transmettre de manière indirecte par le propriétaire.

L’herpèsvirus provoque la rhinotrachéite féline, avec des signes tels que rhinite (éternuements), conjonctivite, kératite ulcéreuse, fièvre, abattement, perte d'appétit.

Une fois infectés, les chats restent porteurs à vie bien que les signes cliniques régressent normalement au bout d’une à deux semaines. L’infection peut être réactivée lors d’épisodes de stress (maladie, utilisation non raisonnée de cortisone, introduction dans un nouvel environnement, lactation…).

Pour le «Coryza» (calicivirus et herpèsvirus principalement), l’ABCD recommande le schéma de vaccination suivant :

- Une primovaccination des chats en 2 injections : la première à partir de l’âge de 8-9 semaines et la seconde à 12 semaines. (Une troisième injection à 16 semaines dans les situations à haut risque). Un rappel un an plus tard est indispensable

Ensuite : Si votre chat est exposé à des sources d’infection, s’il sort à l’extérieur ou vit en chatterie : RAPPEL tous les ans !

Si votre chat est un vrai chat d'intérieur : il ne sort jamais et ne rencontre pas d’autre chat et si vous ne faites pas rentrer un nouveau chat dans votre maison : RAPPEL tous les deux ou trois ans !

La panleucopénie féline (typhus du chat) est une maladie provoquée par un parvovirus. Elle se manifeste par de la diarrhée, une déshydratation, une immunodépression… Le taux de mortalité est élevé (90%). Le virus de la panleucopénie féline est un virus très contagieux qui peut se transmettre notamment par l’intermédiaire de nos chaussures ou de nos vêtements. Il est donc très important de vacciner contre la panleucopénie, même si votre chat ne sort pas.

Pour le «yphus du chat», l’ABCD recommande le schéma de vaccination suivant :

- Une primovaccination des chats en deux injections : la première à partir de l’âge de 8-9 semaines ; la seconde à 12 semaines. (Une troisième injection à 16 semaines dans les situations à haut risque ou lorsque les chatons naissent d’une mère dont le taux d’anticorps est élevé). Un rappel un an plus tard est indispensable

Ensuite : UN rappel tous les 3 ans est suffisant pour la panleucopénie féline.


Le virus de la leucose féline (FeLV) provoque des signes cliniques tels qu'une immunodépression, une anémie et des lymphomes lorsque la virémie est persistante. Le diagnostic clinique se complète par la recherche du virus. Elle se fait facilement en consultation ou au laboratoire par prélèvement sanguin. Cependant, un test positif doit être confirmé car une virémie peut être transitoire ou persistante (virémie = multiplication du virus dans le sang). Il est donc nécessaire de refaire le test sanguin 3 mois plus tard pour voir si le chat est toujours virémique ou s'il ne l'est plus. Selon la littérature, un chat virémique persistant a une espérance de vie limitée à 2-3 ans.

La vaccination pour la leucose féline ne concerne que :

- Des chats se trouvant dans des situations à risque,
- Des chats ayant accès à l’extérieur,
- Des chats se trouvant ou ayant accès à des zones où le FeLV est endémique.

Pour la leucose féline, l’ABCD recommande le schéma de vaccination suivant :

- Une primovaccination des chats en deux injections : la première à partir de l’âge de 8-9 semaines ; la seconde à 12 semaines. Un rappel un an plus tard est indispensable !

Ensuite : A partir de l’âge de 3 ans, un rappel tous les 2-3 ans est suffisant (sensibilité moindre des chats plus âgés au virus)

La péritonite infectieuse féline (PIF) est due à un coronavirus félin (FCoV). Elle peut se présenter sous 2 formes : la forme humide, la forme sèche.

Seule une faible proportion de chats infectés développent la maladie. Les signes cliniques sont souvent frustes et peu spécifiques, sauf lors d’accumulation de liquide dans l’abdomen (forme humide) ou lors de signes oculaires. Les chats de moins d’un an, les chats de races et les individus très stressés sont prédisposés à développer la maladie.

La vaccination contre la PIF a une efficacité de 75% et est recommandée uniquement dans certains cas, tels les milieux endémiques, les chatteries… La vaccination se fait par voie intranasale.

Pour la péritonite infectieuse féline, l’ABCD recommande le schéma de vaccination suivant :

- Une primovaccination des chats en deux injections : la première à partir de l’âge de 16 semaines ; la seconde à 20 semaines. Un rappel tous les ans !

Comme vous pouvez le constater, un schéma de vaccination standard est difficile à établir. Chaque chat est différent et son schéma de vaccination lui est propre. Consultez votre vétérinaire et les fiches cliniques de l’ABCD pour de plus amples informations.

A lire également : VACCINATION chiens et chats : nouveau protocole en Amérique du Nord. Vous noterez au passage quelques écarts avec les recommandations ci-dessus.

Pour plus d'informations : voir le site de l'ABCD (en anglais)


Cabinet Vétérinaire février 2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...