Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Les bambous aussi sont menacés...

Messages recommandés

Bambous en Amérique du Sud. (INBAR)
Victimes de la déforestation, près de la moitié des 1.200 espèces de bambous poussant à travers le monde sont menacées d’extinction, d’après un rapport rendu public par le Programme des nations unies pour l’environnement (PNUE/UNEP). La disparition de forêts de bambous met en danger des espèces animales déjà fragiles et risque de poser un sérieux problème aux hommes qui utilisent ces arbres pour la construction ou la nourriture.

Des chercheurs du PNUE et du Réseau international pour le bambou (INBAR) ont compilé des centaines de données pour établir des cartes précises des forêts de bambou d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud. Certaines espèces disposent de moins de 20.000 km2 d’habitat naturel. Les plus menacées n’ont plus que 2.000 km2 pour vivre. Le rapport identifie 250 espèces dans ce cas-là.

Les pandas, les lémuriens de Madagascar, le tapir des Andes ainsi que beaucoup d’oiseaux d’Amérique du Sud ont besoin des forêts de bambous pour vivre. Le panda géant de Chine consomme pas moins de 38 kg de bambou par jour. Depuis 1974, il a vu ses forêts diminuer de plus de moitié. En Afrique de l’Est, le gorille des montagnes se nourrit presque exclusivement de cette plante graminée de juin à novembre.

Sciences et Avenir 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...