Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

1 000 euros pour les chiens errants de Bodrum

Messages recommandés

Le Yalikavak Animal Welfare Group intervient dans la région de Bodrum (Turquie) pour aider les chiens errants en détresse. La Fondation vient de lui allouer une nouvelle aide financière de 1 000 euros.

A Yalikavak, une ville située sur la côte ouest de la Turquie, un petit groupe de personnes vient en aide aux animaux errants sous l’égide du Yalikavak Animal Welfare Group. Dans cette région, les chiens errants sont nombreux : « Notre premier objectif est de faire baisser la surpopulation des animaux errants dans notre village et au-delà, grâce à un programme spécifique », précise Sylvia Schets, l’une des cinq volontaires que compte ce petit collectif.

250 animaux stérilisés en un an

2 000 animaux errants vivent actuellement à Yalıkavak et dans les montagnes qui entourent le village. Le CNR - pour « Catch, Neuter and Return » - consiste à attraper, opérer et relâcher les chiens. « Lorsque nous avons commencé il y a 1 an et demi, beaucoup de chiens étaient malades, agressifs ou handicapés, explique Sylvia Schets. Ils vivaient dans des endroits insalubres, souvent près des ordures. » Aujourd’hui, leur nombre s’est stabilisé, bien que « certaines municipalités n’hésitent pas à déposer leurs chiens errants car elles savent que nous les prendrons en charge ». Rien que pour l’année 2010, 250 animaux ont été stérilisés.

Ce programme ne se limite pas au contrôle des populations : « Nous sensibilisons également les habitants de la région au respect des animaux errants et à l'importance de leur stérilisation, mais aussi celle de ceux qui ont la chance d’avoir un maître », poursuit Sylvia Schets. Et les mentalités évoluent selon la jeune femme, qui remarque « de plus en plus de réactions positives vis-à-vis de notre travail ».

Une aide bienvenue à l’approche de l’hiver

Ce programme pallie le désintérêt des autorités pour ces animaux : « La municipalité, qui souffre elle-même du manque de subventions, ne nous soutient pas financièrement. D’où notre recherche permanente de fonds, par des appels à dons, des collectes de fonds ou encore des ventes de livres. » Grâce à la générosité des donateurs, un centre de réadaptation a été construit pour soigner les animaux malades et convalescents. Il prend également en charge les opérations - certains chiens arrivent avec des pattes cassées après des accidents de voiture - les traitements médicaux ou le déparasitage.

La Fondation 30 Millions d’Amis a souhaité, pour la deuxième année consécutive, allouer une aide de 1 000 euros au Yalikavak Animal Welfare Group. Une somme bienvenue « à l’approche de l’hiver, période où les chiens des rues ont besoin de davantage de nourriture », conclut Sylvia Schets.

Plus d’infos sur le Yalikavak Animal Welfare Group

En savoir plus sur les actions de la Fondation 30 Millions d’Amis à l’étranger .

30 millions d'amis 14/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...